Comme vous le savez sûrement, une grande majorité de l'Inde est hindoue. En France il doit y avoir une petite communauté hindoue mais on ne voit jamais de temples comme on peut en voir ici. Par ailleurs, en Inde du Sud, les temples sont différents de ceux du Nord. Ils sont très colorés. L'entrée est généralement surplombée d'une sorte de pyramide qui représente différentes divinités, différents avatars des principaux dieux que sont: Brahma, Vishnu et Shiva. Honnêtement, il y a tellement de dieux qu'il m'est difficile de les reconnaitre en regardant les temples. Mais cela n'empêche pas la beauté des lieux. Il y a de nombreux temples à Pondicherry. Dans notre quartier, il y en a un presque à chaque coin de rue: des petits, comme des grands. Et même si certains ont perdu un peu de couleurs, c'est toujours un plaisir de les visiter.
Malheureusement, je n'ai pas de photos pour vous montrer l'intérieur. Les photos sont interdites et dans un sens, je ne me vois pas faire des photos alors que des gens sont en train de prier. Les temples ne sont pas ouverts tout le temps mais dès qu'ils le sont, il y a toujours des personnes qui y rentrent pour prier. On n'a pas encore compris comment ça marchait. Selon mes lectures, on ne prie pas un dieu hindou comme on prie le dieu catholique par exemple. Ici, les gens font de nombreuses offrandes. Ils s'imprègnent de l'énergie des dieux. Même si on n'y comprend pas grand chose, visiter un temple est une expérience agréable. C'est calme (même en pleine ville). On n'entend quasiment pas les klaxons. C'est fun, parce qu'on laisse nos chaussures à l'entrée et qu'on marche à pied nu. C'est un peu déroutant parce qu'il arrive que les hommes se mettent à plat ventre au sol (et on ne sait pas pourquoi). On regarde les statues à l'intérieur qui ne ressemblent pas à grand chose. Et en sortant, même sans prier et sans faire d'offrande, on n'est comme un un petit nuage (généralement, j'ai l'impression d'être défoncée). Bref, c'est vraiment quelque chose à faire quand on est à Pondicherry ou en Inde du Sud!
Les photos qui suivent sont celles de différents temples qui ont croisé notre chemin dans le quartier tamoul de Pondicherry mais aussi dans notre quartier à Muthialpet.
Un commentaire
Comments are closed.