C'est peut-être l'un des articles à propos du minimalisme qui est pour moi le plus difficile à écrire... On dit souvent que la décoration est une histoire de goûts mais pour le coup c'est aussi une question de sensibilité. Je l'ai déjà dit ici mais aussi sur Instagram, dans le cadre du minimalisme, ce qui vous semble suffisant semblera trop ou trop peu pour quelqu'un d'autres. Donc dans cet article, je vais vous proposer des idées pour décorer vos murs de manière minimaliste, je vais tenter de vous proposer une vaste liste d'idées pour que vous puissiez trouver ce qui vous plait, à vous!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
L'ultra minimalisme sur les murs
Je pourrais vous dire pour faire simple qu'un mur ultra minimaliste c'est un mur de couleur unie... Ce qui est vrai mais parfois on a quand même envie d'y apporter une touche personnelle. On va donc faire un effort et chercher des idées pour créer une déco très épurée sur les murs. On évite donc l'accumulation pour ce cas de figure. Et pourquoi pas partir sur une grande toile épurée ou encore un tableau très simple (on évite les toiles avec trop de détails par exemple).
Réussir sa déco minimaliste avec des cadres
Si vous aimez le cadres, on peut en mettre sur les murs, ce n’est pas un problème. On va juste éviter d’en mettre trop. J’adore l’accumulation de cadres dans les décors bohèmes, mais pour le coup, ça ne colle pas vraiment à l’effet minimaliste. Donc, comment faire? Le choix du cadre, de l’encadrement est important parce qu’on trouve de tout et généralement pour un rendu minimaliste, on va choisir des encadrement très simples dans une couleur unie ou une essence de bois pour plus de chaleur. Souvent dans les intérieurs épurés, on va trouver une certaine symétrie, avec deux ou trois cadres. L’encadrement est similaire et les illustrations à l’intérieur seront dans une même veine. (On évite l’association affiche de ciné + affiche à message + photo du port de Dunkerque, l’harmonie dans ce cas là n’est pas hyper épurée!)
Un miroir pour habiller le mur
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des miroirs ronds qui sont tendance mais pas uniquement! Pour la grande majorité d’entre eux, ils sont très minimalistes puisque leur encadrement est très simple. Un joli miroir peut-être suffisant pour décorer votre intérieur. Et si la forme ronde ne vous plait pas des masses, rien ne vous empêche de partir sur une forme plus classique et rectangulaire. Le rond est moins attendu donc il permet d’avoir un fort potentiel décoratif, sans encombrer inutilement le mur.
Les alternatives pour une décoration murale minimaliste
Si les cadres ne vous branchent pas, si les miroirs ne vous intéressent pas non plus, il y a bien des alternatives qui restent minimales. On peut par exemple penser à une petite étagère sur laquelle on posera un joli objet déco. On peut aussi partir sur une étagère plus fonctionnelle pour ranger les livres. Pour cette solution évidemment, on ne va pas créer une réplique de la BNF, on fera le tri dans ses bouquins et on n’en gardera que quelques uns pour les mettre sur l’étagère. Enfin, une autre alternative intéressante: ne pas toucher aux murs mais poser des éléments de déco sur un meuble. Cette solution est intéressante quand on ne veut pas percer les murs ou encore quand on est en location. Le buffet de la salle à manger devient le support de la décoration comme la table basse dans la chambre. Le tout est de trouver la juste mesure entre le trop et le trop peu.
Comment trouver la juste mesure dans le minimalisme?
Comme je l’ai écrit en début d’article, c’est une question de sensibilité. Allez-y pas à pas. Commencez avec peu et si cela vous semble trop vide, ajoutez un élément. Jusqu’à trouver l’équilibre dans votre déco. Ce qui semble minimaliste pour moi ne le sera pas nécessairement pour vous. Et l’important c’est que vous vous sentiez bien chez vous!
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
3 commentaires
Comments are closed.