Si vous suivez le blog, vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment je vis en Inde, que j'ai vécu en Inde plus longtemps qu'en France ces 3 dernières années et que je suis fan de ce pays tout en contraste. Je parle rarement de décoration indienne, parce que c'est un pays qui a des gens très riches, mais aussi des très pauvres. Et quand je vois mes voisins qui vivent dans moins de 3m² en famille, ça fait pas mal relativiser la notion de confort. Néanmoins, on trip pas mal parce que même les personnes pauvres ont pour la plupart une tatouille de plats et autres contenants pour faire à manger. Faut les voir faire la vaisselle! (Et ça fait aussi relativiser nos 3 plats à laver parce que ça ne passe pas au lave-vaisselle!). Bref, je ne suis pas là pour vous parler de vaisselle en métal, mais des étagères indiennes que j'affectionne particulièrement. Je vous en dis plus dans la suite!
Quel est le principe de l'étagère indienne ?
Contrairement aux étagères classiques composée d'une planche et de supports qui la fixent au mur, l'étagère indienne est pensée intelligemment. Vous verrez sur les image, il y a un tas de modèles, donc forcément l'un qui conviendra à vos attentes. Ce qui est chouette dans ce rangement, c'est qu'il sert à tout avoir sous la main, du moins toute la vaisselle qui vous sert au quotidien. Généralement elle est en Inox donc elle ne craint pas l'humidité - enfin, ça c'est quand on en prend soin. Je ne vous mettrai pas la photo de celle de la guesthouse où l'on se trouve, elle n'est pas étincelante de propreté. Bref, imaginez ne plus perdre de temps à chercher dans les placards ce qu'il vous faut pour manger et faire à manger!
Pourquoi j'aime tant ce type de rangements?
Je suis fan des étagères indiennes parce que dans un premier temps, tout ce qui vous est nécessaire au quotidien se trouve à la portée de la main. Pas besoin d'ouvrir la porte de placard et éventuellement vous cogner sur l'angle de la façade, là, il y en a pas. C'est une étagère ouverte. J'aime aussi son côté pratique où il y a de la place pour tout: les tasses, les assiettes, les ustensiles de cuisson... Et pour finir, ce qui fait fondre mon coeur c'est que c'est idéal quand on déteste essuyer la vaisselle. Une fois rincée, la vaisselle part sur l'étagère. Alors, je te l'accorde, en Inde, il fait chaud et ça sèche vite. Mais en France, on fait la vaisselle à l'eau chaude (pas en Inde) et au pire, si l'étagère est placée au dessus de l'évier, l'eau ne stagnera pas au sol mais le dit évier. Tout bénéf!
L'étagère indienne: une solution pour une cuisine minimaliste?
Perso, je vois l'étagère indienne comme une solution minimaliste à condition qu'on ait déjà fait un travail de désencombrement et qu'on ait réfléchi à ce qui nous sert réellement au quotidien. Qu'on soit à 2, 4 ou 6 (et même plus), il suffit de choisir un modèle qui corresponde à nos besoins quotidiens. Au pire, on garde quelques placards pour ce qui sert plus occasionnellement si on y tient. Et comme tout ce qu'on y entrepose sert régulièrement, pas de craintes à avoir quant à la poussière qui s'accumule!
Besoin de plus d'idées pour décorer et aménager votre cuisine?
- [Conseils déco] Aménager sa cuisine: les erreurs à éviter
- [Idées déco] Des rangements muraux pour la cuisine
- [Less is more] Les indispensables pour une cuisine minimaliste
- [Top déco] 5 manières de mettre du bois dans la cuisine
- [Idées déco] Du carrelage blanc et du bois dans la cuisine
- Newsletter - Recevez les dernières tendances déco et bons plans dans votre boite mail (et aussi de mes nouvelles en Asie!)
Quel bel article, j’adore ces étagères ! A part chez les Tsé-Tsé, sais-tu où je peux en trouver – heu… pas trop chères ?