creer jardin minimaliste idees conseils decoration

[Idées déco] Pour un jardin minimaliste

La dernière fois je vous avais proposé un article sur les jardins exotiques et je ne m'attendais pas à ce qu'il plaise autant. Est-ce le besoin de soleil et de détente qui commence à se faire sentir après un long hiver? Je ne sais pas. En tout cas, j'avais envie de vous proposer un autre article sur le jardin et comme en ce moment le minimalisme occupe une grande part de mes pensées, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de s'intéresser aux jardins épurés. Ca vous tente?


En savoir plus & accéder à Patreon


La place du volume dans les jardins minimalistes

Quand il est question de jardin, généralement, je préfère les jardins anglais. C'est drôle parce que pour l'intérieur, j'aime les ambiances épurées mais pour l'extérieur, je suis attirée par ce type de jardins qui laisse l'imagination s'évader facilement. Passons, aujourd'hui, il est temps de s'intéresser aux jardins minimalistes et la première chose que j'ai pu remarquer en préparant cet article, c'est le jeu des volumes dans ce type de jardins. Je ne parle pas nécessairement de symétrie ou de perspective comme les jardins à la française. Mais l'idée de volume est belle et bien présente. On va jouer avec les différentes tailles de jardinières plutôt que de jouer avec leur forme ou leur couleur. On va aussi travailler l'espace pour qu'esthétiquement il y ait quelque chose à regarder sans en faire de trop. On va aussi s'amuser avec les répétitions, les séries, comme une enfilade de 3 plantes identiques dans des pots identiques. L'idée est de dynamiser sobrement la surface plane qu'est le jardin ou la terrasse.

Quelles plantes choisir dans un jardin épuré?

Pour un jardin minimaliste, il n'est pas forcément question de variétés de plantes particulières mais de nombre. Contrairement aux jardins exotiques dont je parlais la dernière fois, ici, on va limiter le nombre de plantes et on va les multiplier, comme je l'expliquais juste avant. Il y a aussi des variétés qui sont plus minimales que d'autres. On est d'accord qu'une succulente est plus épurée qu'une plantes avec un tas de petites feuilles et fleurs. J'ai aussi noté que les bosquets avaient une importance particulière dans les jardins minimalistes. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils se taillent facilement, on peut donc leur donner une formé plus perfectionné, plus sobre.

Du mobilier de jardin minimaliste

Dans je jardin, on ne trouve pas que des plantes, il y a aussi le mobilier et une fois encore on va chercher à le rendre minimaliste. On convient que le hamac à frange n'est pas le plus recommandé dans un jardin minimaliste. Du mobilier en métal par exemple peut très bien convenir à ce genre de jardin. Pour le côté confort, on ajoute des galettes de chaises unies dans des tons neutres. Le bois et le béton sont aussi des matières qui peuvent être utilisées pour votre salon de jardin minimaliste. Ce sont des matières sans chichi qui résistent aux intempéries quand elles sont bien traitées. Et pour un effet plus naturel, rien ne vous empêche de prendre un tronc d'arbre en guise de banc ou des souches pour faire des sièges.

Que penser des jardins Zen? Sont-ils minimalistes?

Quand j'ai eu l'idée d'écrire sur les jardins minimalistes, je n'avais pas envisagé de parler des jardins zen. C'est en préparant mon article que je me suis demandée si on pouvait coupler les deux types de déco de jardins pour s'inspirer. Les jardins zen dans mon esprit sont un peu plus travaillés mais ils sont comme les jardins minimalistes, ils invitent à se détendre dans un cadre naturel. Dans les jardins zen on va plus facilement trouver des jeux de cailloux, de sables. Ce sont des matières naturelles qui correspondent aussi avec l'univers minimaliste. J'aime aussi particulièrement les bassins dans les jardins zen En Asie du sud est, il y a de nombreux bassins et points d'eau avec des carpes koi. Un bassin géométrique s'intègre parfaitement avec l'idée de jardin épuré. Et la vue des poissons est extra pour se détendre et méditer!


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article a été mis à jour en mai 2021. Il contient des liens affiliés.
Article mis à jour en septembre 2023.

4 commentaires


  1. je suis fan des galets dans le jardin, je trouve que c’est indispensable d’apporter du vert et des pierres… merci très belles photos pour s’inspirer.

  2. Hello,
    Merci pour cet article inspirant ! J’ai trouvé plein de nouvelles idées pour mon patio que je réaménage actuellement pour les beaux jours. J’ai d’ailleurs commencé par acheter un salon de jardin en aluminium noir.
    Il ne me reste plus que les pots à trouver !
    Bonne journée 🙂


Comments are closed.