Il y a quelques années, si on m'avait dit que le minimalisme me ferait de l'oeil, je n'y aurais pas cru. Je suis une bordélique dans l'âme, et, la plupart du temps je le vis bien. Cependant, depuis plusieurs mois, on fait régulièrement le tri. On donne, on jette, on vend... Bref, plus le temps passe et plus je vois l'intérêt du minimalisme. Je me suis donc pencher sur les différentes clefs qui nous aident à être minimaliste. Cela vous permettra peut-être de faire de la place dans votre intérieur et dans votre déco.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
1/ Avoir le déclic
Perso, il m'a fallu plusieurs éléments dans mon quotidien pour que je pense que le minimalisme c'est bien. D'abord un déménagement, puis notre départ en Inde, où là, il n'y avait pas le choix, il fallait partir avec le minimum. Quand on est bordélique de nature, je pense que c'est comme quand on veut arrêter de fumer, il faut avoir le déclic pour réussir. Et vous pouvez me croire, j'ai essayer de nombreuses fois de désencombrer mon intérieur avant d'y arriver...
2/ Privilégier les matières au superflu
L'une des craintes que j'avais en étant bordélique c'est de manquer... On est aussi dans une société où l'on nous pousse à consommer à l'excès. Mais si on choisi une jolie parure de lit en lin par exemple, on n'a pas forcément envie de la cacher avec 36 coussins et un couvre-lit en fourrure. La même chose pour la table de salle à manger: Si on a une jolie table avec un plateau en bois, inutile de la cacher sous une nappe, un chemin de table ou encore un centre de table. La matière suffit pour apporter une juste dose de décoration.
3/ Des rangements intégrés presque invisibles
Forcément quand on pense à minimalisme, on pense un peu au vide. Sauf que vous comme moi, on a toujours des choses dont on ne peut se débarrasser, comme les papiers importants. Mine de rien, 10 ans de papiers, ça prend de la place. Et comme on ne peut pas juste les mettre à la poubelle, il faut trouver une solution. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez créer des rangements qui se fondent avec vos murs. Cela donne un effet d'invisibilité. Vous pouvez aussi choisir un système d'ouverture invisible pour pousser le minimalisme au maximum. Evidemment, il faudra éviter les décors de portes trop chargés!
4/ Des couleurs neutres
Quand on regarde un peu les différentes photos sur le web qui correspondent au minimalisme, on se rend compte rapidement que les couleurs sont toujours neutres. Des couleurs neutres sur les murs ne sont pas nécessairement synonymes de monotonie. Cherchez surtout des couleurs lumineuses, qui diffuseront la lumière naturelle dans toute votre pièce. Ensuite, le mobilier viendra apporter une touche plus chaleureuse à votre intérieur. (Cf point n°2)
5/ Consommer moins mais mieux
Chercher à avoir un intérieur minimaliste, c'est aussi repenser sa manière de consommer: acheter des jolies choses mais moins souvent, réfléchir avant d'acheter sur un coup de tête un truc dont vous n'aurez pas forcément besoin en réalité. Lors de vos achats, chercher à voir la fonctionnalité de l'objet. Est-ce qu'il sera utile? Quel sens aura-t'il dans votre déco?
6 / Chercher la sensation d'espace
Peu importe qu'on vive dans une chambre de 10m² ou dans une grande maison, je pense que l'un des secrets du minimalisme, c'est de chercher la sensation d'espace. Une fois que les meubles importants sont installés, ne cherchez pas midi à quatorze heures et apprécier l'espace que vous avez. Evidemment dans un studio étudiant, c'est un peu plus compliqué, mais ce n'est pas impossible!
7/ Ranger et se débarrasser régulièrement
Pour terminer, il est important pour toute bordélique qui se respecte et qui cherche à être minimaliste, de se souvenir que le bordel que nous avons doit être rangé et parfois il faut savoir se débarrasser des choses qui ne servent plus. C'est dur, mais ce n'est pas impossible. Dites-vous aussi que moins vous avez d'objets chez vous, plus rapide est le rangement!
Voilà, j'espère que ces différentes idées vous aideront à faire du tri à la maison mais aussi à créer un intérieur minimaliste dans lequel vous vous sentirez bien!
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Magnifique! Tout ce que j’adore!!!
Il y a quelques années, j’aurais trouvé ça un peu triste. Mais maintenant j’adore aussi!
Très intéressant cet article ! Merci Julie 🙂
Très beau travail, c’est original, les meubles en bois et le parquet sont magnifiques.