conseils deco amenagement chambre minimaliste vide

Minimalisme | Comment désencombrer la chambre à coucher?

Je vous parle régulièrement de minimalisme, d’intérieurs ordonnés et épurés. Mais avant d’arriver à cela, l’idée est qu’il faut désencombrer. Et c’est probablement la partie la plus difficile d’une déco minimale. Dans la chambre, il est possible de désencombrer petit à petit. Voilà mes conseils.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Comment désencombrer la penderie?

La première étape est de trier et se débarrasser des vêtements qui ne vous vont plus. Et il n’y a qu’une seule manière de le savoir: une bonne grosse séance d’essayage! Quand on travaille et qu’on a des enfants, ce n’est pas forcément évident de se bloquer deux ou trois heures pour tout essayer. Pourquoi pas garder les enfants dans la chambre et rendre l’activité ludique?! C’est l’occasion pour eux d’essayer aussi vos vêtements et accessoires!
Ensuite, pour désencombrer efficacement votre penderie, je vous demande de faire preuve d’honnêteté vis à vis de vous même. Allez-vous vraiment remettre l’ensemble que vous avez portez au mariage de votre petite cousine il y a 10 ans? Non? Donc, vous pouvez vous en débarrasser. Idem pour les accessoires… Chaussures, écharpes, ceintures, chapeaux (la liste est non-exhaustive, n’est ce pas!) si ça date de plusieurs années, c’est que ça n’a plus forcément sa place, notamment si vous ne les portez pas régulièrement. Le « on ne sait jamais, ça peut servir » est à éviter quand on souhaite un intérieur minimaliste!
Enfin, pour faire de la place dans la penderie ou la commode, il faut enlever tout ce qui n’a pas sa place dans cet espace. Par exemple, les serviettes de bain ou les papiers importants qui sont stockés dans le fond de l’armoire. Pourrait-on les ranger dans un autre endroit dans la maison? Les draps de bain plus prêt de la salle de bain (ou mieux dans la salle de bain, à portée de main!). Les papiers importants dans un placards dans l’entrée ou dans le bureau - même si ce n’est qu’un espace dans le salon. Investir dans un petit meuble d’appoint pour ranger vos documents vous permettra de gagner de la place dans votre armoire de chambre.

Vider la coiffeuse et les tables de chevet

L’armoire ou la penderie sont généralement les meubles les plus importants en matière de rangement dans la chambre à coucher. Mais ce ne sont pas les seuls. Vous avez certainement des tables de chevet. Là aussi pour aspirer à un intérieur minimaliste, il faut faire le tri par le vide. Les livres déjà lus peuvent descendre au salon dans la bibliothèque. Les emballages de médicaments divers et variés peuvent être jetés (dixit mon homme cette semaine en parlant de mes plaquettes de Levotyrox vides). Ne garder que l’essentiel, ce qui vous sert au quotidien: le chargeur de téléphone, le réveil, un verre d’eau éventuellement et disposez une jolie lampe à poser qui n’encombre pas trop l’espace, histoire d’avoir un éclairage d’appoint à portée de main la nuit.
La coiffeuse, si vous en avez une est aussi un espace qui peut être plus léger. Jetez les produits de beauté qui sont périmés, ainsi que ceux que vous n’utilisez plus. Généralement sur la coiffeuse, il y a un tas de petites choses qui n’ont pas nécessairement de place et qui contribuent à l’effet « bordel organisé ». Pour éviter cet effet et avoir un espace plus rangé, investissez dans les pots à crayons pour ranger vos pinceaux, des boites pour vos brosses et produits. En plus, c’est super facile à harmoniser avec votre décoration d’intérieur!

Comment épurer la décoration de votre chambre?

En parlant de déco d’intérieur, elle peut aussi subir un coup de frais et tendre vers le minimalisme. Demandez vous ce qui a encore raison d’être dans votre chambre? Est-ce que les souvenirs de votre voyage de noces n’auraient pas plus leur place dans votre salon? Est-ce que les photos de votre famille, de vos enfants ne trouveraient pas une place dans la cage d’escaliers dans de nouveaux cadres? Ce qui est intéressant dans la chambre, c’est que le linge de lit et tous les textiles sont une manière de décorer de manière subtile sans surcharger. Si vous avez envie d’une déco tropicale, une parure de lit imprimée de grandes feuilles vertes donnera le ton à votre chambre. Si vous avez envie de couleurs, partez sur une housse de couette à motif avec des taies d’oreillers unies et colorées, voire dépareillées. Les descentes de lit apportent aussi une touche déco. Elles sont visuellement plus légères à l’oeil et pratiques au quotidien.

J’espère que cet article vous aidera à vider doucement mais sûrement votre espace sommeil. Vous avez d’autres astuces, d’autres conseils? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
conseils deco amenagement chambre minimaliste vide

Comments are closed.