En ayant visité plusieurs semaines ces deux pays, on a tendance avec Flo à faire des comparaisons. Même s'ils partagent une frontière et la religion hindoue, ce sont deux pays radicalement différents. Dire qu'on préfère l'un ou l'autre ce serait compliqué. On les aime pour des raisons différentes...
A propos de nos voyages en Inde et notre voyage au Népal
Depuis 2016, nous avons séjourné 3 fois en Inde et 1 fois au Népal. Depuis la rédaction de cet article et notre séjour au Népal nous avons plus voyagé et si on devait retourner au Népal, les choses seraient peut-être différentes. Je ne garde pas un mauvais souvenir du tout de notre mois passé dans ce pays mais il est vrai qu'on préfère largement l'Inde. Par ailleurs, depuis, on a appris à ne plus comparer les pays entre eux, du moins, on tâche d'éviter les comparaisons. Cela nous permet de plus profiter des endroits où nous nous trouvons. On a aussi compris que l'Inde était un pays unique, complètement à part. Que ce soit au Népal ou au Sri Lanka, on n'a pas retrouvé l'atmosphère indienne que nous aimons tant.
Au sommaire de cet article
La religion en Inde et au Népal
C'est drôle comme on connait l'Inde pour l'hindouisme et le Népal pour le bouddhisme. En Inde c'est facile de visiter des temples. On voit la ferveur religieuse. Les gens prient devant les temples, même s'ils sont minuscules. Le Népal est lui aussi hindou, mais c'est beaucoup moins flagrant. Les temples sont moins nombreux. Et il y a Lumbini qui est une des villes sacrées du bouddhisme. On a le sentiment que le bouddhisme est bien plus représenté (alors que c'est faux) que l'hindouisme au Népal. Au Népal, à Katmandou, il y a plus de petits temples. Ils ont soit survécus au tremblement de terre de 2015, soit on été reconstruits. Il y a aussi le temple Pashupatinath. C'est un temple hindou et depuis le tremblement de terre, il faut payer pour le visiter. Mon frangin l'a visité gratuitement avant le tremblement de terre de 2016. Nous, on a fait l'impasse sur la visite. On venait de Varanasi et on retournait après à Varanasi. Les temples hindous, on en avait déjà vus.
En revanche, on a pu croiser pas mal de temples bouddhistes dans le quartier historique de Kamandou. Tous n'ont pas été détruits. Ce sont des lieux bien plus zen et calmes ! Donc même si le bouddhisme n'est pas une religion majoritaire au Népal, il est fort représenté. (A notre plus grand bonheur!)
L'alcool et le tabac en Inde et au Népal
Le cas de l'Inde pour l'alcool et le tabac c'est particulier. Ce sont les états qui gèrent. Mais globalement, l'alcool est mal vu. Mis à part à Pondicherry où il n'est pas taxé, toutes les villes que nous avons faites, l'alcool était mal vu. Pas tabou mais pas bien vu. Fumer c'est normalement interdit en Inde. Là aussi selon les états c'est plus ou moins toléré. A Varanasi par exemple on pouvait fumer dans les restaurants. Mais bien souvent quand je fumais, on me regardait de travers. Tu n'imagines pas à quel point le regard accusateur et plein de jugement des indiennes est désagréable.
Au Népal, il y a de l'alcool à tous les coins de rue. C'est hallucinant ! Tu peux boire une bière au restau, sans que ce soit caché. Tu peux en acheter au liquor shop. Tu peux même en boire dans la rue comme à Holi, que nous avons fêté à Pokhara. Pour le tabac, c'est la même chose. Tu peux fumer partout !
A gauche, le bière Everest du Népal / A droite, la Kingfisher en Inde
Les gens en Inde et au Népal
Il y a un truc très drôle qu'on nous a dit à maintes reprises et un peu partout où nous sommes passés : « Ah ! Mais ils sont fort noirs là-bas ! ». On nous l'a dit dans le sud de l'Inde quand on parlait du Nord. On nous a dit la même chose dans le Nord pour ceux du sud. Et au Népal quand on explique qu'on vient et qu'on repars en Inde, ils nous disent la même chose. Ca nous fait rire. En vrai ? En Inde, il y a des très noirs partout dans le nord comme au sud. En revanche au Népal, il y en a moins. Le faciès est différent aussi.
Mis à part ça, au Népal les gens sont beaucoup plus décontractés pour la plupart. Je ne sais pas d'où ça vient. Mon frère m'a posé la question justement. Peut-être parce qu'au Népal, ils n'ont jamais été colonisés. Peut-être parce qu'ils pratiquent différemment l'hindouisme (religion avec des castes et beaucoup de jugement dans ces castes...) Peut-être aussi parce que les femmes ici semblent bien plus libres qu'en Inde Elles peuvent fumer une clope dans la rue sans qu'elles soient regardées de travers par exemple. Elles ne sont pas nécessairement habillées en tenues traditionnelles. La plupart, du moins dans les 3 villes que nous avons visitées, sont habillées de manière assez occidentales. Alors qu'en Inde c'est soit le sari soit la tunique. Bref ! Les gens sont plus décontractés au Népal.
La nourriture en Inde et au Népal
Il y a parfois des ressemblances entre les 2 pays. Ils mangent tous du meal / thali / Dhal Bat : du riz blanc servi avec une sauce aux lentilles et des légumes. Mais le dhal (les lentilles) est bien meilleur au Népal : plus de goût, plus de textures, plus de lentilles. En Inde, il y a plus de légumes servis avec le meal / Thali. Toujours en Inde on a vu aussi qu'on pouvait manger des Momos. On en a goûté qu'au Népal. Difficile de faire la comparaison donc ! Ce qui est chouette au Népal, c'est qu'ils ne sont pas nécessairement végétariens et qu'ils mangent plein de sortes de viandes. On peut donc manger du bœuf, du porc, du mouton, en plus du poulet qu'on a mangé à toutes les sauces en Inde. En revanche en Inde, selon les régions, la nourriture est différente. Ce n'est qu'en montant vers le nord qu'on a commencé à mangé du curry à proprement parlé. On a aussi gouté les plats du Kerala, région qu'on a prévu de faire et c'est aussi super bon et différent de ce qu'on avait déjà mangé. L'Inde c'est un peu comme la France pour la bouffe, chaque région propose des choses différentes. Le Népal, c'est plus petit. On retrouve les mêmes choses partout. Même si à Pokhara, c'est trop touristique et qu'ils ne se font pas chier à proposer autre chose que du dhal bat !
La circulation en Inde et au Népal
Le circulation en Inde et au Népal est très différente ! Tu vois qu'il y a moins de monde et y'a pas une fois la frontière népalaise passée, on s'est rendu compte que les Népalais sont plus civilisés sur la route. Les deux pays roulent à gauche.On va prendre Katmandou comme référence parce que c'est la ville la plus peuplée (et pas tant que ça par rapport à l'Inde). Il y a peu de klaxons. Il y a peu de bouchons. Ils sont localisés et à certaines heures. En Inde en ville ça peut sembler être un bouchon permanent. Les voitures au Népal semblent mieux entretenues et plus neuves. Il y a beaucoup de deux roues. Mais c'est assez dangereux quand il pleut avec la poussière et les routes qui grimpent et qui descendent même en ville. Tu vois que t'es à la montagne... On préfère traverser au Népal qu'en Inde, c'est plus facile. Vraiment plus facile !
Le climat en Inde et au Népal
Ahah ! On a essentiellement fait l'Inde du Sud et au Népal on est bien plus au Nord. Bref, impossible de faire des comparaisons. Quand on va repartir en Inde du Sud, on se prépare psychologiquement à avoir très chaud. Là je ne sais pas pourquoi mais quand on a préparé notre escale au Népal, on n'a jamais pensé qu'on pouvait se les geler... Bingo ! J'ai jamais eu aussi froid cette dernière année ! On a acheté des sous-pulls et des vestes anti-pluie. J'ai du mettre des chaussettes et des chaussures fermées, choses que je n'avais pas fait depuis la France, près de 9 mois ! Bref, on a eu froid. On a eu de l'orage aussi. Quand tu perds 10 à 15 degrés en quelques minutes, tu sais que ça va tonner et qu'il va pleuvoir. On a eu le coup à Katmandou et à Pokhara.
Le coût de la vie en Inde et au Népal
Sensiblement, le Népal est plus cher que l'Inde. Les hébergements au Népal semblent moins chers. En revanche, ce sont tous les à côtés... J'ai du faire des copies en Inde et au Népal. En Inde, la copie noir et blanc revient à 1 roupie (indienne). Au Népal, 10 roupies (népalaises). Même si les 2 monnaies n'ont pas la même valeur, le Népal est plus cher. La bouffe, le café et le thé, c'est plus cher. Pendant notre voyage en Inde, la plupart du temps on mangeait pour 5 euros / soir. Ici 5 euros c'est les prix d'un plat, sans les boissons. Même les petits bouibouis semblent plus chers. Pour les fringues, c'est difficile de comparer. On achète peu de vêtements, vu qu'on voyage en sac à dos. Les produits d’hygiène, comme le PQ, c'est plus cher au Népal. Le gel douche et le shampoing un peu moins cher au Népal, mais on a changé de marque aussi, donc ça peut jouer. La bouteille d'eau est moins chère au Népal.
Je vais arrêter mon comparatif maintenant entre les 2 pays. J'aurais pu parler du côté nature qui est très présent au Népal (sauf à Katmandou) et qu'on a moins vu en Inde exception faite du Kerala ou même de Goa. J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les deux pays et mieux appréhender leurs différences.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus d'articles à propos de notre quotidien nomade