Mettre du bois dans la cuisine n'est plus nécessairement synonyme de cuisine rustique et vieillotte... Le bois peut être tout à fait contemporain dans cette pièce de vie. Il peut revêtir différentes formes et être présent de différentes manières. Ce que j'aime par dessus tout avec le bois c'est le côté chaleureux qui s'en dégage. Mais voyons un peu comment le bois peut être présent dans la cuisine.
Le bois en tant que plan de travail
Le plus facile à mettre en place: le plan de travail. Pas besoin de changer toute sa cuisine ni de négocier avec le banquier! Selon la taille de votre cuisine (et votre savoir faire), il vous faudra entre 2h et la journée pour changer cette partie essentielle de la cuisine. Choisir du bois plutôt qu'un autre revêtement permet d'apporter de la chaleur, mais aussi de casser l'homogénéité de vos éléments de cuisine. Le bois s'harmonise avec toutes les couleurs. Bref, n'hésitez plus et passez au plan de travail en bois!
Des éléments de cuisine en bois
Moins évident à changer sur un coup de tête, les éléments de cuisine! Mais en bois ils apportent tout de suite un certain cachet à votre cuisine. Vous pouvez les mixer avec des éléments colorés, jouer avec les contrastes: bois clair / noir, bois doré ou foncé / blanc... Les lignes des meubles contemporains sont généralement fines et sobres. C'est ce détail qui fait que votre cuisine ne vous semblera pas rustique.
Bois et mobilier pour un ensemble durable
Il y a moult raisons de ne pas changer ses éléments de cuisine et si votre pièce le permet, vous pouvez apporter une touche boisée grâce au mobilier: une jolie table pour manger en famille, les chaises autour de la table, une jolie étagère pour avoir un peu plus de rangements... Tout ça en bois! Vous avez vraiment le choix!
Le bois au sol
Enfin, le bois peut être présent dans la cuisine sur le sol. C'est contemporain et chaleureux. C'est aussi agréable aux pieds quand on se lève le matin pour préparer le café... Avoir du bois au sol dans sa cuisine ne demande pas plus d'entretien que d'avoir du carrelage. Il y a des parquets conçus pour des usages intensifs. Si vous avez quelques craintes, vous pouvez aussi mixer carrelage et parquet. Le carrelage près de la zone de cuisson et le parquer dans le reste de la cuisine. Ou bien encore, choisir un carrelage qui reprend les dessins du bois. Vous aurez le côté pratique du carrelage et la douceur du bois.
Super idée le bois dans la cuisine! Je retiens. Merci pour les photos, elles sont super.