atelier oh la main corse ceramique

Découvrez Stéphanie de l’atelier Oh la Main

Ca fait longtemps que je ne vous avais pas présenté une jeune créatrice. Pour le coup, je ne lui ai pas proposé un article "Carte Blanche", mais une interview. Quand j'ai reçu le mail de Stéphanie, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces créations, son parcours pour arriver jusque la céramique. Je suis allée sur son site web, les réseaux sociaux pour découvrir son travail. Et j'ai eu envie de lui poser plusieurs questions. Cela explique pourquoi aujourd'hui, je vous propose une interview de cette future corse qui a décidé de changer de voie professionnelle pour se lancer dans la céramique et vous offrir de partager ses connaissances sous forme d'ateliers. Je trouve son parcours très inspirant, j'espère qu'il vous donnera de la motivation si vous aussi vous avez envie / besoin de changer de carrière et vous épanouir dans votre boulot.

atelier oh la main corse ceramique

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots? 
Je m’appelle Stéphanie, je suis bretonne et j’ai fait toute ma carrière dans le web à Paris.
Je suis aussi monitrice de plongée sous-marine et j’étais monitrice de colonie de vacances dans mon jeune âge.
J’aime beaucoup la déco, l’architecture ainsi que l’organisation d’évènements. Et bien sûr la céramique.

ceramique deco fait main corse

2/ Tu as pour projet de créer un atelier de céramique, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta démarche? 
J’ai souhaité créer un lieu atypique qui valorise le « Fait main », et qui propose des ateliers ponctuels sous forme de goûters créatifs, des cours hebdomadaires, des stages longue durée, des évènements privés (anniversaire par exemple), de la vente de fournitures ou d’objets décoratifs. Mon idée est de faire intervenir des créateurs de la région pour animer les goûters créatifs afin d’apporter une multitude de savoirs, d’identités, de visions artistiques.
Les activités de l’atelier seront variées : modelage de la terre (poterie), tournage (tour de potier), peinture sur porcelaine, création de bijoux en porcelaine, transfert d’image sur terre crue, émaux sur cuivre. Et pourquoi pas plus tard origami ou kirigami, cartonnage, mosaïque.

atelier oh la main corse decoration

3/ La céramique pour toi est une réorientation professionnelle, peux-tu nous expliquer comment tu es passée du web à la céramique et aux loisirs créatifs?
Dans mon enfance, j’aimais beaucoup le travail manuel grâce à un grand-père menuisier-ébéniste. J’ai passé de nombreuses heures avec lui dans son atelier. Mais cet aspect manuel s’est estompé peu à peu en grandissant au profit du sport (je faisais de la danse et de la gym).
En 2015, la maladie de deux de mes proches m’a bousculé et j’ai ressenti un besoin vital de faire quelque chose de mes mains (car le web est bien trop virtuel). J’ai cherché une activité pour me détendre, penser à autre chose et créer quelque chose de palpable. Je me suis inscrite à un cours de poterie à côté de mon bureau pour une séance gratuite. Le choc ! Un incroyable plaisir malaxer, pétrir, mettre en forme.
J’ai fait plus de 120 h de cours (modelage et tour de potier).
2016 est l’année de tous les changements : j’ai décidé de quitter la société dans laquelle je travaillais et j’ai cherché une formation professionnelle en céramique. J’ai commencé l’école en février 2017 et je la termine en juin 2018 avec le passage du CAP de tournage.

ceramique deco fait main

4/ Quels sont les principaux obstacles auxquels tu as du faire face? 
Tout d’abord, le plus gros défi a été de quitter la situation confortable dans laquelle j’étais pour repartir à zéro. Tout en sachant que le métier de céramiste ne m’apporterait pas le même niveau de vie. Mais j’ai choisi de privilégier une qualité de vie en accord avec les envies personnelles.
Repartir de zéro, c’est apprendre tous les jours de techniques nouvelles, ne pas réussir du premier coup, ne pas baisser les bras. La céramique, et notamment le tour de potier, demande des heures de pratique. On compare souvent cela au solfège. Des heures d’apprentissage pour arriver à maitriser l’outil. C’est épuisant mais tellement gratifiant quand on y arrive.
Enfin, monter une entreprise toute seule, et, à distance. Cela n’est pas facile car les moments de doutes sont nombreux. J’ai heureusement beaucoup de proches qui me soutiennent, qui m’aident en fonction de leurs compétences. Je suis chanceuse et je les remercie mille fois.

idee cadeau deco ceramique corse

5/ As-tu des conseils pour celles et ceux qui voudraient changer de voie professionnelle? 
La vie est trop courte, c’est la phrase qui caractérise mon année 2016.
Alors ne vous laissez pas enfermer dans une vie qui ne vous convient plus. La mise en œuvre d’un projet qui nous tient à cœur est tellement valorisant que cela remplace tous les psy du monde.   Et le regard admiratif de l’entourage vous donne une force incroyable. Foncez et ne vous retournez pas !

apprendre la ceramique en corse

6/ Tu as lancé une campagne Ulule pour financer une partie de ton projet, à quoi servira l'argent récolté?
La création d’un atelier de céramique est assez couteux car il faut acheter un ou plusieurs fours, des tours, des matières premières, du mobilier, la mise aux normes électriques… Bref, un investissement important.
L’argent récolté servira à acheter les fours, 2 pour être précise. Un pour les pièces en céramique et l’autre pour la peinture sur porcelaine (car je vais faire cela aussi) ou les bijoux en porcelaine.
Si le montant souhaité est dépassé, cela me permettra d’agrandir la vitrine de l’atelier pour mettre en avant mes productions, et la cerise sur le gâteau, de créer une verrière entre les deux pièces du local pour renforcer l’esprit atelier d’artiste (et faire traverser la lumière).
>>> Découvrez l'intégralité de la campagne Ulule de l'atelier Oh la main https://fr.ulule.com/atelier- oh-la-main/

pot deco ceramique corse handmade

7/ Tu vas t'installer en Corse pour mettre en place de joli projet professionnel, pourquoi la Corse? 
Je suis monitrice de plongée et je vais très régulièrement à Ajaccio depuis 2011.
La proximité de la mer et l’ensoleillement sont de bonnes raisons de s’y installer. Je me suis tissée un réseau d’amis là-bas qui me soutiennent dans ma démarche.
Et la concurrente est beaucoup moins importante à Paris où l’on croise des ateliers de céramique à tous les coins de rue.

realisation atelier oh la main

8/ Où peut-on te trouver sur le web actuellement? 
J’ai déjà mis en place le site Internet qui va être rapidement complété pour afficher les plannings et tarifs. Je vais ensuite mettre en place une boutique e-commerce pour d’une part acheter des cours, ateliers, stages en ligne, et aussi vendre mes productions. https://www.atelier-ohlamain. com/
J’ai aussi :
Une page Facebook : https://www.facebook.com/ latelierohlamain/
Un compte Instagram : https://www.instagram.com/ atelier.ohlamain/
Un compte Twitter : https://twitter.com/ AtelierOHLAMAIN