La déco de restaurant de mes rêves

L'envie de bloguer revient tout doucement. Je ne sais toujours pas de quoi parler, ce qui est un tantinet ennuyant... Mais bon, je crois qu'un matin, je vais me réveiller avec un tas d'idées d'articles (Je suis une fille pleine d'espoir, si tu ne le savais pas encore!). En fait, le truc, c'est que j'ai déjà parlé de beaucoup de choses sur ce blog en matière de déco et je n'ai pas envie de me répéter. Ce n'est pas facile de se renouveler sans cesse ou presque. J'avais espéré qu'entre les fêtes, j'allais avoir un déclic et trouver comment renouveler mon blog d'une manière sympa. C'est raté. Je ne perds pas la foi pour autant et je me dis que je vais avoir l'idée de l'année bientôt.

En attendant cette idée magique, je ne peux pas rester silencieuse, parce que j'aime écrire, j'aime vous écrire et j'aime trouver de belles images à vous montrer. Aujourd’hui, j'ai envie de vous parler de déco, mais aussi d'autre chose. Le restaurant est une thématique importante puisque j'adore aller au restaurant et que je suis une grande gourmande. Je pars aussi du principe où dans un restau', la déco contribue aussi énormément aux plaisirs gustatifs. Tu peux manger un truc super bon dans un restau trop moche, ton plaisir ne sera pas à son maximum. Et la déco d'un restaurant joue aussi beaucoup sur la détente. Je suis quelqu'un qui ne bouge que quand ça vaut le coup, j'aime être chez moi. Alors si un restau ne m'invite pas à me détendre, c'est foutu, je n'y mettrai pas les pieds. (A moins que quelqu'un m'invite dans un restau hyper classe et hyper cher, mais là, je m'amuserai bien à faire la Marie Prout-prout pleine de manières... Mais c'est un autre concept!)

Source

Comme je le disais juste précédemment, je demande à un restaurant qu'il m'invite à la détente. Si on est tous les uns sur les autres autant que j'aille chez Mac Do. Il me faut un minimum d'espace vital. (Une fois, je suis allée avec Chéri chez le Jap et un gars parlait extrêmement fort et il se vantait aussi extrêmement fort, un autre gars qui mangeait seul s'est levé et lui a demandé de fermer sa bouche parce qu'il en avait rien à faire de sa life... C'est le genre de truc qui me fait rire, mais c'est vrai que c'est pénible d'entendre un inconnu pendant le repas) Donc, je disais, qu'un bon restau doit permettre à sa clientèle de manger tranquillement et de se détendre.

Source

Au niveau déco, je ne suis pas complétement fermée. Mais je demande à un restau d'être différent de ses concurrents. Surtout qu'à Dunkerque les restau sont tous relativement regroupés aux mêmes endroits (la plage, le centre ville et la citadelle). Je demande donc à un restaurant de m'offrir un cadre pertinent et différent. Si je voulais manger dans une chaine de restau avec une déco aseptisée et impersonnelle, j'irai chez Mac Do. C'est important que le restaurant ait une décoration un tantinet personnelle. Ça contribue à la détente.

Source

La déco et les toilettes doivent être propres! Oui, oui... S"il y a bien un truc sur lequel je suis intraitable quand il s'agit de bouffe c'est la propreté. On ne va pas se taper le culot en arrivant dans un restau de demander à voir la cuisine, donc on se fonde sur ce qu'on voit: la déco et les toilettes. et si les toilettes sont sales, ça nous laisse présager que la cuisine n'est pas toute nette! C'est bête, mais c'est comme ça. Je pourrais faire une liste des restaurants et brasseries de Dunkerque où les chiottes puent la mort  les toilettes ne sont pas réconfortantes et c'est à peu de choses près la même liste des restau où je ne mange pas. Limite, je préfère que les wc soient blancs et sans déco mais qu'ils soient propres, que des wc designs et décorés et douteux. Je ne mange pas n'importe quoi et que je ne mets pas mes fesses n'importe où!

Source

Il y a quelque chose que j'apprécie dans un restaurant et que je ne vois souvent, ce sont les plantes. Je n'ai pas de plantes à la maison parce qu'avec deux chats ce n'est juste pas possible et que je n'ai pas la main verte. Mais dans un restaurant, j'aime beaucoup. Les plantes ont un côté rassurant et elles apportent de la vie au restaurant. C'est important. Bon, je ne demande pas une réplique de la forêt amazonienne hein! Mais quelques jolies plantes bien entretenues, cela peut faire la différence.

Source

Selon le type de restaurant, mes désirs en mobilier sont différents. Dans un restaurant avec un peu de classe, je demande à ce qu'il y ait une nappe et des serviettes en tissus. C'est le genre de restau où l'on va pour des dates importantes comme la Saint Valentin (Chéri, si tu me lis...) Dans un restau plus simple, le truc qui est rédhibitoire c'est le set de table avec de la pub sur une table pleine de coups. Une belle table n'a pas forcément besoin d'un set de table. Ou alors, le set de table doit être un élément de décoration à part entière. Les chaises et les tables doivent être harmonieuses. Même si elles peuvent être dépareillées, je demande à ce que ce soit joli à l’œil. Peu importe la matière, il est important que ce soit joli sans être too much! Personnellement, j'adore manger dans de fauteuils, des chaises avec des bras. Ça contribue au plaisir de manger en dehors de la maison. En revanche, je ne suis à l'aise quand je suis assise sur une chaise haute sans dossier. Je suis obligée de me tenir droite et en équilibre ce qui relève de l'exploit quand on me connait. Les menus sont importants aussi. Ils ne doivent pas être trop grands parce que j'ai des petites mains, et, surtout parce que tenir un menu alors qu'on est à 4 sur une table ça veut dire qu'il n'y a plus de place. Si le menu est sur un mur, ça arrive, il faut que ce soit écrit en grand, en lisible et que je n'ai pas à me dénéquer (tordre le coup violemment) pour le voir.

Source

La lumière est importante à mon sens pour un restaurant. Elle contribue à l'ambiance. Tu peux être certain(e) que je ne rentre pas dans un restau s'il a des néons de toutes les couleurs à la Jacky Tunning. La lumière doit permettre de voir ce que l'on mange, sans éblouir et j'aime beaucoup quand elle est un poil feutrée pour le côté cosy. Un restau remplie de lumière naturelle, c'est aussi super sympa. (Je dis ça parce qu'en ce moment l'hiver et le manque de luminosité me gonfle bien comme il faut).

Source

La déco des murs, du sol et des plafonds, je ne suis pas chiante. Il suffit que ce soit harmonieux. Je me surprends à aimer des restaurants qui proposent une décoration qui ne me ressemblent pas spécialement. Il y a une harmonie entre ce qui se trouve dans mon assiette et le cadre, c'est le principal. Je ne suis pas spécialement attirée par une déco minimaliste qui est un peu froide à mon goût. Mais je n'aime pas ce qui est vieillot et surchargé. Je suis allée dans un restau l'an passé qui était kitsch dans le mauvais sens du terme et je pense que je n'y retournerai pas avant un bail!

Je crois que j'ai fait le tour pour aujourd'hui... Mine de rien, j'ai écrit un sacré pavé. J'espère que ça ne t'a pas dérangé. Promis, je vais essayer de revenir plus régulièrement sur ce blog!

Source

6 commentaires

  1. Je kiffe surtout la dernière.
    Le manque d’inspiration je connais beaucoup trop malheureusement !
    Je te fais de gros gros bisous Ma Copine ♡♡♡

  2. Merci pour ce long article! Ca laisse présager de belles choses pour le projet dont tu me parlais. J’attends des news au fait 😉 Bisous!

  3. Merci pour cette thématique très intéressante et ces superbes photos !


  4. j’ai bien aimé cette décoration!!!simple, calme et chic!!C’est super sympa!!!

  5. Concernant les chaises, elles doivent être jolies mais aussi confortables. Que de fois, on tombe sur des chaises jolies et design mais complètement inconfortables. C’est rédhibitoire de bien manger avec mal au dos.
    J’aime egalement la déco épurée, mais dans certaines photos j’aurais rajouté quelques petits photophores ou un petit vase avec un bouquet classe.

Comments are closed.