Il y a un peu plus de deux semaines, j'ai participé à un atelier d'organisation. Cet atelier est présenté par WAYTA et plus précisément par Emmanuel, qui est un bon ami à moi. Pour cette 1ère, il avait demandé à 5 de ses amis d'être là et de servir de cobaye. Aujourd'hui, je vous en dis plus sur mon parcours et sur cette expérience. On a 4 semaines pour faire en sorte d'être mieux / plus organisé. Voilà un bilan à mi parcours de l'expérience...
L'atelier d'organisation de WAYTA
Pour ce premier opus, l'atelier a duré 2h30. Après une journée de boulot, à 21h j'étais lavée d'avoir eu autant d'informations. J'ai donc appliqué un des conseils d'Emmanuel: Parfois il faut savoir oublier pour mieux s'en rappeler. (J'ai donc regardé Downton Abbey en rentrant, c'était très bien). Durant cet atelier, il a été question d'organisation la maison, de l'organisation du quotidien, de l'organisation des papiers, de la gestion du temps. Je n'ai pas tout retenu. Mais ce n'était pas le but. Emmanuel présente de nombreux cas, de nombreux outils, ce qui nous permet de choisir ce dont on a besoin. Au tout début de l'atelier, il nous a demandé de réfléchir sur les points d'organisation que nous devions améliorer, ce qui met les choses au clair dès le départ.
Clairement moi, j'ai des soucis pour ranger. Je déteste ça. J'ai des soucis de gestion de temps. J'aime faire ce que j'aime et forcément ce que je n'aime pas, je le fais à l'arrache à la dernière minute. Et comme toute fana de contrôle que je suis, j'ai beaucoup de mal à déléguer (ce qui arrange bien Chéri). Emmanuel nous a expliqué que pour prendre de bonnes habitudes, il fallait que ce soit fait sur 30 jours, soit 4 semaines. Il a aussi ajouté qu'il fallait y aller progressivement, au risque de se sentir découragé. Il faut aussi avoir des objectifs clairs et qu'il fallait s'auto-kiffer (se féliciter des choses accomplies).
Semaine 1 - On y croit...
Même si Emmanuel nous a dit de commencé le lundi suivant, on était toutes et tous hyper motivé(e)s dès le lendemain. Sans faire du coaching intensif, Emmanuel croit en ce qu'il raconte et communique son sens de l'organisation, sa motivation. La première semaine a en fait duré 13 jours... (On fait de l'organisation, pas des maths). Pour cette première semaine, ça n'a pas été évident de s'organiser pour ma part. Je devais faire carnaval (on sait jamais dans quel état on sera le lendemain), il y avait le salon Maison & Objet (départ 7h retour 22h) et j'avais un café déco à animer le vendredi après-midi.
▷ J'ai commencé ma semaine en préparant un planning des repas qu'on allait faire pendant la semaine. Ca prend 5 minutes et ça évite l'éternelle question: "On mange quoi ce soir?". Ca permet aussi de faire des courses plus conséquentes et de perdre moins de temps.
▷ J'ai aussi pris la résolution de répondre à mes mails le matin, en me réveillant. Habituellement, je partage mes articles sur les réseaux sociaux et je glande un bon 1/4h à regarder mon flux d'actu.
▷ J'ai fait un maximum de ménage le lundi, sachant que ma semaine de taf ne me permettrait pas d'en faire un peu chaque jour. J'ai fini le vendredi.
▷ Les points à améliorer: 1/ Apprendre à déléguer à Chéri une partie des tâches ménagères. J'ai lu dans un article sur le Huffington Post que les femmes faisaient 4h/j de ménage alors que les hommes n'en faisait que 2h30... 2/ Être plus régulière dans le ménage. Faut dire que j'ai un boulot passionnant et je préfère de loin travailler que nettoyer.
▷ Mes axes de progression: 1/ Quantifier en temps les différentes actions que je fais dans la journée (écrire = 2 x 20 minutes, vaisselle = 1 x 10 minutes) 2/ Couper Facebook dans la journée pour être plus efficace...
Semaine 2 - Yeah Baby, tu vois c'était pas si compliqué!
Au cours de cette 2ème semaine, je me suis vachement étonnée. Déjà parce que je ne me croyais pas capable de tenir la 2ème semaine. Chassez le naturel, il revient au galop... Même pas! (Pas encore) Et parce que je me suis rendue compte que tout ce que j'avais fait la semaine #1, n'était pas forcément à refaire la semaine #2. Pour moi le ménage c'est rébarbatif, c'est un cercle vicieux qui ne dure pas dans le temps. Faut toujours recommencer. Sauf que si c'est fait régulièrement, ça ne prend pas tant de temps que ça. (Ouais Julie découvre la life à 20 + 11 ans...) Bref, le jeudi soir, j'avais fait ce que j'avais prévu de faire pour la semaine: ranger la vaisselle du lave-vaisselle, plier le linge, aspirer et laver...
▷ Donc j'en ai fait un peu plus comme ranger ma chambre. J'ai beau avoir 31 piges, dans ma chambre, j'en ai 14. Faut que je trouve des solutions concrètes à mon problème de chambre. Tu vas te dire que c'est mon boulot, ça n'est pas si compliqué... Oui, on dit aussi que c'est le cordonnier, le plus mal chaussé!
▷ J'ai un peu coupé Facebook et y'a pas, je suis vachement plus productive quand je ne suis pas tentée de regarder les notifications. Là, il y a vraiment du travail à faire, c'est tellement tentant de parler avec ma copine Audrey du dernier épisode de Shameless!
▷ J'ai béni les soirs de foot, il y en a eu deux cette semaine, ce qui m'enlève toute culpabilité de regarder des séries sur mon mac!
▷ J'utilise l'écriture comme récompense. Je m'éclate à écrire, mais parfois que je peux écrire toute une journée en oubliant le reste ou être bloquée sur un article que je n'arrive pas à pondre. Là, j'écris quand j'estime le mériter. Jeudi, j'ai nettoyer tout mon appart, vendredi matin, je peux me permettre d'écrire UN article (et pas 4).
▷ Les points à améliorer: 1/ Déléguer... J'ai demandé à Chéri un coup de main, je me suis pris un vent. Mais bon, je suis une fille pleine d'espoir, je pense qu'un jour il va comprendre que ce n'est pas juste pour faire la conversation que je lui demande de l'aide. 2/ Le timing, ça me gonfle de chronométrer tout ce que je fais...
▷ Les axes de progression: En fait il y en a un, qui est primordial: Mon bureau! Mais j'aurais l'occasion de vous en reparler très vite!
Un commentaire
Comments are closed.