Il parait qu'en France, il commence à faire sacrément froid en ce moment... Moi j'ai du mal à me dire qu'on vient de fêter l'anniversaire de Flo et que dans moins de deux mois, c'est Noël, mais bon, j'ai la chance de vivre en Asie! Mais je ne suis pas là pour me la péter! Avec le froid qui s'invite dans votre quotidien, vous vous retrouvez peut-être face à un problème pas très agréable: Vos fenêtres n'isolent pas votre intérieur et vous sentez le froid s'inviter.
Et comme tout le monde n'a pas les moyens de changer ses fenêtres pour du double ou du triple vitrage, je me suis dit qu'i pouvait être intéressant de parler des rideaux thermiques, pour vous protéger des variations de température.
Qu'est-ce qu'un rideau thermique?
Il existe différents types de rideaux isolants: les thermiques, les phoniques et ceux qui sont à la fois isolants thermiques et isolants phoniques. Ils protègent donc soit des températures excessives (froid comme chaud), ou du bruit, ou des deux. Ces rideaux sont aussi occultants ce qui veut dire qu'une fois fermés, ils ne laissent pas passer la lumière.
Cette solution de protection est donc intéressante la nuit et quand même vachement moins la journée. Généralement, un double-rideau isolant est composé soit de PET (dérivé de pétrole), soit de PVC, soit de molleton ou encore de laine. Les deux dernières matières sont naturelles et plus déco, mais elles sont aussi généralement plus chères!
Les avantages d'un rideau thermique
Moins cher que de changer de fenêtre: C'est le premier avantage et pas des moindres! Oui, changer les fenêtres c'est mieux, mais tout le monde n'a pas la possibilité de le faire. Cette solution isolante est donc appréciée par les locataires, les propriétaires dans une copropriété ou les propriétaires avec un petit budget.
L'installation est rapide, surtout si vous avez déjà des rideaux à votre fenêtre. Il suffit de décrocher les rideaux qui n'isolent pas et les remplacer sur la barre à rideaux. Donc même si un matin vous vous levez complètement gelé(e), vous pouvez résoudre le problème dans la journée!
Il est possible de coupler les rideaux avec d'autres solutions isolantes, comme de la mousse isolante à poser sur vos menuiserie ou encore un film PVC qui isolera votre vitre. Il existe des doublures thermiques à poser sur vos rideaux ce qui vous permet de conserver vos doubles-rideaux et ne pas avoir à composer avec les rideaux thermiques qui sont généralement unis. La pose est facile grâce à une bande adhésive. Et pendant le printemps ou l'automne, vous pouvez vous séparer de cette protection thermique sans contrainte.
Où trouver des rideaux isolants ?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Plus d'idées déco pour votre intérieur cet hiver
- Conseils déco | Comment peindre un radiateur?
- Bien chez soi |40 idées pour chouchouter son intérieur en hiver
- Une ambiance déco cosy et nesting dans le salon
- 10 idées nesting pour cet hiver
- Prendre soin de soi et de son chez soi avec les plantes en hiver
- Créer une déco slow dans le salon pour l’hiver
- Conseils déco | Comment éclairer son salon cet hiver?
- Shopping déco | Habillez votre lit pour l’hiver
- Pratique | Les rideaux isolants pour l’hiver

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Par avance merci de votre soutien.
Article mis à jour en décembre 2024
Un commentaire
Comments are closed.