J'ai pu faire la connaissance de Matthieu grâce à Facebook la semaine passée. Il n'a pas eu besoin de beaucoup de mails pour me convaincre de lui consacrer un article; En fait, il m'en a fallu un seul. Je suis tout de suite tombée sous le charme de son entreprise et de ses produits. TipToe c'est c'est l'entreprise. Il travaille dessus depuis plusieurs mois avec un ami designer. Le concept est simple: TipToe propose des pieds de tables et de meubles faciles à installer avec des couleurs qui changent de l'ordinaire. Sans plus attendre, je laisse la parole à Matthieu!
1/ Qui es-tu ?
Je m’appelle Matthieu, j’ai 25 ans. Je suis fou de décoration d’intérieur, et particulièrement des atmosphères que l’on peut créer grâce à l’ameublement et la décoration. L’atmosphère d’un lieu peut arriver à faire changer l’humeur ou l’état d’esprit d’une personne, je trouve ça fascinant.
2/ Depuis quand as-tu créé ton entreprise ?
Nous l’avons créé il y a quelques mois avec un ami designer industriel. Les préventes ouvrent le 25 novembre avec deux tailles et cinq coloris au choix (possibilité d’opter pour des pieds dépareillés) et plusieurs plateaux proposés. Les jeux de pieds seront disponibles à moins de 89 EUR.
3/ Pourquoi les pieds de tables et de meubles ?
J’aime la simplicité et la liberté qu’offrent les concepts modulables. Cela laisse une grande part à la créativité. Étant plutôt bricoleur j’adore récupérer des matériaux et transformer mon mobilier, même très légèrement. Je m’approprie beaucoup mieux les intérieurs de cette façon. C’est ce qui fait que je me sens chez moi. Nous avons créé TipToe avec cette même idée. Les pieds sont le socle de n’importe quel meuble. Proposer des pieds qui sont indifférents au support, c’est laisser une liberté de création infinie, c’est ce que nous avons adoré dans cette idée !
Ajoutez à cela un design industriel et des matériaux inusables, la possibilité d’être monté et démonté en quelques secondes, de faire varier les dimensions comme on le souhaite en changeant le plateau, et tout cela au prix des meubles de grandes enseignes de mobilier low cost.
4/ Dans un monde parfait, à quoi ressemblerait ta maison ?
J’adore cette question… Premièrement elle aurait une vue très dégagée sur les montagnes et la mer en même temps (si si, il y a des endroits où ça existe je crois…), avec de grandes baies vitrées. Ce serait une vieille bâtisse authentique dans laquelle des matériaux et meubles modernes viendrait apporter de la légèreté. Les matériaux : du verre et du bois, mais aussi de la pierre. J’aimerais beaucoup de blanc pour la luminosité, et des touches de rouge vif pour la chaleur du lieu. Une immense cheminée et un mix de mobilier industriel et scandinave. Je ne sais pas si vous arrivez à imaginer le résultat final mais je crois bien que ce ne serait pas mal du tout…
5/ Si tu avais un budget illimité, quel est l'objet déco que tu t'offrirais ?
En ce moment j’ai besoin d’un canapé, donc avec un budget illimité je pense que je foncerais chez Red Edition acheter un « Love Seat » 50’s sans trop hésiter.
6/ Quel est l'objet qui te plait le plus dans ta boutique ? Pourquoi ?
Sans doute des pieds de tables, je ne sais pas vraiment pourquoi… (rires)
7/ Tes présences sur les réseaux sociaux ?
Nous sommes sur Facebook et Instagram et le site est par ici. Bientôt sur Pinterest.
Déjà repéré et aimé sur le net, merci de cette rencontre avec ce designer ! Chouette post.