Voilà presqu'un mois que nous sommes arrivés en Inde et je pense d'ailleurs écrire un article pour l'occasion. Mais avant ça, je souhaitais partager avec vous les photos du quartier français de Pondicherry, un joli quartier de quelques rues, qui ne ressemble pas vraiment à l'Inde. Il est à deux pas de l'océan et de la Promenade dont je vous parlais la semaine passée.
Comme vous le savez très certainement, Pondicherry est un ancien comptoir français. Jusqu'au milieu du siècle passé, c'était un territoire français et évidemment, de nos jours, il reste encore des vestiges de cette époque. Bon, si vous souhaitez un cours d'histoire sur la colonisation, je vous conseille de commencer par lire Wiki. (Perso, ça ne me branche pas des masses de recopier ce qu'il y est écrit.) Bref, je disais, il reste des survivances de l'époque française. Il y a des trottoirs - détail qui à son importance, même si on marche sur la route. La ville est propre et plus entretenue qu'ailleurs. Il reste de belles maisons et monuments. C'est aussi un endroit assez calme, où il y a un chouïa moins de circulation. Et il est même interdit de klaxonner (mais les Indiens s'en carrent pas mal). Le nom des rues est écrit en français. Il reste aussi certains bâtiments qui portent des noms français, comme la chambre de commerce. C'est un quartier de Pondicherry où règne une ambiance surannée.
Et puis il y a des maisons pour lesquelles j'ai beaucoup d'interrogations. Je me demande pourquoi on les a laissées à l'abandon, pourquoi ces maisons / monuments n'ont pas été transformés en lieux vivants. Ce qui a de pénible à propos de ce quartier, c'est que si tu aimes les histoires, bah là, c'est difficile d'en trouver. Tu ne sais pas qui a habité là, à quoi servait le bâtiment... Bref, je crois que pour le coup ils ont oublié de jouer la carte historique qui plairait vachement bien au européens (et il y en a pas mal). Ou sinon il faut faire appel à un guide, mais ça n'est pas dans nos priorités en ce moment.
C'est un joli quartier, mais il ne représente pas tout à fait l'Inde telle qu'elle est. C'est calme et propre. Il y a des jolies maisons, quelques bons restau, un joli parc (j'en parlerai dans un article). Mais ce n'est pas tout à fait l'Inde. Et promis, je consacrerai un article sur l'Inde qui nous plait le plus!