Et dire qu'il y a quelques semaines, on était posés tranquillement à Varanasi dans le nord de l'Inde. Depuis nous avons fait de nombreux kilomètres et on est arrivés à Kanyakumari, la ville la plus au sud de l'Inde. Comme dirait Flo : « On n'a jamais été aussi près de l'équateur ! ». Juste avant d'arriver à Kanyakumati, on a fait un passage éclair à Trivandrum la capitale du Kerala. On s'est vite carapaté parce que 1) C'est une grande ville 2) L'hébergement était excessif 3) On était en pré-mousson. 24H après notre départ, la mousson commençait officiellement dans le Kerala. Autant dire qu'on ne s'est pas fait prier pour descendre vite dans le sud et retrouver le soleil !
Kanyakumari, une ville tranquille
La ville de Kanyakumari est une petite ville tranquille mais il y a des choses à voir et à faire. On a apprécié se promener le long de la mer sur la digue. C'est une ville qui ne respire pas le faste et le luxe. C'est simple et pas très riche. On a aimé les jolies églises aussi. Un peu comme dans le Kérala ou à Goa, il y a une forte communauté catholique, avec la ferveur indienne qui va bien !
Le temple Bhagavathi de Kanyakumari
Et puis il y a le temple Bhagavathi. C'est chouette parce qu'on a pu le visiter, même si on n'est pas hindous. L'entrée du temple n'est pas chère : 20 /- par personne. On s'est fait racketter pour la garde de mon appareil photo. L'indien s'est probablement dit qu'on était blanc et donc qu'il pouvait se permettre de nous gratter plus. (Connard!) Bref, on a visité l'enceinte du temple qui est assez grand. Ca fait un peu visite guidée avec les barrières qui guident notre chemin. Mais dans l'absolu c'est assez sympa. (Je te parlerai bientôt de Madurai, là c'est autre chose!).
Dans la cour du temple il y a un éléphant qui béni les fidèles en échange d'une pièce ou d'un billet. Un peu comme à Pondy. On n'a pas pris de photos de l'éléphant dans l'enceinte du temple, mais on en a quand il marche jusque là-bas.:)
Le musée à la mémoire de Gandhi
En plus du temple, il y a aussi le musée dédié à Gandhi. C'est un lieu symbolique parce qu'on est à l'extrême sud de l'Inde et cela montre que le combat pour la liberté mené par Gandhi était destiné à toute l'Inde même la plus au Sud. Une partie de ses cendres ont été dispersées ici à la croisée des 2 mers et si j'ai bien compris, une petite partie des cendres sont encore dans la boite au centre du musée. Il y a un petit trou dans le plafond et tous les 2 octobre, anniversaire de la naissance de Gandhi, la lumière passe par le trou et illumine l'espèce de boite à cendre. Le musée est sympa surtout parce qu'il est gratuit. Il y a quelques photos de Ghandi et on peut monter pour avoir une jolie vue sur la mer. Sinon on est en Inde, les gens n'ont pas de respect pour la propreté et c'est par conséquent assez dégueulasse au sol (et on a l'obligation d'être à pied nu!)
Là aussi on s'est fait racketté par le gardien. Ils nous a fait une pseudo visite du musée. Il nous a permis d'avancer juste devant la boite. Et après il nous a emmené dans un petit coin pour nous taxer un billet. Il espérait avoir un billet de 100 on n'a pas estimé que ça les valait. Surtout qu'on ne demandait rien à personne. Passons, passons, un jour on comprendra vraiment l'adage indien : « One, two, three : Nothing is Free. Four five, six : Nothing is fix. Seven, eight, nine: All is fine!»
Evidemment, comme on aime la mer on a vraiment apprécié cette courte étape de 2 nuits. C'est un coin charmant, très indien et assez agréable. Au prochain article, je vous emmène à Madurai, changement d'ambiance assuré!