En ce moment, je suis en train de retaper la chambre de mon futur filleul qui arrivera en juillet. Ses parents sont ma plus vieille amie (on se connait depuis 15 ans) et ma copine barbue (C'est un mec, hein! pas une femme à barbe). Quand le mobilier sera terminé, je vous montrerai des images, pour le moment, j'ai juste décaper le lit et la commode. Il me reste à poncer et à peindre.
Mes amis ont une deuxième chambre, qu'il a fallu vider pour accueillir le bébé. Au sol c'est un joli parquet clair. Mais les murs étaient en blanc, un peu fadasse. On a donc travaillé sur les couleurs et la disposition de la peinture. Il fallait que la décoration fasse chambre d'enfant, sans pour autant tomber dans les clichés. Outre la décoration, il fallait aussi penser à l'aménagement. C'est une petite chambre, 9m², avec un mur pris par les fenêtres et le mur d'en face pris par la porte et les bibliothèques.
Futurs parents, ne croyez pas qu'il ne faut pas de place quand vous attendez un heureux événement. Ce n'est pas parce que votre mini-vous arrive en taille réduite, qu'il ne prendra pas beaucoup de place. C'est faux. Dans le désordre, il vous faudra caser: le lit, l'armoire, la commode, la table à langer, les paquets de couches, les jouets / peluches, les fringues (...) la poussette, le cosy, le parc... Et j'en passe!
Dans la chambre, selon la place que vous avez il faut le lit et de quoi ranger les fringues. C'est le minimum syndical. Après selon votre place, vous pouvez ajouter des choses. Surtout, ne perdez jamais à l'esprit le fait que vous allez devoir vous lever en pleine nuit pour lui donner à manger / le consoler / vérifier s'il respire. Donc laissez vous de la place pour circuler. Ce serait con de le réveiller parce que vous vous êtes cogné le petit orteil dans la commode.
Souvent quand je crée une déco de chambre pour un nourrisson, je prévoie un espace pour mettre un fauteuil et une lampe d'appoint. A cet âge là, il n'a pas besoin de veilleuse, mais vous, vous avez besoin de voir assez clair pour le nourrir en pleine nuit. Le fauteuil c'est pratique, parce que vous allez être tirer de votre sommeil une à quinze fois par nuit et que faute de dormir, autant être bien installé pour le bercer / le nourrir. Vous verrez, dans ce fauteuil vous allez y passer de longues heures et il y a des chances pour que vous y dormiez souvent aussi! (Et là, je suis en train d'imaginer ma copine barbue endormie dans le fauteuil alors que mon filleul sera en train de gazouiller)
La lumière est aussi un point très important à prendre en compte. Il vous faut forcément une lumière principale, pratique quand il fait sombre l'hiver. Mais la nuit, vous n'allez pas l'allumer, même si votre enfant semble bien réveillé. Il vous faut une lumière d'appoint. Le plus délicat dans cette histoire c'est de savoir où la mettre dans la chambre. Pour les pères qui me lisent, ils doivent se dire: "Près d'une prise"; C'est pas faux, mais laquelle? Si vous mettez la lumière d'appoint à l'autre bout de la chambre, il faudra que vous traversiez dans le noir toute la chambre à pieds nus, en évitant les obstacles qui pourraient vous démolir les orteils, alors que vous êtes à peine réveillé. Vous pouvez la mettre à l'entrée, mais il faut que la lampe éclaire assez pour aller du lit à la table à langer et surtout pour lui nettoyer les fesses comme il faut. N'hésitez pas à jouer avec la réverbération de la lumière. Au lieu d'avoir une lumière directe qui donne sur la chambre, éclairez le mur. La lumière se diffusera de manière plus douce et vous éviter alors l'effet projecteur de chantier.
Évidemment, votre bébé va grandir à la vitesse de la lumière. La table à langer va laisser sa place au parc et au "grand" lit... Même si vous ne pouvez pas pousser les murs, il y a un tas de solutions qui s'offrent à vous pour que sa chambre semble plus grande, plus pratique.
Quelques idées pour une déco de chambre d'enfant moderne
- Lit cabane bois blanc - Miliboo
- Linge de lit enfant à motifs Ourson en coton biologique, éco-responsable - Blancheporte
- Bibliothèque/étagère de rangement enfant - La Redoute
- Kakemono illustration biche - Miliboo
- Linge de lit enfant imprimé Jungle en coton biologique - Blancheporte
- Malle de rangement en métal - La Redoute
- Armoire scandinave avec penderie et tiroirs - Miliboo
- Linge de lit oeil multicolore 1 personne en coton - Blancheporte
- Tapis lavable en coton rond - La Redoute
- Bureau verre blanc et bois clair - Miliboo
- Coussin garni enfant dinosaure "stégosaure" - Blancheporte
- Lampe À Poser chevet / bureau - La Redoute
- Kakemono carte du monde animaux - Miliboo
- Coussin garni enfant "arc-en-ciel" - Blancheporte
- Veilleuse Mini Bunny - La Redoute
A lire également: Une chambre d'enfant couleur terracotta
A lire également
- Agencer une chambre d’enfant double de 9m2 (avec plans)
- 1 chambre, 2 enfants et 5 idées gain de place
- 15 idées pour adopter les rayures dans une chambre d’enfant
- Créer une touche de couleur dans la chambre d’enfant | Conseils déco
- DIY pour la chambre d’une adolescente : projets de décoration amusants et créatifs
- Couleur déco | Du terracotta pour décorer la chambre d’enfant
- Inspirations | Quelles tendances déco pour la chambre de bébé?
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
source de l'image à la une
Article mis à jour en novembre 2023
2 commentaires
Comments are closed.