Today, c'est la fête des mères. En général, je n'y prête pas spécialement attention. Mais comme quasiment toutes mes copines sont mamans maintenant, forcément, elles postent des trucs divers et variés sur Facebook. Je m'en fiche spécialement. Mais ça m'a donné envie de vous parler de la mienne de mère. C'est quand même un peu grâce à elle que je suis là maintenant! (Et à mon père aussi, tant qu'à faire!)
#1 - Ma mère, elle m'a appris à dire "Je t'aime"
C'est con comme phrase, mais il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas le dire. Je trouve ça dingue! Les gens savent se plaindre, râler et tout ça. Mais ils ne savent pas dire qu'ils s'aiment. C'est même un peu triste... Moi, j'aime peu de personnes, mais je leur ai déjà dit à toutes. C'est important. Tu viens à clamser demain, ils sauront que tu les aimes. Et c'est ça que ma mère m'a appris. On part toujours trop tôt donc on va pas attendre qu'il soit trop tard pour dire les choses. (Je dis "Je t'aime" mais je suis aussi très franche de manière générale).
#2 - Je ressemble à ma mère et j'en suis fière
Il y a peu de personnes qui peuvent me le dire, parce qu'elle est partie il y a 17ans. Mais moi je le sais. Je lui ressemble physiquement. J'ai des hanches, des fesses, du ventre... Je ressemble à une femme comme elle. J'ai des lunettes, parce que comme elle, je ne vois pas une douille. (La vue pourrie de ma mère, l'audition à chier de mon père. J'ai été montée en kit). J'ai son nez, il me semble. Antoine aussi d'ailleurs. Mes cheveux ne sont jamais naturels, comme elle. Tout y passe: permanente, couleurs, lissage...
Je ressemble aussi à ma mère quant à son caractère. Si tu me les brises, je vais te le dire. Je suis une bonne vivante. J'aime bien rencontrer des gens - mais pas trop, ça je le tiens de mon père.
#3 - Elle m'a appris à être créative
Quand elle était malade - ça a duré 5 ans quand même - elle s'est mise aux loisirs créatifs. J'ai donc appris avec elle à faire de la peinture sur soie, personnaliser du mobilier... A cette époque, on n'appelait pas ça de l'art thérapie, mais clairement j'ai appris à me destresser en créant. Je ne crée pas autant que je l'aimerai, mais quand j'ai un pinceau dans les mains, je suis bien.
#4 - Elle serait fière de moi
Je pense que le désir de tous les parents c'est que son gosse s'en sorte et soit heureux. J'ai un boulot dans lequel je m'éclate. Boulot que j'ai créé de zéro. Je suis aussi très bien entourée, par des personnes fantastiques. J'ai peu de cons autour de moi. Je suis très proches d'Antoine, avec qui j'ai une relation extraordinaire (au sens propre du terme). Elle serait peut-être inquiète niveau coeur, parce que j'ai un couple qui bat de l'aile. Mais elle saurait que dans tous les cas, ça passera! Bref, elle serait fière de moi!
#5 - Elle est irremplaçable, mais j'ai plein de mamans autour de moi
La relation mère - fille est unique. Je te mentirai si je te disais que parfois ça ne me manque pas. On va dire que j'ai appris à faire sans. Mais je suis carrément chanceuse aussi. J'ai une relation particulière avec pleins de mamans. Il y a la maman de mon autre frère, Alex. Même si on a eu des moments difficiles, maintenant, c'est un repère et je sais que je peux aller chez elle me ressourcer. Comme si je rentrais à la maison, alors que je n'ai jamais vécu dans la maison où elle vit. Il y a aussi la maman de mon homme. Même si c'est compliqué entre lui et moi, on est proche elle et moi. Je sais que je peux compter sur elle pour quoi que ce soit. Il y aussi les mamans des copines, dont deux avec qui j'ai une relation vraiment sympa. Leur point commun, à toutes, c'est qu'elles sont hyper bienveillante à mon égard. Elles ne remplacent pas ma mère, mais elles sont là, si j'ai besoin ou juste pour le plaisir. Ca rassurerait ma mère, je pense, de savoir que je suis si bien entourée.
Bref! Maintenant vous en savez un peu plus sur ma maman et sur moi. J'en profite pour souhaiter une bonne fête à tous les mamans que je connais!
C’est très touchant !Merci pour ces confidences.