Le mois passé, je vous ai proposé un article à propos des luminaires dorés pour créer une ambiance féminine et élégante. Cette fois, je reste sur la thématique des luminaires mais on change d'ambiance et on passe sur une atmosphère plus naturelle et authentique. On va donc se pencher sur des matières naturelles et plus précisément sur le rotin. En préparant cet article, je viens d'apprendre que le mot "rotin" est une déformation d'un mot malais. Je me trouve actuellement en Malaisie - encore pour quelques jours. (Le monde est bien fait!)
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Luminaire en rotin comment l'utiliser dans sa décoration?
Comme pour les luminaires couleur or, il y a pas mal de choses à dire à ce propos. Les luminaires, rappelons-le, c'est l'une des manières de finaliser sa décoration d'intérieur. La dernière petite touche dans les travaux déco. Le rotin peut prendre diverses formes dans votre intérieur. Ici je parle de luminaires, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler de meubles en rotin et en cannage. (Je vous mets le lien en bas de l'article).
Dans quelles pièces peut-on mettre un luminaire en rotin?
Partons d'un point de vue pratique dans un premier lieu, on trouve le plus généralement le rotin sous forme de tissage. C'est très joli, mais dans une pièce comme la cuisine qui est un endroit où le gras se dépose un peu partout même quand on a une hotte, le tressage ne permet pas un nettoyage facile et rapide. D'un point de vue technique, le rotin n'est pas très ami avec l'humidité. Il y a risque de déformation quand le rotin va sécher. Donc les pièces humides comme la salle de bain, on oublie aussi. Bon, là il est question de luminaire, mais si vous avez du mobilier de jardin en rotin par exemple, il est fortement recommandé de le mettre à l'abri quand il pleut pour cette même raison. Outre ces contraintes qu'il faut prendre en compte, on peut trouver des luminaires en rotin partout ailleurs dans la maison: Dans le salon, dans la salle à manger ou encore dans l'entrée sous la forme de lampe à poser sur une console. Visuellement le rotin est assez léger, pratique pour décorer les petits espaces.
Sous quelle forme trouve-t-on des luminaires en rotin?
Il n'y a pas de formes bien spécifiques liées à la matière. On trouve aussi bien des suspensions, que des lampes à poser en passant par des appliques. Comme le rotin est une matière assez facile à travailler, on va le retrouver sous différentes formes. On peut choisir une lampe à poser avec une forme organique par exemple, une forme qui accentuera l'aspect naturel. On peut aussi s'intéresser au jeu de plein et de vide lié au tressage pour une suspension plus design, avec une apparence plus travaillée. Vous l'aurez compris, le rotin est un matériaux décoratif facile qui nous offre une large gamme de choix.
Avec quelles couleurs associer un luminaire en rotin?
Le rotin est généralement une lanière dans les tonalités de jaune pâle. Comme c'est un matériaux naturel, on l'associe facilement au bois mais le rotin ne vient pas d'un arbre. Dans son état naturel le rotin est gris avec des épines. (D'un coup, c'est moins sympa!) Comme de nombreux matériaux naturels, le rotin s'associe très facilement avec du blanc ou des couleurs neutres. On peut aussi jouer sur le contraste et l'associer avec du noir. Pour rester dans la palette naturelle inhérente au rotin, on peut partir sur du vert. Du coup, on arrive facilement sur une ambiance Urban Jungle. Le vert, il y en a des tonnes. SI vous partez sur du chlorophylle, soit un vert assez profond, il faudra veillé à avoir assez de luminosité dans votre intérieur. Si vous partez sur un vert tendre, un vert pastel associé au rotin, cela vous permettra de créer une atmosphère douce, idéale dans la chambre par exemple.
Quelles ambiances / tendances créer grâce au luminaire en rotin?
Le rotin est une matière naturelle qui revient sur le devant de la scène déco depuis un ou deux ans. Il a d'abord connu son heure de gloire dans les années 70 / 80. On peut choisir des éléments déco vintage, je pense par exemple au miroir en rotin, le miroir soleil ou fleur. Une petite touche du passée que l'on peut trouver dans un univers bohème. Des luminaires en rotin vintage, il y en a, il faut essentiellement les chiner.
Le rotin est aussi associé au voyage. En Asie du sud est par exemple on a pu croiser pas mal de boutique de tressage de rotin et de bambou. En France, ça ne se fait plus vraiment mais il est toujours possible de passer par l'importation. (Même si c'est pourri niveau empreinte carbone!) Bref, encore une fois, le côté voyage et évasion correspond à la tendance bohème.
Si on s'arrête juste à la matière, on est sur du naturel. Le rotin va donc très bien pour finaliser une ambiance Urban Jungle ou encore une atmosphère Retour de plage. Ces deux ambiances déco mettent le naturel en avant et les luminaires n'y coupent pas. Le côté naturel du matériaux accentue l'effet d'authenticité de votre décoration.
Quelques alternatives naturelles pour changer du rotin
Si vous ne voulez pas jouer l'intégralité de votre décoration sur du rotin, souvent il est associé à l'osier ou au bambou. Ce sont des matériaux très différents mais qui se complètent par le tressage. Le bambou par exemple sera plus plat. (Et je vous assure qu'en plus de 3 ans en Asie, le bambou on l'a vu sous différentes formes! Perso, ma préférée c'est dans mon assiette, j'adore le bambou!) Vous pouvez aussi associer le rotin à d'autres matières naturelles comme le bois ou encore des textiles (le lin, la toile de jute). D'ailleurs en utilisant des textiles, cela peut vous permettre d'avoir un pied de lampe en rotin et un abat-jour en tissu.
Shopping déco - Les luminaires en rotin
Voilà si vous avez envie d'apporter une touche d'authenticité et de naturel dans votre déco et que vous avez envie de parfaire votre décoration d'intérieur, je vous propose une petite sélection de luminaires en rotin. J'espère que cela vous aidera à faire votre choix!
Suspension déco en rotin
Applique murale en rotin
Lampe à poser en rotin et autres petits luminaires
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Sous certaines conditions, une commission m'est reversée si vous faites des achats sur les sites partenaires. Cela me permet d'entretenir le blog régulièrement et vous offrir du contenu de qualité.
Article mis à jour en juillet 2023.
2 commentaires
Comments are closed.