Il est rare que je vous parle de gros œuvre ici, en général les travaux de décoration arrivent après le gros œuvre. Mais il est aussi possible que vous arriviez sur ce blog en début de projet, quand il n'est qu'au stade d'idée et que vous cherchiez comment le mener à bien. Dans cet article, je vais vous parler rapidement des travaux (il faudrait plus d'un article pour en faire le tour précisément) et surtout des déchets... Ce n'est pas tout de tout casser, il faut aussi déblayer!
Les travaux de gros œuvre... et le second oeuvre
Les deux sont mis dans le même panier pour le coup parce que le second œuvre peut faire lui aussi de déchet.
Quand on parle de gros œuvre, il est question de la structure de votre logement: murs porteurs, planchers, charpentes...
Le second œuvre c'est ce qui arrive après, pas ce qui est moins pénible à faire: les cloisons, l'installation sanitaire et électrique, l'isolation, les revêtements de sol...
Besoin d'un exemple pour faire la différence? On parle de gros œuvre quand vous casser un mur extérieur de votre maison. Ce mur est porteur et il vous faut le consolider avec une poutre en acier IPN par exemple. On parle de second œuvre quand vous viendrez monter la véranda pour laquelle vous avez créé l'ouverture.
Et une fois que tout est cassé, on fait quoi de ses déchets?
Souvent si vous faites appel à une entreprise pour réaliser les travaux, ce sont les employés de l'entreprise qui déblayent le chantier. Mais si vous faites vous même vos travaux, vous ne pouvez pas rester avec un mont de brique au milieu de votre cuisine... Vous avez 3 cas de figure:
- Vous avez beaucoup, vraiment beaucoup de gravats
Dans ce cas là, il est intéressant de penser à la location de conteneurs. C'est très pratique, vous pouvez remplir la benne avec une brouette ou une goulotte si vous faites des travaux à l'étage. Il vous faut seulement demander une autorisation au service de voirie de votre commune si elle est sur la voix publique.
- Vous avez peu de déchets
Tous les travaux de démolition et de rénovation ne nécessitent pas une benne. Parfois c'est l'histoire de quelques sacs que vous emmènerez vous même à la déchetterie. Sachez qu'il faut faire le tri. Les goulottes en plastique par exemple ne seront pas dans la même benne que les résidus de placo et de plâtre. Avant d'arriver à la déchetterie, faites le tri. Vous gagnerez du temps!
- Vous avez de l'amiante
Ca peut arriver surtout si vous êtes en train de rénover une ancienne habitation. Perso, je conseille à mes clients de faire appel à des professionnels du bâtiment pour de tels travaux. Mais si vous souhaitez le faire vous même, sachez que l'amiante est traitée de manière différente des autres matériaux. Le plus souvent les déchets qui contiennent de l'amiante sont enfoui. A Dunkerque, par exemple, il faut aller à la déchèterie et demander ses sacs spéciaux pour le traitement de l'amiante. Ils seront alors enfermés dans une benne une fois que vous ramènerez vos sacs pleins.
L'amiante est un cas particulier et c'est super dangereux, ce qui explique pourquoi j'insiste sur ce point. Mais il y a d'autres déchets qui peuvent vous ramener de l'argent: Si vous refaites la plomberie par exemple et que les tubes sont en cuivre ou une baignoire en fonte peut aussi intéresser les revendeurs de métaux. Et vous, faire de gros travaux qui engendrent des déchets, ça vous fait peur?
Un commentaire
Comments are closed.