Les luminaires… vaste sujet en matière de décoration de la maison! Aujourd’hui, on va s’intéresser de plus près aux grands luminaires, souvent voluptueux et imposants. Comment les intégrer dans notre déco?
Grands lustres et pièces de maison
Commençons par le pratique-pratique: L’idéal pour avoir une suspension imposante est d’avoir une jolie hauteur sous plafond. Ca vous évitera de vous prendre la tête dedans. C’est bête comme réflexion, mais il faut y penser. Les luminaires pendants sont très féminins et contemporains mais ils ne correspondent pas à tous les intérieurs, surtout si votre pièce est basse de plafond.
Dans la salle à manger, la problématique est un peu différente puisqu’il y a l’espace au dessus de la table qui est généralement vide et qu’on peut combler grâce à une suspension. On a beaucoup mois de chances de se cogner la tête dedans. On peut aussi retrouver cette même disposition dans la cuisine, si elle est équipée d’un îlot sur lequel vous mangez. (S’il y a une hotte au dessus de votre îlot, ça ne marche pas, on s’entend!)
Pour l’entrée, les grandes suspensions peuvent parfois avoir un joli effet, surtout si votre entrée est un vaste espace. Si c’est un petit couloir, une grande suspension risque de tasser votre espace. C’est quelque chose à éviter. A ce moment là, partez plus sur des spots ou des appliques.
Le secret réside dans les proportions et l’équilibre
Comme dans de nombreux domaines de la déco, l’équilibre entre les différents éléments qui composent votre intérieur est la clef. Si vous optez pour un grand luminaire qui orne votre plafond, pour éviter de vous sentir étouffer dans votre pièce, il faut jouer sur l’équilibre. C’est abstrait pour vous?
Prenons quelques exemples. Dans votre salon, vous avez optez pour une jolie suspension qui décore votre plafond. Elle éclaire l’ensemble de votre espace. Mais vous souhaitez tout de même apporter des sources de lumière d’appoint. Il faut éviter de choisir un grand lampadaire derrière votre canapé qui clochera avec votre suspension. Il est préférable d’opter pour des lampes à poser de chaque côté du canapé, plus basses qui ne viendront pas occulter l’effet visuel de votre suspension.
L’équilibre est aussi valable entre votre imposant luminaire et la déco murale. Votre luminaire prend de la place visuellement même s’il est au plafond, généralement, ce sont des luminaires qui dégagent aussi un certain esthétisme. Il faut donc trouver l’équilibre avec la décoration de vos murs, grâce à de l’uni. Même si c’est une couleur qui sort de l’ordinaire, l’uni mettra en avant votre luminaire, comme s’il se découpait sur le mur. Vous me suivez? On évite donc les « gros » luminaires et le papier peint à motif, au risque de faire too much et trop surchargé.
Pour conclure, je finirai juste sur une mise en garde simple. Si vous avez envie d’avoir une jolie suspension contemporaine dans votre déco, n’oubliez pas qu’il faudra changer régulièrement les ampoules. Il n’y a rien de plus moche qu’un grand luminaires à moitié éclairé.
Un excellent blog, les astuces et décorations contenues ici sur ce site nous apportent d’excellentes nouvelles.