Aujourd'hui, je vais vous parler d'un thème que je n'ai encore jamais abordé sur le blog: la peau de bête. Je n'en avais jamais parlé parce que je ne souhaitais pas m'attirer les foudres des associations de défense des animaux et tout ça... Mais la peau est un accessoire décoratif qui a la côte depuis quelques années et qui est revenu sur le devant de la scène déco.
La peau et la déco
Quand j'étais petite, mes parents avaient une peau de je ne sais quoi dans le salon. C'était une petite peau qui était le plus souvent posée sur le dossier d'un des canapés. Pendant une bonne vingtaine d'année, la peau et la fourrure en décoration ont été soigneusement reléguées au placard. On n'en voulait plus dans nos intérieurs.
C'était jusqu'à il y a 3 ou 4 ans... Jusqu'à ce que le style scandinave arrive dans nos intérieurs et nous donne des envies de cocon chaud et doux. On a vu revenir la fourrure et la peau de bête sous différentes formes: coussins, jetés de canapé, tapis... Il y en a de toutes les tailles, toutes les formes et presque de toutes les couleurs.
Il y a forcément des anti-peaux naturelles. Les défenseurs des animaux. Pour eux, il n'y a que la fausse fourrure qui compte. C'est une alternative. Je ne peux pas parler de peaux déco, sans évoquer les alternatives. Néanmoins, les peaux naturelles sont comme leur nom l'indique "naturelles" et elles ne sont pas faites avec des dérivés de pétrole. Il y a certaines ethnies aussi qui vivent essentiellement des bêtes, pour leur viande mais aussi pour leur peau. C'est une culture qui n'est pas forcément synonyme de barbarisme... Et dernier argument, on a presque toutes et tous une paire de chaussures en cuir, ce qui est ni plus ni moins que de la peau de bête.
Revenons à nos (peaux de) moutons... la peau est décorative, mais pas seulement. Elle apporte une touche de naturel, d'authenticité à notre intérieur. Elle offre de la douceur et s'harmonise très bien avec le bois et le cuir.
La Maison Thuret: une enseigne française de qualité
J'en viens maintenant à vous présenter la Maison Thuret. C'est une enseigne située près de Lille (près de chez moi) et vous savez maintenant que les enseignes françaises me tiennent à coeur. La Maison Thuret est spécialisée dans la peau décorative. Elle offre un large choix de peaux: que ce soit dans leur provenance, dans leur taille ou dans leur origine. Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'une peau naturelle ne vous coûte pas forcément un bras (ou la peau des fesses). La gamme de prix est aussi variée que les produits proposés. Le service client fait toute la différence avec l'envoi en 48h de votre commande, mais aussi la possibilité d'avoir une peau sur mesure pour votre intérieur. Par ailleurs, la Maison Thuret vous propose aussi pour les peaux de vache (sans mauvais jeu de mot) de vous envoyer différentes photos. Ces peaux ont la particularité d'être uniques et cela vous permet de choisir exactement la peau qui conviendra à votre intérieur et à vos envies.
Mes coups de coeur dans la Maison Thuret
J'ai eu deux coups de coeurs dans leurs produits. Deux peaux qui sont résolument tendance. La première c'est la peau de mouton Islandais, petite et qui semble super douce. La seconde, c'est la peau de renne de Laponie, avec un poil un peu plus ras et pleine de nuances.
La peau naturelle est un gage de qualité. C'est une peau qui durera dans le temps et qui pourra s'entretenir facilement.
J’apprécie beaucoup les contrastes entre le côté lisse des fauteuils design et le volume proposé par les « peaux ». Une astuce simple et tendance pour mettre davantage en avant ces meubles moderne, bravo et merci pour l’idée !