Une des premières questions que me posent mes stagiaires concerne mon emploi du temps. Évidemment, quand on est encore à l'école, on a une idée abstraite de ce qu'est de travailler en entreprise, encore plus quand c'est un très petite structure. Quand mes stagiaires viennent, elles ont une idée du boulot que j'effectue, vague idée. Mais quand on parle de leurs horaires, elles se demandent ce qu'elles vont bien pouvoir faire tout ce temps. Même les stagiaires de 3ème qui sont en "observation" travaille et mettent la main à la pâte. Il n'est même pas concevable qu'il y ait une stagiaire de 14ans qui glande dans mon bureau en attendant que ça se passe, avec le téléphone vissé à la main.
J'aime mon boulot, parce que je n'ai pas une journée type à proprement parlé. J'ai certaines habitudes, mais rien n'est figé. Tout est susceptible d'être modifié. Ce n'est pas comme si j'avais un planning auquel je ne peux pas dérogé, comme dans un bureau ou à l'usine. C'est pratique de pouvoir moduler son travail comme bon me semble, néanmoins, ça demande une certaine rigueur personnelle. Avant par exemple, je regardais mes mails avant d'aller dormir. Sauf que je passais une heure à y répondre minimum. Maintenant, quand je vais dormir, je ne m'approche même pas de l'ordinateur.
Quand je me lève le matin, je me mets à travailler. Je suis assez réveillée pour lire mes mails. Je les lis, je fais le tri dans les newsletters, les propositions de partenariat, les communiqués de presse. Il est aux alentours de 7h. En général je ne réponds pas aux mails à ce moment là. J'attends d'avoir bu un café, quand même. Pendant le café, c'est Facebook et je partage l'article qui a été publié sur le blog. Sur Facebook, je réponds aux mails, je fais le tri dans les notifications et je regarde ma page. Je réponds aux éventuels commentaires, aussi. Une fois que mon premier café est avalé, on passe au deuxième. Et là, je réponds à mes mails, ceux qui vont vite.
Je passe sous la douche. Je me maquille uniquement si je dois sortir. Après le douche, il y a un tas d'activités possibles: écrire sur le blog et préparer des articles / travailler sur un dossier en cours / prospecter de nouveaux clients / faire ma compta / m'occuper des différentes demandes de devis / étudier les partenariats et propositions diverses / assister à une réunion / aller sur un chantier... Ce sont les différentes activités qui régissent mes journées. Toutes prennent plus ou moins de temps. Il y en a certaines pour lesquelles je prends plus de plaisir que d'autres. Sans mon agenda, je serai perdue. J'adore la technologie, mais je n'ai rien trouvé de mieux de que gribouiller sur mon agenda pour m'y retrouver et être à jour. Je fais souvent une pause aux alentours de midi, le temps de me préparer à manger et de m'abrutir devant une série. Et je recommence. Il y a toujours quelque chose à faire, à lire, à préparer.
Le soir... Je ne termine pas mes journées à une heure précise. Je ne suis pas au bureau! Parfois, je décide que ma journée est finie à 16h30 parce que je n'ai plus la tête au travail et dans ce cas là, je fais le ménage. C'est rare. La plupart du temps, je finis plus vers 19h30, avec Chéri qui rentre entre temps et qui prépare l'apéro, tente de me raconter sa journée... Il arrive parfois que j'ai des rendez-vous chez des clients en fin de journée ou des réunions. Dans ces cas là, une fois que je rentre, ma journée est finie. Je jette un coup d'oeil sur mes mails, ça me fait râler parce que j'en ai 15 à lire et j'arrête.
Ce qui a de bien quand on est à son compte, c'est qu'on a une grande liberté d'action. Si j'ai une copine qui veut passer boire un café, elle peut, si je ne suis pas occupée. Si j'ai envie de passer une heure au téléphone, avec mon frère, je peux aussi. Personne ne va me regarder de travers parce que je réponds à un sms, toutes les 3 minutes toute une matinée. En revanche, après, il faut que j'avance dans mes différents objectifs et tâches. Pour en revenir aux stagiaires qui viennent dans mon entreprise, en général, elles aiment le rythme cool qui règne dans mon travail. Elles ont conscience que je travaille bien plus qu'elles puisque je bosse avant et après leur présence. Mais je pars toujours du principe où on peut discuter 5 minutes en arrivant, histoire de bien commencer la journée. Pareil le soir, on fait un bilan, on prend le temps de discuter, de revoir ce qui a été fait.
Et je suis sure que tu es plus productive que si tu bossais dans un cadre réglementé avec horaires fixes.
Le bonheur de bosser dans un domaine qui nous plait et de le faire en toute liberté.
à bientôt
Beau planning. Ca donne envie 🙂