Au mois d'avril, dans ma boîte mail, j'ai reçu un message me proposant un concours. En réalité, à cette époque, j'avais reçu 4 propositions de ce type, mais l'une avait fait la différence. Moi, qui ne suis pas une bête de concours, qui ait l'esprit de compétition digne d'un escargot en période de canicule, je me suis laissée tenter - en mettant complètement de côté l'aspect concours et en me concentrant sur ce qui était demandé: Écrire un script décalé pour une vidéo.
C'est clairement le côté décalé qui m'a plu, d'autant plus que la vidéo avait pour thème un produit pas très glamour: La laine de verre. Donc un matin, au réveil (je suis très productive à la sortie du lit), je me suis fait plaisir en écrivant un script décalé, en laissant libre cours à mon imagination et en occultant totalement le fait que je pouvais gagner. Suite à ça, j'ai envoyé mon texte. Et comme les semaines passaient, j'ai mis le script dans la corbeille. Il y avait peu de chance que je remporte ce concours.
Sauf que j'ai gagné.Tosca, de l’agence Florence Gillier & Associés m'a appelée pour me l'annoncer. J'étais super contente. Et on a fixé une date, en juillet pour la réalisation de la vidéo. C'est comme ça que les 7 et 8 juillet, j'étais à côté de Versailles sur le tournage de la vidéo.
Je garde un peu de suspense quant au contenu en tant que tel de la vidéo... Je vous la montrerai une fois qu'elle sera montée et en ligne. (J'ai vu le premier jet et je suis super contente du résultat). Pour le moment, je vais vous parler des coulisses et de l'équipe avec qui j'ai passé deux très bonnes journées. J'avais déjà fait quelques vidéos, mais elles n'avaient pas nécessité autant de travail. Donc on peu dire que c'était une grande première pour moi!
Je suis arrivée le mardi matin, après 3h de trajet. (Ouais Dunkerque - Versailles, ce n'est pas à côté, d'où les 2h de TGV et 1h de taxi) J'ai immédiatement rencontré l'équipe qui était déjà en train de travailler et installer le matériel. Nous étions chez Nicolas, un entrepreneur qui rénove sa nouvelle maison de A à Z. L'équipe technique était composée de Thibaut (le réalisateur), Thomas et Charles, chefs de l'image et de la lumière. Jean est acteur. Et, il y avait aussi Tosca, attachée de presse et Stéphanie qui travaille chez Isover, l'enseigne pour laquelle est destinée la vidéo. L'ambiance a tout de suite était détendue, vraiment très sympa. Thibaut m'a montré ce qu'il prévoyait de faire, on a lu les répliques. Et là, deux choses ont pris sens pour moi. La première c'est qu'au départ je m'attendais à faire une vidéo Youtube très simple un peu à la youtubeur. Non, non, c'était tout de même une catégorie au dessus!
La seconde, c'est que je suis une très très mauvaise actrice. (Je n'exagère pas, je suis foncièrement pas bonne). Les premières scènes ont été compliquées. Le texte était très simple, mais il fallait vraiment prêter attention à l'intonation. Ahahah! Heureusement, on a refait ces scènes le lendemain. Suite à ça, on est allé en extérieur pour tourner avec Jean. Et Jean m'a beaucoup aidé, grâce à ses conseils et sa gentillesse (et sa patience). A partir de là, ça a été beaucoup plus simple!
En deux jours, on a vraiment bien travaillé. Quand on regarde une pub ou un film on est loin de penser au travail qui se cache derrière. Pour chaque scène, il y a toute la partie technique à mettre en place: les lumières, les réglages de la caméra, les réglages de sons, la position de l'acteur pour ne pas sortir du cadre... Et ensuite, il y a les prises. Sachant que je ne suis pas une actrice dans l'âme, il y a certaines prises qui ont été plus laborieuses que d'autres. Entre mon jeu d'actrice qui était pourrave et le texte que je n'arrivais à retenir, c'était floklo. Même si j'avais écrit le texte, ça ne m'a pas aidé à le retenir.(Et comme je n'avais pas pensé gagner, je m'étais lâchée sur les tournures de phrases à la con). Mais heureusement toute l'équipe était extra et très patiente.
Le deuxième jour, c'était plus facile pour moi. J'avais compris qu'il fallait un minimum de concentration et Jean m'avait montré comment y arriver facilement. C'était aussi la journée des effets spéciaux. J'ai appris ce qu'était un time lapse. J'ai aussi pu voir qu'un fond vert n'était pas nécessairement vert à l'oeil nu. (C'est vraiment impressionnant la différence de perception entre l'oeil et la caméra). Enfin, j'ai pu voir comment on faisait des effets de lumière / de vent / de feuilles qui volent... (D'ailleurs, cette partie a été une bonne partie de rigolade!) J'ai aussi rencontré Eric, chef produit chez Isover, qui devait conseiller l'équipe quant à la pose du produit et donner les directives à Nicolas, notre hôte et Tosca qui a troqué sa casquette d'attachée de presse pour devenir poseuse de laine de verre.
En dehors des périodes de tournage régnait une ambiance vraiment agréable et conviviale. On mangeait tous ensemble dehors, on discutait beaucoup. Le soir, j'étais à l'hôtel Le Home Saint Louis, un petit hôtel dans un quartier sympa de Versailles. On est allé boire un verre, c'est comme ça que j'ai pu faire connaissance avec Valérie et Virginie de l'agence de communication mais aussi deMarie qui est responsable de l’équipe com’ et digitale chez Isover. J'ai été choyée et là aussi c'était un très bon moment qui s'est passé. On a forcément parlé boulot, mais pas que!
Avant de passer aux photos, je tenais à dire un grand MERCI à toute l'équipe pour leur accueil, leur gentillesse, leur bienveillance (leur patience), les bons moments que nous avons passés tous ensemble.
Super teasing ! j’ai hâte de savoir pourquoi tu as transformé cet homme en Bob l’éponge. – rires –
Ahahah! Bob l’éponge, je n’y avais pas pensé! mdrrrrr