Depuis pas mal de temps, je reçois des mails pour avoir plus de précisions sur mon parcours, sur mon travail de décoratrice d'intérieur, sur le blog. Je prends le temps de répondre à chacun des mails, même si je suis bavarde et que ça me prend plus de 10 minutes aujourd'hui. Aujourd'hui, je vais faire un résumé des différentes questions que l'on me pose. Si toi aussi, tu aimerais devenir décoratrice mais que tu ne sais pas par quel chemin commencé, tu auras peut-être des éléments de réponse ici!
Mon parcours universitaire
J'ai fait des études de Lettres Modernes et je suis spécialisée en syntaxe française (en grammaire). Rien à voir avec la décoration, je devais être prof et à la fin de mes études, je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi (ou plutôt que je n'étais pas faite pour lui).
Mon projet professionnel
Le premier déclencheur dans ma reconversion professionnelle a été le plaisir et l'épanouissement. J'ai voulu travailler dans un domaine qui m'intéresse, contrairement à de nombreuses personnes qui travaillent pour travailler et qui se font chier qui s'ennuient. C'est comme ça que je suis arrivée dans la déco. C'est un travail qui demande d'être à l'affut des tendances, mais aussi de connaitre beaucoup de choses: faire des croquis, écouter les clients, observer la pièce... Je suis curieuse de nature et j'aime apprendre. Le domaine de la décoration d'intérieur demande de l'intérêt permanent et un apprentissage constant, à mon sens.
Être autodidacte
Apprendre par moi-même est un choix que j'ai fait. J'avais commencé une formation qui n'a pas répondu à mes attentes. Et après 5 ans d'études, tout en travaillant, je n'avais pas forcément envie de me replonger dans un système éducatif traditionnel. J'ai mis 3 ans à me former seule. J'ai appris à dessiner, j'ai appris à me servir de logiciels, j'ai appris à observer. Je ne voulais pas mettre la charrue avant les boeufs. J'ai travaillé pour payer les factures et j'ai pris le temps d'apprendre. (J'ai fait un master recherches à la fac, donc je sais facilement apprendre toute seule).
Le blog
Comme tu le vois là, le blog est chouette. Honnêtement, j'en suis assez fière. Mais avant d'en arriver là, il y a eu du chemin de parcouru. J'ai commencé à bloguer sur Canalblog, parce que j'avais envie d'écrire. J'ai choisi la déco par plaisir. Je me suis dit que ça pouvais être sympa. C'était en 2008, à la fin de mes études. Évidemment, avec un cursus de Lettres, j'ai quelques facilités pour écrire!
Le temps est passé, mes attentes ont changées. Je suis passée sur WordPress. J'ai commencé Cocon. J'ai commencé à m'intéresser au référencement qui est ni plus ni moins qu'un système linguistique comme un autre. (L'art de parler à Google!) J'ai acquis quelques notions de codes pour avoir les designs que je voulais. Jusqu'en 2011 / 2012, mes proches ne comprenaient pas forcément pourquoi je bloguais. Ce qui a changé leur regard, c'est la monétisation du blog. Mais aussi la reconnaissance qui découle du blog...
Comme je te le disais, j'aime apprendre. J'ai fait une rencontre qui a modifié ma manière de bloguer, il y a un peu moins de deux ans. (Coucou Manu!) Cette rencontre m'a permis de créer une ligne éditoriale, avec une fréquence de publication et une diversité dans mes articles. Cette rencontre aussi m'a aidé dans la gestion des réseaux sociaux. (Je la fait courte, parce que je pourrais écrire 10 pages là dessus).
Le blog et l'entreprise sont inextricablement liés. Le ton que j'utilise sur le blog, c'est le même ton que tu auras en entretien. Cocon sur le web, c'est la même qu'en IRL! Le blog est aussi une vitrine incroyable pour l'entreprise. Mais je tiens à rappeler qu'avant d'en arriver là, il y a pas mal d'heures de travail, hein!
La création de l'Agence de Déco
On est en 2009 ou quelque chose comme ça (je suis mauvaise avec les dates). J'ai une idée professionnelle, un petit blog... Mais ça ne fait pas travailler tout ça. J'ai commencé par regarder les différents postes qu'il pouvait y avoir dans ma région. Je ne tenais pas à quitter Dunkerque. Je me suis vite rendue compte qu'il y avait peu d'emplois salariés. Donc j'ai pensé à créé mon entreprise.
Je suis allée dans une boutique de gestion d'entreprises (BGE Flandre Création) pour avoir plus de renseignements. On s'est un peu foutu de ma gueule avec mon projet. Un peu beaucoup, même! Donc j'ai pris le temps. Pendant 2 ans, ils ne m'ont pas vue. J'ai bossé, j'ai continué de rêver à ma boite.
je devais créer en mars 2011. A cette époque je travaillais à mi temps, et, je pouvais créer tout en gardant un salaire. Ca m'allait bien! En février 2011, j'ai appris que j'étais malade. J'ai repoussé la création de l'entreprise, histoire de me soigner et de voir venir. Je ne savais pas dans quel état j'allais être et autant créer sa boite dans de bonnes conditions.
J'ai créé 10 mois après, en janvier 2012.
La 1ère année d'exercice
Ca a été dur. Je n'ai pas eu beaucoup de clients. Cette année m'a posé des questions. Mais au lieu de renoncer, j'ai cherché à savoir ce qui clochait. Pendant cette première année, j'étais décoratrice, mais je n'étais pas chef d'entreprise.
J'ai appris à développer un réseau. Je me suis intéressée à la communication. J'ai compris qu'il fallait se développer. Ca ne veut pas dire qu'il faille embaucher à tout va! C'est juste qu'il faut développer sa communication, son réseau, ses services. Bref, beaucoup de boulot!
Des projets, des projets, des projets
Tu peux demander à mes amis et à ma famille, ce que je fais, ils vont te répondre que je bosse. Je ne bosse pas tout le temps, mais presque! Je ne connais pas les 35heures. Je travaille forcément sur les projets déco de mes clients. Le blog est aussi un projet avec des objectifs simples mais clairs. Je fais toujours 50 choses en même temps.
Là tout de suite, je suis en train d'écrire ce billet, mais je pense à 3 dossiers déco que je dois finaliser. Je pense aussi au magazine Intérieurs 3.1 qui parait dans une dizaine de jours. J'ai aussi créé une formation de décoration d'intérieur, pour t'aider à créer ta déco tout(e) seul(e)... Bref, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Mais j'aime ça!
Côté perso
Comme je viens de te le dire, maintenant mes proches savent que je travaille beaucoup. Ils savent qu'ils peuvent passer à la maison dans la journée, mais qu'il y a un risque pour que je sois en rendez-vous. Depuis quelques mois, je m'offre le luxe d'aller 2 fois / semaine à la piscine, pour souffler. (Enfin, il y a eu une coupure cet été...) Sinon, je sais aussi arrêter de travailler pour voir mes amis. Comme c'est plus rare que pour le reste du monde, j'en profite vraiment.
Chéri m'a reproché de trop travailler aussi. Je me suis donc fixée quelques limites. Je ne travaille pas le soir devant l'ordi, à 19h30 au plus tard, j'arrête et je ferme la porte du bureau. Mais il a du comprendre aussi que je n'étais pas salariée et donc, mon travail est quelque peu différent du sien!
Le secret de la réussite
Il y a quelques semaines, une étudiante m'a demandé quel était le secret de ma réussite et si c'était une question de chance. Je ne crois pas en la chance, ni au destin / fatalité et tout ça!
Je crois en moi et je crois dans les projets que j'entreprends. Je crois que le travail est primordial. On ne se met pas à son compte pour se tourner les pouces. Je crois en la persévérance aussi. Tout n'arrive pas tout cuit... Le blog, comme il est là, c'est de nombreuses heures de travail à écrire, à coder, à développer. Ca semble facile, mais c'est beaucoup de temps passé!
Le boulot de décoratrice envoie du rêve. Et honnêtement, c'est le cas. J'adore ce que je fais. J'adore créer des projets pour mes clients, faire preuve de créativité et me dépasser. J'aime travailler dans un monde rempli de belles choses et d'inspirations diverses et variées. C'est un métier fascinant. Mais ce n'est pas forcément facile pour autant. A la télé, on montre à nos clients qu'il faut 1 semaine pour refaire une maison. Conneries! Rien que la conception d'un projet est plus longue que ça... Bref, le secret de la réussite, en tout cas de la mienne, c'est de rester moi même mais aussi d'être rigoureuse et travailleuse. Y'a pas de magie!
Voilà... Maintenant tu sais tout ou presque! Je ne vais jamais te dire si oui ou non, tu as ce qu'il faut pour être décoratrice d'intérieur. Si tu viens vers moi pour découvrir le boulot, ma porte est grande ouverte. J'aime partager ce que je fais. J'ai un parcours différent des autres. Il y a des formations de décoration d'intérieur. Mais j'ai fait des choix que j'assume très bien! Le choix de me former seule. Le choix de créer ma boite à partir de rien. Le choix de travailler beaucoup. Le seul conseil que je peux te donner si tu envisages de partir dans ce domaine, c'est de commencer par faire des stages, histoire de voir si la réalité correspond vraiment à ce que tu attends. Mais même si j'ai un boulot qui envoie des paillettes (c'est plus glamour que du pâté, t'en conviendras), c'est aussi un travail qui demande beaucoup de compétences, de réflexions et de travail.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser, mais je crois dans l'ensemble que j'ai fait le tour des interrogations récurrentes que l'on me pose!
Mise à jour / Septembre 2018
Je reçois encore de nombreux mails suite à cet article, et, je suis heureuse de savoir que le métier de décoratrice fait encore rêver pas mal de monde. J'ai pu remarquer que certaines questions étaient récurrentes. Pas que j'en ai marre de répondre à vos mails, mais j'en ai un peu ras le bol de me répéter alors qu'à la base, cet article, devait vous aider dans vos recherches. Enfin, bref, je le mets à jour aujourd'hui, soit 3 ans après sa publication, en espérant répondre à vos questions!
1/ Est-ce que j'ai une liste d'ouvrages à conseiller pour se former seul(e)?
Non, je n'en ai pas. Ma formation s'est faite à partir de livres trouvés au gré de mes découvertes et du moment... Ca fait un bail maintenant. Par ailleurs, je ne vis plus en France depuis 2016, donc je n'ai pas mes livres avec moi. Ils sont gentiment dans un carton dans un grenier. Pour vous aider à faire une bibliographie digne de ce nom, cherchez les thématiques que vous souhaitez travailler, achetez des livres complets qui se complètent à propos de ces thématiques. Le web est aussi une mine d'or au niveau informations et c'est beaucoup plus à jour que les livres. Donc compléter votre bibliographie avec des sites et blogs de référence! (D'ailleurs, détail de merde, je ne suis plus décoratrice depuis que j'ai quitté la France!)
2/ Les croquis et les dessins en 3D?
Dans chacun des mails auxquels j'ai répondu, j'ai insisté sur le fait qu'il faille savoir dessiner un minimum. L'idée c'est de vous faire comprendre par vos clients grâce à un dessin. Parce que parfois, le dessin parle bien mieux que les mots! Si vous ne savez pas dessinez, faites comme j'ai fait: Tous les soirs devant la télé, je dessinais ce que j'avais sous les yeux. Et cela pendant plusieurs mois. Je peux vous dire que j'en ai rempli des carnets de dessins!
En complément des croquis faits à la main, j'utilisais un logiciel de modélisation sur ordi. C'est bien plus pratique pour modifier des aménagements ou même juste une couleur sans avoir à tout changer et tout refaire! Cherchez sur Google, il existe différents logiciels gratuits ou non. A vus de trouver celui qui vous correspond le mieux!
3/ Créer son entreprise de déco, oui mais...
Vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant, ça roule. Je vous mets juste en garde rapidement. Vivre de sa passion est un putain de rêve mais ce n'est pas la réalité. La réalité c'est transformer sa passion en activité qui vous fait vivre. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que votre regard sur la déco va changer. Ce ne sera plus un rêve mais une source de revenus. Et vous verrez, ça change un chouïa la donne.
Il y a aussi le fait qu'être à son compte ça signifie faire de la compta, faire de la communication, se créer un réseau, etc... Vous n'aurez pas juste la casquette de décoratrice, vous aurez celle de chef d'entreprise aussi. C'est moins glamour, c'est très enrichissant et ça prend BEAUCOUP de TEMPS. Ne sous-estimez pas cette partie du job!
Voilà, je pense que j'ai fait le tour cette fois-ci! J'espère que vous y voyez pus clair dans votre projet professionnel!
Très sympa ton article, c’est un métier qui m’aurait beaucoup plu ! C’est drôle, en début de semaine, je parlais du métier d’architecte d’intérieur (http://www.maisons-jardins.fr/devenir-architecte-interieur/) !
Bonne semaine à toi 🙂
Les grands esprits se rencontrent ^^ Le métier de décoratrice est super enrichissant, rempli de jolies choses!
Très bonne journée à toi aussi 😉
Ha bah voilà, ça, ça fait du bien de te lire, car j’ai exactement (copié/collé) le même parcours que toi. Moi aussi je suis autodidacte, moi aussi je suis partie de rien, moi aussi j’exploite mon blog à donf, moi aussi j’ai commencé par canalblog, moi aussi je travaille comme une folle, moi aussi je trouve qu’on fait un travail super , même si je suis toujours charrette… Par contre dans mes études, j’ai quand même fait saint luc et appris à dessiner, parce que je voulais travailler dans la pub (D.A pendant 15 ans) Sauf que ce n’est pas moi qui est tombé malade mais c’est mon homme. Maintenant ça va mieux. So-deco est agé de 8 ans et au début ça n’a pas était facile non plus. Mais maintenant je ne m’ennuie plus 😉 Bravo pour ton blog et surtout pour ce billet 😉
Merci Anne So!
Je ne savais pas que nous avions tant de choses en commun! C’est dingue! Je ne savais pas que tu avais travaillé dans la pub, ça devait être intéressant aussi!
A très vite 😉
Bonjour ton article est tres interressant ! Comment as tu appris a dessiner ? sur quelle et type d’outil as tu appris est ce que tuas a du les acheter ? Car je souhaite me lancer aussi ! merci !
Bonjour Johanna,
Contente que l’article te plaise 😉
J’ai appris à dessiner seule. J’ai dessiné tout ce qui passait, le soir devant la télé: les meubles, les chats, les vases… Il y a eu forcément des ratés mais le tout est de savoir où ça cloche pour ne plus faire les mêmes erreurs. Pour les logiciels, il y en a de nombreux gratuits. Essayes les pour voir celui qui te convient le mieux.
Bonne continuation dans ton projet 😉
Bonjour,
Ton article est top ! Je suis actuellement étudiante en master pour devenir professeur des écoles et je me rends compte peu à peu que je ne suis peut être pas faite pour ce métier. Etant une passionnée de décoration, je suis atterrie sur ton blog (vraiment génial au passage !) et cet article me motive encore plus à me réorienter. Seulement, tout m’est inconnu dans ce métier et l’inconnu me fait peur ! Ou as tu appris les différentes matières ? Les différents types de peintures, sols, etc… ? En te documentant ? Et il y a t-il beaucoup de débouchés dans ce métier ?
Cordialement
Marine
Bonjour Marine,
Je suis contente que le blog te plaise et que cet article te parle.
Je suis autodidacte, je suis formée seule. J’ai dessiné pendant des heures le soir devant la télé, pour apprendre. J’ai appris seule aussi à prendre en main les logiciels. Tout se fait à partir de la curiosité.
Pour les débouchés, je ne sais pas. Il faudrait te renseigner, c’est différent dans chaque région.
Bon, après, je ne sais pas si tu as vu, mais depuis septembre, j’ai pris un virage dans ma vie pro. Je suis maintenant prof de culture G. Même si à la fin de mes études, j’imaginais mal être prof, honneêtemnt, maintenant ça me plait pas mal. (Je suis en BTS, pas avec des tous petits ^^)
Je te souhaite bonne continuation et bon courage pour savoir ce que tu feras professionnellement parlant. Ce n’est pas facile de savoir…
A très vite,
Julie