Dans ma tête, le titre de mon article semblait plus court... Raté! Aujourd'hui, j'ai eu envie d'aborder la déco de manière différente. C'est bien joli de vous montrer des tas d'images pour vous donner des idées de déco, de vous donner des conseils pour mettre en oeuvre vos projets. Mais parfois, il est bon de se remettre un peu en question ou juste de se poser des questions. J'aborde souvent - et depuis plusieurs années maintenant - les différentes tendances en matière de décoration d'intérieur. Et pourtant aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez éviter de suivre la tendance pour décorer votre Home Sweet Home.
Les tendances changent sans arrêt
Les tendances, que ce soit en décoration ou dans la mode, changent perpétuellement. Il y a 10 ans ou un peu plus, il était tendance de mettre du vert pomme ou du rouge dans la cuisine. Maintenant c'est bien différent. On préfère les matières naturelles comme le bois, ou le granit. On préfère le blanc aussi... Dans le salon, on parlait, il y a quelques années, de couleurs neutres. on voyait donc des intérieurs beiges ou gris avec quelques touches de couleurs coordonnées. Depuis quelques années, le blanc a enterré les couleurs neutres. on peut prendre encore un autre exemple: le papier peint. Il y a 10 ans, on était bien plus branché peinture que papier peint et je ne vous parle pas des papiers peints à motifs qui étaient vraiment destinés à des ambiances déco spécifiques. Maintenant, le papier peint à motif à refait peau neuve et il est incroyablement tendance. Mais jusque quand?
Je pourrais vous donner un nombre incroyable d'exemples pour vous montrer qu'en matière de décoration d'intérieur, les tendances changent sans cesse. Dans l'absolu, ce n'est pas grave. Mais si vous cherchez absolument à avoir un intérieur tendance, cela vous oblige à changer très régulièrement de décoration. Bienvenue dans la société de consommation! Depuis que j'ai quitté la France, je me suis demandée plusieurs fois si je n'étais pas hypocrite de vous parler de tendances sur le blog alors que je n'aspire qu'à une vie moins ancrée dans la consommation. C'est encore une question que je me pose régulièrement. Et je me dis que je ne vous oblige pas à suivre la tendance, je vous en parle juste. Et vous avez encore votre libre arbitre... Perso, j'aime les tendances parce que je suis curieuse et surtout parce que je ne change pas tous les deux ans ma déco. Je n'ai pas de chez moi donc je ne fais qu'en parler, que écrire à ce propos. Et ça me permet de ne pas m'ennuyer!
Les tendances ne reflètent pas nécessairement votre personnalité
A mon sens, un intérieur doit ressembler aux personnes qui y vivent... Sauf que quand on regarde les belles photos déco partout sur le web ou dans les magazines, on n'y voit pas nécessairement la personnalité. On voit juste une série de codes. Après, c'est à vous d'adapter les codes présentés pour retranscrire votre personnalité et celle des personnes qui partagent votre vie. Je reviens dans la prochaine partie de cet article sur l'appropriation des codes. En attendant, revenons à la tendance. La tendance est donc une série de codes présentés pour créer un univers particulier. Elle est souvent très extrême du moins dans la presse. On trouve rarement un mix de tendances. Je m'en suis rendue compte la semaine passée quand j'ai écrit l'article: "Comment associer décoration contemporaine et Wabi-Sabi?" J'ai eu du mal à trouver des images qui illustraient mes propos. J'ai bien eu des images qui représentaient l'une des deux ambiances, mais un mix des deux, c'était bien plus compliqué. Pourtant, rares sont les personnes qui ont des goûts si tranchés, que ce soit en déco ou dans d'autres domaines comme celui de la mode!
Comment trouver une déco qui vous ressemble?
C'est bien beau de vous dire de ne pas suivre la tendance pour X ou Y raisons, mais ça ne vous donne pas d'idées pour votre déco. Donc comment vous approprier les tendances pour créer un intérieur qui vous ressemble? La réponse est dans la question... Ahaha! Le tout est de savoir adapter les codes que l'on vous donne selon votre goûts et votre personnalité. Vous aimez les plantes mais vous n'avez pas la main verte? Choisissez des variétés robustes. Vous aimez l'ambiance sereine qui découle des intérieurs Wabi-Sabi? Essayez de désencombrer votre intérieur, sans pour autant viser le minimalisme tout de suite. Vous aimez le pastel mais votre conjoint refuse d'avoir un intérieur qui ressemble à une nurserie? Essayez de lui montrer que le pastel crée une ambiance apaisante, idéale dans la chambre. (Et hop, vous pouvez choisir une parure de lit pastel!). Perso, je déteste faire les poussières, je ne vais donc pas encombrer mon intérieur d'un tas de bibelots qui représentent mes voyages pour créer une ambiance bohème. Ca me prendrait un temps fou à dépoussiérer! En revanche, un grand planisphère avec les différents pays visités épinglés, ça serait vraiment sympa au dessus d'un canapé recouvert d'une tenture... Vous voyez où je veux en venir?
Donc bref, la "morale" de cet article, c'est de ne pas trop se préoccuper de la tendance mais de prendre en considération vos envies et surtout vos goûts et ceux de votre famille pour que vous vous sentiez bien dans votre intérieur, peu importe les différentes modes qui gravitent autour de nous!