hLes claustras sont une manière de structurer l'espace sans pour autant l'alourdir. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler à plusieurs reprises notamment dans la chambre ou encore dans l'entrée de la maison. Cette fois-ci, on va s'intéresser à l'utilisation des claustras dans le salon. On peut pour différentes raisons vouloir cloisonner partiellement l'espace de vie. On va donc voir plus en détails quels sont les avantages pour votre intérieur quant à l'utilisation des claustras.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Délimiter les espaces du salon grâce aux claustras
Utiliser des claustras pour séparer le salon de l'entrée
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la création d'un espace entrée dans une pièce de vie (je vous mets le lien en bas de l'article). Et les claustras dans le salon sont une des solutions possibles pour créer un nouvel espace entrée et préserver votre intimité quand un inconnu sonne à la porte. Visuellement, les claustras sont moins lourds qu'une cloison classique. C'est aussi plus rapide et facile à poser, moins encombrant.
Utiliser des claustras pour séparer le salon de la salle à manger
Si vous avez succombé il y a quelques années à la frénésie des espaces ouverts et que maintenant vous souhaitez apporter un peu plus de structure dans vos espaces de vie, les claustras peuvent être d'un grand secours notamment entre la salle à manger et le salon. Alors que pour l'entrée on utilisera plus facilement les claustras sur une petite surface, ici, on peut vraiment s'en servir comme cloison d'un bout à l'autre de la pièce avec un système coulissant en guise de porte entre les deux. Les claustras dans ce cas vous vous permettre de délimiter et créer deux espaces distincts tout en apportant une touche décorative grâce au décor des claustras.
Utiliser des claustras pour séparer le salon de la cuisine
Si on continue notre tour des espaces qui sont généralement ouverts les uns sur les autres, on a parfois la cuisine qui est ouverte sur le salon. Là aussi il y a quelques années, la grande tendance était d'avoir tout ouvert sans distinction ou presque. Entre temps, il y a eu l'apparition des verrières (ou second-jour) qui permettaient de remodeler les espaces sans perdre en luminosité. Et les claustras ont le même effet dans un style décoratif différent. La verrière est plus typée industrielle avec le verre et le métal qui la composent. Les claustras offrent un choix différent de décors et de finitions.
Isoler un espace bureau dans le salon grâce aux claustras
Enfin dans le salon, on peut imaginer l'ajout de claustras pour délimiter un petit espace comme le bureau. Si vous travaillez depuis chez vous et que vous avez besoin d'un espace dédié à votre travail, les claustras permettent (comme pour l'entrée) de créer un sentiment d'isolement, d'intimité qui favorise la concentration et le travail. Avouons le, les claustras pour créer un coin bureau dans le salon c'est aussi une super idée pour laisser du bazar sur son espace de travail sans avoir à le ranger.
Modifier l'ambiance du salon grâce aux claustras
Créer une cloison en claustras pour accentuer l'intimité du salon
Les claustras en plus de délimiter les espaces permettent différents "effets" dans votre intérieur. Les claustras décorent grâce à la découpe de la cloison. Mais ce n'est pas tout. Les claustras permettent de créer une ambiance plus intimiste. On peut imaginer des claustras à proximité du canapé pour être plus tranquille par exemple. On crée de cette manière un petit cocon qui invite à la détente et au repos en s'isolant du reste de la pièce et de la maison.
Des claustras pour créer un espace ludique et fonctionnel
Les claustras peuvent aussi servir à l'aménagement de votre salon. Certains types de claustras créent une sorte de bibliothèque qui cloisonne les espaces. On peut bien entendu y ranger des livres. On peut aussi y mettre des plantes, des objets déco. La seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention c'est de ne pas trop alourdir la structure. A quoi bon utiliser des cloisons ajourées si c'est pour les rendre plus lourdes visuellement parlant qu'un mur classique?
Ne pas entraver la lumière naturelle dans le salon
L'un des intérêts décoratifs des claustras c'est aussi la découpe de la cloison qui permet à la lumière naturelle de se diffuser quand même dans l'espace. La lumière naturelle dans une pièce de vie est primordiale, notamment en hiver quand on reste énormément de temps à l'intérieur. Délimiter les espaces c'est bien mais ne pas perdre en luminosité c'est un avantage non négligeable.
Quelques idées déco pour intégrer des claustras dans votre salon
Structurer facilement vos espaces
La verrière n'est pas la seule possibilité pour structurer les espaces dans votre intérieur. Les claustras par exemple sont aussi une alternative. Parfois il est nécessaire de faire appel à un artisan et au sur-mesure mais ce n'est pas une vérité générale et il existe des solutions standards qui répondront peut-être à vos attentes. En voici quelques-unes:
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Coup d’éclat dans le salon: optez pour un canapé jaune
- Transformez votre salon: Des hacks IKEA pour un salon stylé
- Pourquoi choisir un canapé panoramique modulable ?
- Harmonie et Simplicité : Réinventez Votre Salon à la Japonaise
- 10 idées abordables pour une touche de fantaisie dans le salon
- Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en décembre 2023
Super idée et qui s’adapte dans un grand nombre d’atmosphère déco !
Je suis d’accord, les claustras s’adaptent à de nombreux projets sans être bien spécifique à une ambiance particulière 😉