salon deco erreur a eviter

Décorer et aménager son salon: les erreurs à éviter

Vous sentez qu'il y a un truc qui cloche dans votre salon, mais vous ne savez pas trop ce que c'est? C'est peut-être juste un détail mais il est suffisant pour que cela vous gêne. Je vous propose de découvrir les principales erreurs faites dans un salon que ce soit en matière de déco ou en aménagement. Cela vous permettra - je l'espère - de créer un espace salon dans lequel vous vous sentirez mieux, voire bien!

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

01 • Occulter que le salon est une pièce de vie

Le salon est LA pièce synonyme de convivialité dans la maison, c'est aussi un endroit où l'on passe beaucoup de temps quand il fait moche à l'extérieur. On y est au quotidien et il doit répondre à plusieurs attentes: permettre de nous détendre après une longue journée de travail, permettre aux enfants de jouer sans les perdre de vue, permettre de recevoir des amis le weekend pour partager un bon moment. Le point communs de toutes ces activités c'est l'interaction humaine, les personnes qui vont et viennent dans la pièce. Le salon d'une célibataire sera très probablement différent de celui d'une maman de 3 enfants. Et c'est normal. C'est juste quelque chose à prendre en compte pour avoir assez de place pour recevoir tout le monde, assez de rangements, etc.

02 • Oublier de prendre en compte la lumière

Deuxième erreur récurrente dans les déco de salon c'est souvent un problème de luminosité et d'éclairage. Comme le salon est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps, il faut un éclairage et une lumière adaptée. Pour cela, il y a 3 choses à veiller: 1/ Les fenêtres doivent laisser passer un maximum de lumière naturelle parce que c'est bon pour le moral. 2/ Le luminaire principal doit éclairer toute la pièce sans agressivité. Il doit être assez puissant mais ne pas diffuser une lumière trop vive. On oublie le néon au plafond évidemment et on se laisse tenter par une large suspension ou encore un plafonnier avec différentes ampoules ou spots. 3/ Ne pas faire impasse sur les luminaires n'appoint, comme une liseuse près du canapé, une lampe à poser sur un guéridon pour éclairer un passage...

03 • Oublier d'habiller les fenêtres du salon

Je viens de vous dire que les fenêtres devaient laisser passer un maximum de luminosité mais ce n'est pas une raison pour faire impasse sur les rideaux ou les stores. Oublier d'habiller les fenêtres vous donnera l'impression que votre déco n'est pas finie. Des rideaux de couleur claire vous permettront de ne pas occulter la lumière naturelle et créeront une atmosphère lumineuse. Si vous avez des rebords de fenêtres, vous pouvez utiliser des plantes d'intérieurs pour vous cacher des regards indiscrets et utiliser des doubles-rideaux d'ornement pour décorer de chaque côté de vos ouvertures.

04 • Choisir un tapis trop petit

Le tapis est un atout déco dans un salon. Il permet de structurer l'espace autour de la table basse et du canapé. Le choisir trop petit est une erreur qui peut facilement être contourner. Dans tous les cas, votre tapis ne doit pas être plus petit que votre canapé. L'idéal est d'en avoir un assez grand pour assembler tous les meubles de l'espace: canapés, fauteuil, table basse. Cela crée une unité visuelle et un sentiment de convivialité.

05 • La place de la télé: au centre ou pas?

Dans certains foyers, la place est au centre du salon et de l'attention et en préparant cet article j'ai pu lire à plusieurs reprises que la télé ne devait pas se trouver au centre. Je ne comprends pas vraiment ce conseil pour tout vous dire. Si vous regardez "beaucoup" la télé, il n'y a pas de mal à ce qu'elle soit au centre du salon. Si ce n'est pas le cas, alors oui, elle n'a pas forcément sa place au centre. Néanmoins, ce n'est pas la seule chose à prendre en compte. Il faut que regarder la télé soit agréable. Si vous devez vous tordre en 4 pour regarder une série le dimanche aprem sur Netflix ou si vous êtes ébloui par la lumière de la fenêtre, c'est que l'écran de télé n'est pas positionné comme il faut. Peu importe si on vous dit qu'il ne faut pas que la télé soit au centre, prenez en compte votre confort et celui de toutes les personnes qui vivent avec vous!

06 • Pas assez de place pour tous

Je viens de le dire à plusieurs reprises, le salon est synonyme de convivialité, donc les meubles doivent être adaptés à cette "contrainte" et il soit y avoir assez de place pour tout le monde. Le hic c'est quand on a un petit salon, dans ce cas, il est préférable de choisir des canapés et fauteuils moins encombrants, avec des lignes plus épurées. Et s'il vous arrive de recevoir, pensez aux sièges d'appoint comme les poufs ou les tabourets.

07 • Ne pas laisser assez de passage entre le canapé et la table basse

Encore une fois, quand on a un petit salon, il ne faut pas voir cela comme une fatalité. Une erreur fréquente dans ce cas c'est de chercher à gagner quelques centimètres dans les passages, notamment entre la table basse et le canapé et les fauteuils. Mais il n'y a rien de plus désagréable que de se cogner dès qu'on se déplace. Il est donc préférable de choisir une table plus petite, d'une autre forme, ou des tables gigognes pour laisser suffisamment de passage entre vos meubles pour circuler.

08 • Trop de meubles - une erreur à éviter absolument dans le salon

J'ai déjà consacré plusieurs articles au minimalisme et même si dans le salon vous ne souhaitez pas ce type d'ambiance, cela peut vous aider à faire du tri et à avoir moins de meubles dans votre pièce. Trop de meubles signifie que vous perdez de la place, que l'atmosphère de votre pièce semble surchargée et que la lumière circule plus difficilement. Evidemment, il faut garder les meubles indispensables comme le canapé, la table basse, le meuble télé... Mais parfois il y a une ou plusieurs bibliothèques qui d'ajoutent, un buffet, plusieurs meubles d'appoint et j'en passe. Bref, pour que la pièce soit agréable, évitez d'en mettre de trop et préférez l'idée du "moins mais mieux".

09 • Des meubles trop grands ou trop petits

Enfin on termine cette liste d'erreur à éviter dans le salon avec l'idée de proportions. Je sais que ce n'est pas forcément facile de savoir si un meuble a la taille adéquate à votre salon. Mais avant de se lancer dans les achats, il y a des astuces pour se rendre compte de la taille d'un meuble. Vous pouvez faire un plan par exemple, sans chercher à faire compliqué. cela vous permettra d'avoir un peu de recul sur la place à votre disposition. Vous pouvez aussi représenter au sol votre futur meuble, avec du scotch ou avec un morceau de carton à la dimension de votre meuble.

Mes coups de coeur déco du moment pour le salon

  1. Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
  2. Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
  3. Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
  4. Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
  5. Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
  6. Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
  7. Coussin en jute - Blancheporte
  8. Meuble vinyles vintage - La Redoute
  9. Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
  10. Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
  11. Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
  12. Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
  13. Table basse vintage - Maisons du Monde
  14. Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
  15. Table basse plateau en verre - La Redoute
  16. Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
  17. Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
  18. Buffet en plaqué noyer - La Redoute

Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.