"Tu ne payeras pas plus cher en t'asseyant", je crois que c'est cette tournure qu'utilise la grand-mère de Flo quand je mets trop longtemps à m'asseoir dans la cuisine. J'ai remarqué, notamment depuis que je voyage, que les français ne déconnaient pas quand il était question de bouffe et à propos de l'art de partager un repas. Quand on a expliqué aux copains indiens qu'on pouvait rester plusieurs heures à table à manger, ils ont été incrédules. Chez eux, le repas est rapide. On a aussi remarqué que certaines autres nationalités n'avaient aucun problème à manger en marchant ou debout. Perso, j'en suis incapable. Cela m'enlève une partie du plaisir liée au repas. Pendant une grande majorité de mon enfance, on a mangé dans la cuisine. Et tout cela explique pourquoi j'ai eu envie de vous parler des assises que l'on trouve dans la cuisine: chaises, tabourets, tabourets de bar... Ce sont des éléments fonctionnels qui contribuent aussi à votre décoration.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Les assises dans une petite cuisine
Je commence cette présentation avec les petites cuisines, parce que généralement, ce sont elles qui posent le plus de difficultés à aménager comme on en a envie. Si on a une kitchenette, la version miniature et compactée de la cuisine avec juste le nécessaire, que ce soit les chaises ou les tabourets n'ont pas leur place dans l'ensemble. Il n'y a en effet aucun espace dédiés au repas. En revanche, si vous avez un peu de place, il est possible d'ajouter à votre espace cuisine une tablette (qui peut se rabattre) pour créer un endroit où prendre le petit déjeuner ou un repas sur le pouce. Souvent cette tablette est placée à la hauteur d'un bar, ce qui permet aussi de cuisiner dessus sans être plié(e) en deux. Cette solution est donc à privilégier quand on a son premier appartement ou un studio.
Dans la perspective où votre cuisine est juste petite, vous aurez peut-être d'autres solutions qui s'offrent à vous. La table est l'une d'entre elles. J'ai toujours eu une préférence pour les tables pliantes, c'est ce que j'avais quand j'était étudiante. Au quotidien, je n'utilisais que la moitié de la table. En revanche, quand je recevais, je la dépliais et j'avais suffisamment de place pour 4 personnes. Ce qui était aussi intéressant avec cette table, c'est qu'elle permettait de ranger les chaises pliantes à l'intérieur. Gain de place assuré. Si vous avez besoin d'une table plus classique, il n'y a pas de soucis, il existe des modèles de tables pour deux à 4 personnes qui offrent un encombrement moindre avec souvent les chaises associées pour ne pas perdre de place.
Les chaises et autres assises autour de la table de cuisine
Si vous avez plus de place pour circuler dans votre cuisine, vous serez peut-être intéressé(e) par une table "classique". Les différences avec le type de tables proposé avant sont: une apparence moins spartiate, un plus large choix de taille, etc. Et on peut aussi s'amuser bien plus avec les chaises et assises qui entoureront la table. Chaises dépareillées, chaises colorées, chaises chinées... Chaises associées à un banc pour un gain de place ou pour créer un ensemble moins chargé. On peut aussi imaginer des petits tabourets en appoint. Ce qui me plait dans les tabourets c'est qu'ils nous oblige à nous tenir correctement (écrit celle qui se tient voutée devant son ordi!)
Si vous avez vraiment de la place, il est aussi possible de disposer des fauteuils autour de la table (pas les fauteuils du salon, hein!) Les accoudoirs sont plus encombrants mais aussi offrent un sentiment de confort plus grand. Même si généralement, on les trouve dans la salle à manger, ils sont leur place dans la cuisine si vous avez de la place et si votre table de cuisine fait aussi de table de salle à manger. Ce type de disposition se retrouve souvent dans le cas où la cuisine est ouverte sur l'espace salle à manger. Il n'y a plus de distinction entre les différents espaces. La table et les chaises servent aussi bien au quotidien que pour des repas plus longs et conviviaux.
Comment bien choisir sa chaise de cuisine?
Je ne l'ai pas encore évoqué, mais les chaises de cuisine ne sont pas données, surtout quand on cherche de la qualité. Il est donc primordial de bien réfléchir à ce que l'on souhaite et ce que l'on a besoin avant de passer le cap de l'achat. Voilà les différents points auquel il faut veiller avant d'acheter:
- Le design de la chaise - Est-ce qu'elle s'intégrera dans la décoration de votre cuisine?
- Le revêtement de la chaise - Il doit être pratique au quotidien et se laver facilement.
- Le piètement de la chaise - En plus de lui offrir de la stabilité, il contribue au design. Certains piètements sont plus encombrants que d'autres.
- La hauteur du dossier - Elle doit correspondre à tous les membres de la famille et ne pas alourdir l'ensemble visuel de votre espace repas.
- Le confort - Rien de mieux que d'essayer une chaises avant de l'acheter. (C'est aussi pourquoi il est possible de renvoyer vos chaises quand vous achetez en ligne).
Le tabouret autour de l'îlot de cuisine
Dans une autre dynamique, il y a aussi le cas des îlots de cuisine. Souvent, ils sont à la hauteur d'un bar ce qui offre un sentiment plus convivial pour prendre l'apéro par exemple. La différence entre un banc ou une chaise et le tabouret autour de l'îlot c'est la hauteur. Cela donne à votre mobilier un effet plus élancé. La différence aussi avec une chaise autour d'une table, c'est qu'on passe généralement pas le même temps assis sur un tabouret. Du moins, c'est une manière différente de passer du temps. On va plus facilement se lever ou bouger autour de l'îlot qu'autour de la table.
Comment bien choisir son tabouret de cuisine?
Comme pour les chaises, il y a différents points à observer avant de changer ses tabourets de cuisine. Certains critères sont similaires aux chaises, alors que d'autres sont inhérents au tabouret haut. J'ai aussi l'impression qu'on a plus facilement tendance à changer ses tabourets que ses chaises. Mais là n'est pas tout à fait la question. Voilà donc les critères pour choisir vos tabourets de cuisine:
- Le design - Souvent les tabourets de bar ont un design plus marqué que les chaises.
- Le revêtement - Il doit être aussi pratique d'entretien même s'il offre plus de liberté qu'une chaise.
- Le piètement du tabouret - Il permettra une bonne stabilité
- La hauteur - certains sont fixes, d'autres réglables.
Mes coups de coeur pour la cuisine
Pour terminer cet article, je vous propose une sélection de chaises, bancs et tabourets pour la cuisine. J'espère que vous y trouverez votre bonheur!
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Révélez le potentiel de votre frigo: organisation et décoration
- 30 décors à copier pour aménager un coin café dans la cuisine | idées déco
- Cuisine noire: 8 points à garder en tête avant de mettre en oeuvre votre projet | conseils déco
- Idées déco | Des couleurs complémentaires pour une cuisine pleine de vie
- Inspirations | Les joints de carrelage colorés pour une rénovation déco & facile
- Inspirations | 30 idées pour une déco de cuisine réussie
- [Rangement] Comment rendre la cuisine plus fonctionnelle?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Article mis à jour en avril 2021. Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires.
Article mis à jour en août 2023.
2 commentaires
Comments are closed.