Il y a deux ou trois semaines, j'ai donné à une copine un vestiaire en métal dont je n'avais pas l'utilité. J'en ai déjà deux à la maison. L'un qui se trouve dans la chambre et qui est repeint et l'autre qui est dans l'entrée. Celui là a été décapé et laissé dans son jus. Et tout ça m'a donné l'idée d'écrire un article sur la peinture sur métal. Quand on se lance dans la rénovation et la personnalisation de mobilier, il y a des étapes à suivre, même / surtout quand le support est en métal. Aujourd'hui, je vous propose de voir comment peindre sur du métal.
Etape 1 - Nettoyer un meuble en métal
Souvent quand on décide de personnaliser un meuble, il faut d'abord se lancer dans un bon nettoyage. Pour le cas des vestiaires que j'avais, il y avait de la crasse, mais pas que! Pour la saleté, une éponge humide, éventuellement un peu de liquide vaisselle, ça suffit. Mais quand on a des autocollants par exemple, ça ne suffit pas. Pour retirer les traces de colles, vous pouvez utiliser de l'acétone et si vous n'en avez pas, du dissolvant pour vernis, ça marche aussi. Si la colle persiste, il faut la gratter avec un petit couteau à mastique et repasser du dissolvant sur un chiffon propre. Enfin, si ça ne part vraiment pas il y a l'option du décapant chimique. Mais surtout c'est à faire en extérieur. C'est très toxique et l'odeur est forte (très forte). Une fois que les traces de colle ont disparu, relavez à l'eau clair.
Etape 2 - La préparation du métal
Une fois que le premier nettoyage est fait. On passe à la préparation du support. Et il y a des chances que votre meuble métallique ait de la rouille. Pour retirer la rouille, il suffit d'une brosse métallique et de l'huile de coude. J'ai déjà essayé de poncer du métal. C'était une Fausse Bonne Idée (=FBI)! Le métal chauffe.
Une fois que les éclats de rouille sont retirés, il faut passer un antirouille. Cela permet que la rouille ne réapparaisse pas et votre peinture ne cloquera pas. Même si le meuble est destiné à se trouver dans une pièce sèche, il y a toujours de l'humidité dans l'air. Donc, ne sautez pas cette étape.
Etape 3 - Peindre sur du métal
Une fois que l'antirouille est sec, on passe à la peinture. Pour celles et ceux qui sont habiles de la bombe, c'est une possibilité. Il faut veiller à ne pas faire de coulures. Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreuses couleurs sur le site Bombedepeinture.fr.
Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les bombes de peinture, il y a la solution de la sous-couche et de la peinture. Cette technique est un peu plus longue et il faut faire attention à ce que la sous-couche soit adaptée au métal (c'est écrit en général à l'arrière du pot).
Derniers conseils: Pour un rendu parfait veillez à ce que le support soit parfaitement propre et lisse. Il faut aussi peindre dans un lieu où il n'y a pas de poussière pour éviter qu'elle se colle sur la peinture qui n'est pas sèche.
J’ai déjà repeint plusieurs meubles à la bombe, ce n’est pas évident au début ! L’idéal est de passer par un poignée pistolet pour avoir un meilleur résultat !