Aujourd'hui, je me sens d'humeur à partir en couille (Flo dirait qu'il n'y a pas qu'aujourd'hui, mais passons!). Mercredi je n'avais pas assez de connexion web pour poster un article alors que d'habitude j'écris ce jour là à propos de notre quotidien nomade. J'avais aussi un autre article en préparation, mais il va attendre un peu... Et puis, nous voilà aujourd'hui et j'ai envie de changements... Donc, je vais prendre le temps de vous expliquer pourquoi vous ne devriez absolument pas voyager. Evidemment, si l'humour est en option chez vous, vous pouvez tout de suite quitter cette page et retourner à vos occupations!
Ne voyagez pas, vous pourriez aimer ça
Ce n'est pas bien vu d'aimer ce que l'on fait dans la vie, ça rend fou les jaloux. Alors imaginez que vous voyagez et que vous aimez ça, les jaloux vont devenir complètement dingues! Vous allez voir des paysages de fou, vous aurez probablement bonne mine... (Imaginez j'ai perdu plus de 30 kg et mes copines en France pensent que j'ai perdu 10 ans!) Tout ce qu'il faut pour qu'on vous déteste. Sans parler des jaloux, j'ai un peu l'impression que ne laisse pas assez la chance au bonheur de rentrer dans notre vie, et, le voyage ça pourrait vous rendre heureux. Donc, surtout ne voyagez pas!
Ne voyagez pas, vous pourriez découvrir de nouvelles cultures
Depuis que l'on est parti, soit bientôt deux ans, nous avons vécu dans 5 pays en Asie. 5 pays très différents des uns et des autres. On a commencé par le plus facile: l'Inde avec son choc des cultures qui t'arrive en pleine tronche, un peu comme un bonne grosse baffe. On a découvert des cultures tellement différentes de celle que nous connaissions en France et celles que nous avions appris à l'école. (Souvenez vous en 6ème, en histoire géo, il y a un cours sur l'Inde, qui présente le sous-continent comme un putain de pays de sous-développé! C'est pas moi qui le dit, c'est le programme scolaire!). Et en voyageant, vous pourriez vous rendre compte que tout ça, c'est de la foutaise et qu'il y a de belles choses et surtout de belles personnes à rencontrer.
>>> Découvrez tous mes articles sur l'Asie
Ne voyagez pas, vous pourriez vous faire de nouveaux potes
Une fois qu'on a quitté l'école et qu'on est tranquillement installé dans son quotidien avec le boulot, on rencontre beaucoup moins de personnes. On a notre famille, quelques potes de facs, quelques collègues pas trop cons avec qui on arrive à parler un peu - mais pas tant que ça. En voyage, forcément on fait des rencontres... Des gens de toutes les nationalités, qui parlent généralement anglais, qui nous reconnaissent parce qu'on a un accent qui tabasse sa race. On a même rencontré des gens qui n'avaient pas la même couleur que nous. On a eu des discussions incroyables sur le mariage, la religion, la politique et on ne s'est même pas sauté à la gorge pour s'entretuer. Dans ces rencontres, on en a fait de très belles qui se sont transformées en vraies amitiés sincères. Mais bon, comme on voyage, c'est la merde, parce qu'on est obligé de retourner dans les pays qu'on a visité pour revoir nos potes! (Trop dur!)
Ne voyagez pas, vous pourriez traumatiser vos enfants
Ahhh les gosses, ils ont bon dos quand même! "On ne peut pas voyager, avec les enfants, tu sais Julie, c'est compliqué!"... Mais carrément! Les gamins qui sont en face de moi au café, ils ont l'air carrément traumatisés par leur voyage en Malaisie. D'ailleurs, je devrais peut-être appeler les service sociaux, on est en septembre, ils devraient être à l'école ces cons! Au lieu de ça, les parents les ont emmenés dans un temple hindou et les pauvres gosses, ils se retrouvent à avoir un bâtiment plein de couleurs, avec des dieux bleus ou qui ont des allures d'animaux et ils sortent de là avec de la peinture plein la figure. Enfin ça c'est la mixité en Malaisie. Mais si vous promenez vos enfants en Thaïlande ou Laos, ils pourraient monter sur un éléphant, faire une balade dessus ou encore prendre un bain avec. T'imagine, c'est carrément dangereux, autant qu'ils apprennent ce que c'est un éléphant dans un bouquin ou mieux dans un zoo!
Ne voyagez pas, vous pourriez avoir des galères
Si un pneu crevé pour vous c'est la galère ultime, dans ce cas là, je vous déconseille de voyager. C'est fou, mais les moments de galère, tous les voyageurs en ont. On a croisé un français cette semaine, il devait quitter Kuala pour aller bosser en Nouvelle Zélande. Quand il a voulu monter dans l'avion, on lui a interdit l'entrée parce qu'il n'avait pas de visa pour l'Australie et qu'il avait quelques heures de transit dans ce pays. Par conséquent, son vol il l'a eu dans le baba! Il est rentré à la guesthouse, dégoutté forcément. Et il a du prendre un visa en ligne pour ses quelques heures en Australie et il a repris un vol deux jours après et en attendant, il s'est pris une cuite avec Flo... Nous aussi on a eu des galères, on est tombé dans une émeute en Inde, je crois que c'est l'une de nos plus grosses galères. Et dans tout ce bordel à quelques mètres d'une voiture qui brulait, des inconnus, des indiens, ont pris soin de nous, nous ont donné à boire et étaient prêts à nous donner à manger! T'imagine la merde toi! Et plus tout ça pour un train qui avait été annulé et donc qu'on n'a pas pu prendre! En plus des galères, le voyage nous apprend à relativiser, truc de fou, non?!
Ne voyagez pas, vous apprendriez à parler anglais
J'en parlais un peu avant, nous, les français, on nous grille dès qu'on ouvre la bouche à l'étranger, parce qu'avouons-le, on parle anglais comme des vaches espagnoles. On a un accent très significatif. Et en plus les autres nous croient pas quand on leur dit qu'on nous a obligé à faire de l'anglais de nos 10 ans à nos 18 ans. 8 ans de cours pénibles pour avoir beaucoup de difficultés à aligner 5 mots au présent dans la langue de Shakespeare. Alors, vous vous imaginez voyager plusieurs mois et avoir à parler anglais la quasi-totalité du temps? C'est grave la merde! Et vous vous doutez bien que toute cette pratique ne va pas améliorer ni votre accent, ni votre vocabulaire.
(Et imaginez, Flo parle laotien, qu'est-ce qu'on en a à foutre de parler laotien quand on va rentrer en France! Ca ne sert à rien sauf au Laos et encore, même pas partout au Laos! Mon frère quant à lui parle évidemment le laotien mais aussi 2 dialectes du Laos et là, il vit en Ardèche... Passons!)
>>> Notre quotidien nomade vous intéresse? Retrouvez ici tous les articles "Lifestyle"
Ne voyagez pas, vous pourriez changer d'avis sur vos certitudes
En France, on n'est pas racistes, mais bon, parfois ça nous arrive de ne pas trop aimer les gens qui sont différents de nous. Tu sais ceux qui ont une religion différente ou ceux qui sont un peu trop bronzés ou un peu trop jaunes. C'est drôle, parce qu'on se retrouve souvent à expliquer à d'autres français que les premiers pays musulmans au monde ne sont pas les pays du Magreb, ni l'Arabie Saoudite ou ses voisins. Non, non, dans les premiers pays muslims il y a l'Indonésie, connue pour ses plages qui font rêver, il y a le Pakistan et l'Inde... Passons! Et en ce moment, on est en Malaisie, pays Muslim dans lequel je me balade en short et en débardeur alors qu'en France je n'ose même pas montrer mes jambes. Enfin, tu vois où je veux en venir? C'est aussi le pays où on a le plus appris sur l'Islam, celui qui se pratique avec coeur! Même sans parler religion ou politique, on peut parler du mariage arrangé... Je te prépare un article là dessus en janvier, là aussi ça va défriser les idées reçues qu'on a en occident!
Ne voyagez pas, vous pourriez tomber malade ou vous faire bouffer par un frelon asiatique
Je me souviens encore de la tête de nos proches quand on leur a dit qu'on partait en Inde et qu'on ne comptait pas revenir. "Mais Juuuuuliiiiiie, comment tu vas faire avec tes problèmes de thyroïde????". Déjà je n'ai pas de problème de thyroïde, je n'ai plus de thyroïde. Et puis, j'aime bien le proverbe: "A chaque problème, sa solution!". Vous saviez qu'il y a des centres qui traitent les problèmes liés à la thyroïde en Inde? Maintenant oui. Vous savez que le lévo est dispo en pharmacie? Enfin c'est la même molécule, mais pas faite par Merck (le fabricant qui a le monopole en France, j'y reviens après!) et qu'en plus pour 100 comprimés, ça coute mois cher qu'une boite d'un mois en France. Le seul pays où je suis tombée en rade de Lévo était le Laos - ancienne colonie française en passant. J'ai trouvé du lévo français périmé. Ca a fait l'affaire le temps que je retourne en Thaïlande. D'ailleurs en Thaïlande, c'est Merck aussi mais ça ne s'appelle pas Lévo. Et j'ai du re-doser mon dosage... (Enfin, ce n'est pas comme si je ne savais pas faire depuis le temps!)
Mis à part les "problèmes" de thyroïde, ouais on a eu des rhumes, j'ai eu deux touristas, Flo s'est fait piquer par on ne sait quoi sur la main une nuit où il dormais dehors, je me suis arraché l'arrière du pied parce que ce con a décidé de glissé dans des chiottes turcs, on est tombé dans un fossé en faisant l'anti-pub de la sécurité routière, je me suis vite fait brulé le mollet sur le pot d'échappement d'une bécane... Ouais carrément dangereux! D'ailleurs, on se demande comment les locaux arrivent à survivre dans un milieu aussi hostile!
(Et ça fait maintenant 2 étés en France que nous sommes en Asie, et à chaque fois, on se moque quand même des gens qui publient sur Facebook des articles du genre: "Un frelon asiatique a été vu à Bourbourg le 14 juillet"... C'est bon, ce n'est qu'un frelon! On en voit parfois tous les jours et la plupart du temps, on ne craint strictement rien. Ils font leur vie, on fait la notre!) (Imagine, j'ai déjà eu la visite d'un scorpion dans les toilettes en Thaïlande!)
Enfin bref, il y a toujours un tas de raisons qui vous poussent à ne pas voyager. Je ne juge pas... Même si parfois, je ne les comprends pas. Si l'envie de voyager te titille mais que tu n'oses pas sauter le pas, je te conseille de te demander vraiment pourquoi tu n'y vas pas. Normalement les réponses seront très différentes de celles que j'ai énuméré juste avant... Bon weekend, moi, je file au temple!