Choisir une nouvelle table basse pour le salon, ça peut sembler être un jeu d'enfant. Mais si on ne veut pas s'en lasser / se cogner tout le temps les tibias dedans, il y a deux ou trois choses aux quelles il faut penser avant d'acheter ce nouveau meuble!
La taille de la table basse
A mon sens, la taille de la table basse est ce qui est à prendre en compte en premier. Je m'explique. Une table basse trop grande va vous pourrir la vie et vous aurez l'impression de perdre de l'espace. Vous risquez aussi de fréquemment vous cogner et le bleu sur les jambes, c'est loin d'être tendance. Une table basse trop petite, ça ne va pas non plus. Si vous aimez manger dans le salon, mais que vous finissez toujours par manger sur vos genoux parce qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, c'est loin d'être top. Si la table basse est trop haute, esthétiquement vous trouverez que quelque chose cloche perpétuellement dans votre salon. Enfin, une table basse trop basse ne sert pas à grand chose, personne n'aime se plier en 2 pour attraper la télécommande ou un magazine.
Pour la hauteur de la nouvelle table basse, faites en fonction de la taille de votre canapé. La table basse doit être du même niveau ou un tout petit peu plus basse que l'assise de votre canapé. En ce qui concerne la longueur et la largeur de votre nouvelle table basse, faites en sorte de pouvoir circuler tout autour de la table.
Une seule table basse ou plusieurs?
Perso, j'aime vraiment beaucoup tout ce qui ce module dans les intérieurs. Les tables basses en font partie. Il n'est plus nécessaire maintenant de choisir une grosse et imposante table basse qui nous bouffe la vie. Et peut-être avez-vous envie ou besoin d'une table basse qui se module au grès de vos besoins?
Il y a quelques modèles de tables basses qui ont des plateaux et qui permettent d'agrandir la table quand on reçoit du monde. C'est assez rare mais ça existe. Cette solution nécessite d'avoir quand même de la place dans le salon et ça, ce n'est pas donné à tout le monde!
Autre solution pour gagner en modularité: avoir plusieurs tables basses. Au quotidien, vous pouvez en utiliser une ou deux et si vous avez des amis qui viennent pour l'apéro, vous avez d'autres tables en appoint. Vous allez me dire, que cette solution est chère! Pas nécessairement. Il y a de très jolies et petites tables basses à des prix tout à fait abordables dans le commerce. Pour stocker les tables basses qui ne servent pas tous les jours, il y a différentes possibilités: Les stocker dans un endroit où on ne les voit pas comme le garage, un placard. On peut aussi s'en servir comme sellette pour mettre en hauteur de jolies plantes vertes. Enfin, on peut même imaginer que les tables basses d'appoint puissent servir de tables de chevet dans la chambre d'ami.
Avoir plusieurs tables basses, c'est aussi sympa au niveau de l'esthétique. Vous pouvez jouer avec les tailles, les couleurs et les matières. Ca apporte du dynamisme au centre de votre salon et ça vous évite d'alourdir l'espace. L'ensemble est harmonieux, ludique et design!
Le design de la table basse
Le design de votre nouvelle table basse est la chose la plus facile normalement dans les critères de sélection. Il suffit de savoir ce que vous aimez: peut-être une table basse industrielle avec le piètement en métal et le plateau en bois - peut-être une table basse scandinave en bois avec des pieds en compas - peut-être une table basse avec des tiroirs pour dissimuler toutes les petites choses qui trainent sur la table habituellement.
Maintenant, j'espère que vous y verrez plus clair quant au choix de votre nouvelle table basse. Juste un dernier point pour vous aider: demandez-vous pourquoi l'ancienne table basse ne correspond plus à votre salon. Souvent ça répond à vos besoins en matière de déco ou à propos de l'agencement de votre espace de vie.
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
A lire également
- Coup d’éclat dans le salon: optez pour un canapé jaune
- Transformez votre salon: Des hacks IKEA pour un salon stylé
- Pourquoi choisir un canapé panoramique modulable ?
- Harmonie et Simplicité : Réinventez Votre Salon à la Japonaise
- 10 idées abordables pour une touche de fantaisie dans le salon
- Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
- Où trouver | Un meuble vitrine?
- Défi déco | Moins de 50€ pour sublimer la décoration du salon
- Conseil déco | Comment aménager un salon de 10m2? (avec plans)
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Article mis à jour en novembre 2023
Je suis tombée amoureuse de la toute première table! <3