Un jour si tu vas à Luang Prabang, on va sûrement te proposer une excursion aux cascades. En réalité, les tuctucs t'emmènent à la plus grande (et la plus loin), mais aussi à la plus touristique des cascades. Lors de notre premier visa, les copains nous ont emmenés à Tad Keo, la cascade la moins touristique et on est littéralement tombé sous le charme des lieux. Tu verras sur les photos la couleur de l'eau, les photos ne sont pas retouchées au niveau des couleur, la flotte est vraiment claire et bleue lagon. L'endroit est calme, on était les seuls. On a fait un super pique-nique (baguette, beurre, mortadelle, cornedbeaf... et bières, évidemment!). On a vu des bêtes dégueues, comme une chenille avec plein de poils, une araignée tête de mort, des serpents. Bon, quand on y est allé, il caillait sévère donc on n'est pas allé se baigner. Mais si on revient dans quelques mois, on prendra nos maillots de bain pour profiter de la fraicheur de l'eau et jouer sous la cascade.
Tad Keo est à environ 45 minutes de tuctuc de Luang Prabang. Je ne peux pas vous dire exactement combien de temps ça dure à partir du centre de Luang Prabang vu qu'on ne vit pas vraiment dans le centre quand on y est. La route est... avec des bosses. On est au Laos, faire de la route ce n'est pas spécialement une partie de plaisir. En revanche, les paysages sur la route sont archi kiffants, avec de la montagne à perte de vue et de la nature à gogo.
Je n'ai jamais caché le fait que le Laos n'était vraiment pas à mes goûts, en revanche, Tad Keo c'est à part. C'est une petite partie de paradis. Je me suis longtemps demandée si j'allais en parler ici. Honnêtement, c'est cool qu'il n'y ait pas de touristes qui squattent et que l'endroit soit assez bien préservé. On a pris Gaya, le chien des copains, elle était folle de joie de venir avec nous et pouvoir courir comme bon lui semblait.
Si vous prévoyez d'aller à Tad Keo, voilà deux trois choses à savoir: L'entrée coûte 10 000 kips (environ 1€) (Rien n'est gratuit au Laos...). En tuctuc, demandez à ce qu'il vous attende, sinon vous ne pourrez pas rentrer (et payez le sur le retour uniquement). C'est perdu au milieu de nulle part. Quittez Tad Keo assez tôt dans l'aprem, la nuit tombe de bonne heure en Asie et faire la route de nuit c'est à vos risques et périls! Il n'y a que les gros rickshaws, ceux avec l'avant en voiture qui y vont, ceux avec une moto ne font pas de longs trajets. Et enfin, n'hésitez pas à remplir le tuctuc avec des inconnus sympas, ça vous permettra de payer moins cher!
(En bonus, vous avez une photo des copains et de Flo pendant le pique-nique!)
2018-01-17