{Visite & découverte} Work&co, travailler dans la bonne humeur!

La semaine passée, j'étais gentiment conviée à une conférence de presse. Pour tout vous dire, je l'attendais depuis longtemps. Pierre et Steffi m'ont invitée avec les journalistes pour faire la 1ère visite du lieu qu'ils réhabilitent, mais le lieu ne fait partie que d'un tout, faut que je vous en dise plus!

Work&co c'est l'idée de ce couple: Pierre, très humble et Steffi qui a un accent charmant. Eux et moi, nous nous connaissons déjà. Pierre écrit pour xyetz et ils sont les fondateurs de TEDx Dunkerque (Découvrez ici l'article consacré à TEDx Dunkerque). Work&co vient du constat simple que ce jeune couple a fait il y a 3 ans: C'est difficile de travailler seul chez soi. Même s'ils travaillent à deux, ils se sont rendus compte que travailler à domicile, ça avait des limites. Et ils ont eu envie de créer un espace de travail. Un chouïa différent...

3 ans pour créer, monter, défendre, financer, rêver ce projet. 3 ans, quand on regarde la masse de travail qui a été réalisée ce n'est pas tant que ça. Work&co c'est un espace, un lieu qui permet aux petites entreprises d'avoir un bureau selon leurs besoins. Mais qui dit petites entreprises, dit petits budgets. Mais ça ne leur a pas fait peur. Pierre et Steffi sont novateurs sur le bassin dunkerquois, puisqu'ils proposent une structure solidaire.
Ce mot "solidaire", vous verrez, vous l'entendrez à toutes les sauces dans quelques années. Mais concrètement pour ce projet, il prend tout son sens:

  • Solidaire comme des prix abordables pour tous
  • Solidaire comme ouvert sur le quartier où la structure s'implante
  • Solidaire comme le choix des matériaux de rénovation
  • Solidaire comme le recyclage des déchets de chantiers en mobilier
  • Solidaire comme la création d'emplois ouverts aux personnes en situation de handicap
  • Solidaire comme dans la création de réseau entre les entreprises

Et si avec tout ça, vous ne tombiez pas sous le charme de Work&co, ces jeunes créateurs (jeunes par leur âge mais avec une grande expérience dans le montage de projets) ont conçus aussi Kids&co et Coffee&co. Ce sont deux structures attenantes au bâtiment principal. Kids&co est une micro-crèche qui accueillera 10 enfants. Les enfants des personnes venant travailler dans les locaux de Work&co mais aussi les enfants du quartier ou des parents qui travaillent à côté. Coffee&co c'est quant à lui un espace convivial à la manière d'un Starbucks.

C'est pas tout de vous expliquer ce joli projet, maintenant, on passe à ce qui éveillait tant ma curiosité: le lieu. Depuis que je vis à Dunkerque, ce bâtiment, bien qu'il soit excentré, je le connais à cause de sa cheminée qui dépasse des autres constructions. C'est une ancienne filature. Même si la ville de Dunkerque a été détruite en grande partie pendant les 2 guerres mondiales, il reste quelques vieux locaux et vieilles habitations qui envoient du lourd et qui attisent la curiosité. C'était le cas ici...
Pierre et Steffi se sont lancés dans les travaux sans y connaitre grand chose. Alors que certains trouvent que construire une maison c'est le parcours du combattant, les porteurs de projets ont su s'entourer intelligemment. Il n'est pas juste question de décoration ici. Ils avaient des murs. Ils ont construit des étages à l'intérieur de ces murs.
Au rez de chaussée, en entrant on a les deux constructions nouvelles qui accueilleront Kids&Co et Coffee&Co, puis une salle de réception et il y aura l’accueil de Work&co. Aux différents étages, il y a des bureaux, une salle Skype, une salle de réunion... Et tout en haut, on trouve un open space qui permettra aux entreprises de travailler ensemble (ou pas).

Je termine cet article, avec l'actualité de Wok&co: En ce moment, une opération de crowfunding est en cours pour financer une partie du mobilier réalisé par une asso d'insertion sociale (Le Ressourcerie), équiper les bureaux et salle de réunion d'un système de sono et un peu de décoration. Pour le moment, Pierre et Steffi ont passé le 1er palier de 2500€ soit un peu plus d'un quart de leur objectif. Vous pouvez les aider jusqu'au 07 juin.
Et je vous en reparlerai en septembre pour l'ouverture...

Source des images - Cocon de Décoration et Wok&Co

Un commentaire


Comments are closed.