La qualité du sommeil est importante, du moins pour les occidentaux. En Asie, ils font moins de chichis et dorment un peu n'importe où, peu importe le confort. Même s'il m'est déjà arrivé de faire une micro-sieste dans un temple hindou (un jour je vous expliquerai pourquoi...), j'aime avoir un bon lit avec une vraie literie. La décoration et l'aménagement peuvent être minimalistes sans aucun soucis et sans perdre le sens du confort. On va donc s'intéresser aux indispensables dans une chambre minimale.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Une décoration épurée pour favoriser le sommeil
Il n'y a pas que dans les intérieurs minimalistes qu'on incite à créer une décoration épurée. Il y a aussi dans le Feng Shui - art ancestral chinois qui consiste à créer une harmonie au sein de la maison et donc de la chambre. Le Feng Shui propose un certains nombres de préceptes dont l'un d'entre eux est d'avoir un intérieur rangé ( pour que les énergies circulent aisément). Je sais que pour certains le Feng Shui n'est qu'une série de règles sans queue ni tête, mais chez moi, cela fait sens. Ne pas mettre un gros objet déco pour décorer le dessus du lit parce qu'il pourrait tomber, ça me parle et c'est Feng Shui. Il n'y a pas que le dessus du lit que l'on peut décorer dans la chambre, donc votre tableau peut éventuellement trouver sa place ailleurs. Privilégiez les décorations murales légères et / ou en matières naturelles comme des panières par exemple, quelques cadres avec des illustrations épurées... D'ailleurs, si le Feng Shui dans la chambre vous intéresse, je vous conseil cet article de Côté Maison qui reprend les principales règles de décoration et d'aménagement selon l'art chinois.
Jeux de matières pour apporter de la chaleur à la chambre
Souvent, les images d'inspiration pour une chambre minimaliste sont blanches. Le blanc a la côte depuis plusieurs années et si on le trouve trop froid, il est possible de le réchauffer grâce aux matières qui composent votre mobilier. Le sol aussi est intéressant, on a souvent du parquet au sol ce qui rend la chambre d'un coup beaucoup plus chaleureuse. Pour le mobilier, le bois naturel est un atout pour votre déco. La penderie, l'encadrement du lit, les tables de chevet, éventuellement la tête de lit... Simples mais chaleureux sont les maitres mots pour des meubles fonctionnels et déco.
Une parure de lit sobre et confortable
Outre le mobilier, si vous avez envie d'apporter de la couleur et qu'en plus vous aimez le changement, la parure de lit est votre alliée. On va évidemment éviter les parures avec des motifs qui sont visuellement encombrants. Si vous tenez à avoir des motifs, une fois encore la simplicité est de rigueur. Pas de petits motifs dans tous les sens, pas de multiplications de différents motifs. Ca ne colle pas tout à fait!
Plutôt que prendre soin de choisir les motifs, concentrez votre intérêt sur la couleur et la matière. Cette dernière peut-être naturelle: le chanvre, le lin, le coton bio (j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler il y a quelques semaines, à propos des questions que je me pose sur le bio comme argument marketing plus ou moins propre!) La couleur est une affaire de goût. Même si vous aimez le rouge qui est une couleur parfois trop dynamique pour une bon sommeil, on peut partir sur un bordeaux plus profond par exemple et moins vitaminé. Le bleu est une couleur qui a toujours eu la côte dans la chambre. On peut donc miser sans crainte sur les dégradés de bleu pour créer une touche de couleur dans la chambre. Le vert - symbole végétal - est aussi une solution, si on veut créer un univers plus organique.
Des luminaires adaptés à vos besoins
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des lampes de chevet minimalistes, d'ailleurs, vous retrouverez le lien en bas de cet article. Comme les objets doivent être fonctionnels et avoir un sens dans votre décoration minimaliste, ici, les luminaires doivent répondre à vos besoins. On est d'accord qu'une suspension est pratique pour éclairer l'ensemble de la chambre. En revanche, on n'a peut-être pas tous les mêmes besoins pour les éclairages secondaires. Si vous aimez lire dans le lit avant d'aller vous coucher, la lampe de chevet est nécessaire et pourquoi pas partir sur un modèle orientable qui éclairera plus votre livre que le mur à côté du lit. Si vous avez l'habitude de chercher vos vêtements le matin sans réveiller votre douce moitié, il est intéressant de penser à éclairer cette partie de la chambre aussi, avec un spot orientable par exemple.
La penderie et les armoires où il n'y a que le nécessaire
Pour ce point, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler aussi. Même si on ne part pas sur le modèle d'une garde robe capsule, on peut avoir uniquement le nécessaire et ne pas avoir des rangements qui débordent de partout et qui risquent de s'effondrer à cause du poids des vêtements. En Asie du Sud Est, ils utilisent beaucoup les cintres pour tous les vêtements, même ce que nous plions généralement. C'est intéressant parce qu'on peut donc se passer d'une grosse armoire pas très pratique et tout avoir sous la main dans la penderie. Même avant de partir de France, Flo et moi n'étions pas des accros à la mode et au shopping donc on n'avait pas tant de vêtements. L'un des points très intéressant aussi dans le tri des vêtements, c'est "d'archiver" les vêtements qui ne sont pas de saison. Ils n'encombrent pas sans raison vos espaces de rangements. Et quand il y a besoin, il suffit de les sortir de leurs boites et ranger les vêtements de la saison passée.
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Mes coups de coeur pour une déco de chambre moderne
- Tête de lit en rotin tressé - La Redoute
- Commode double 6 tiroirs - Maisons du Monde
- Couvre-lit matelassé imprimé Fleurs - Blancheporte
- Housse de couette coton/lin lavé imprimé fleur - La Redoute
- Tête de lit macramé en coton et corde / tenture - Maisons du Monde
- Rideau en gaze de coton - Blancheporte
- Housse de coussin 40 x 40 cm - La Redoute
- Tapis en coton recyclé tufté écru - Maisons du Monde
- Coussin illustration paysage - Blancheporte
- Lampe de chevet céramique blanche et raphia - La Redoute
- Lampe en céramique rose poudrée sculptée - Maisons du Monde
- Linge de lit en coton imprimé finition pompons - Blancheporte
- Chevet noyer massif - La Redoute
- Table de chevet vintage 1 tiroir - Maisons du Monde
- Tapis jute-coton imprimé - rectangulaire - Blancheporte
A lire aussi: 40 parures de lit aux couleurs de l'automne pour une chambre plus cosy
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en septembre 2023.
2 commentaires
Comments are closed.