On ne vit pas tous dans un palace, bien au contraire... Et parfois, on a besoin de trouver plus de place à la maison, sans pour autant pousser les murs. Aujourd'hui, je vous propose 6 idées pour vous permettre d'aménager les petits espaces à l'intérieur de votre maison.
1/ On évite le mobilier trop lourd visuellement
Quand on a un petit espace, il faut éviter de trop encombrer. Plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde! Cependant, les étagères et les modules de rangement classiques peuvent parfois être trop lourds visuellement, trop imposants. Il faut donc trouver des solutions plus légères.
2/ On organise ses rangements pour éviter d'avoir l'impression de vivre dans un bazar constant
Même si on est dans un petit studio d'étudiant, on doit faire du rangement. Je me suis rendue compte, en ayant déjà vécu dans de petits logements, que ce sont généralement les petites babioles qui donnent l'impression que c'est sans cesse le bazar. Par conséquent, il faut le ranger. Dans la cuisine par exemple, les couverts peuvent être réunis dans les boites de conserves sur une étagère. Ca libère un tiroir et on retrouve plus facilement les petites cuillères.
3/ Dans le salon, on choisit un canapé à la bonne taille
Les canapés d'angle, c'est chouette. C'est super convivial. Sauf que ce n'est pas top pratique dans un petit appartement ou dans un salon. Si vous souhaitez que ce soit agréable à vivre et ne pas vous sentir oppressé, il est nécessaire de choisir un canapé qui est proportionnel à la taille de votre salon.
4/ On délimite les espaces simplement
Souvent dans les petits logements, la pièce de vie est ouverte sur la cuisine. C'est carrément plus agréable que d'avoir des murs un peu partout qui bloquent la lumière et qui nous donne l'impression d'étouffer. Cela ne nous empêche pas de délimiter les espaces pour apporter un peu d'ordre dans votre déco. Une table contre le mur pour faire délimiter la cuisine. Un tapis pour cadrer l'espace salon...
5/ On aménage astucieusement tous les espaces
Chaque centimètre carré peut être exploité quand on vit dans un petit espace. Il faut juste faire preuve d'un peu de malice. La buanderie n'est pas nécessairement juste un lieu où l'on entrepose les machines à laver. Ca peut être aussi un endroit qui vous permet de stocker de manière intelligente les objets que vous n'utilisez pas au quotidien.
6/ Des lits superposés dans la chambre des enfants
C'est assez fréquent que les enfants aient à partager la même chambre. Mais entre les jouets, les espaces de travail (pour les plus grands) et les lits, on trouve difficilement un chemin pour circuler. Les lits superposés peuvent être une solution pour gagner de la place.
Et vous, comment faites-vous pour optimiser les petits espaces à la maison?
vous n’avez pas abordé une pièce essentielle (en tout cas pour moi, cf mon pseudo lol), la salle de bain ! 🙂