Si vous êtes passionné(e) de décoration, si vous êtes en train de repenser votre déco, il est fort probable que vous ayez vu passer sur le web des images de salons aux couleurs sombres. C'est très joli. J'adore! Et pourtant, ce n'est pas une raison suffisante pour que je franchisse le cap. Les couleurs sombres ne sont pas adaptées à tous les intérieurs et à tous les salons. Perso, un salon en total look même si c'est en bleu foncé, je crois que ça me pèserait sur le moral. Mais si vous vous tâtez à changer les couleurs de votre pièce de vie et à passer du côté obscur de la force, cet article devrait vous être utile. On va voir quels sont les dangers encourus quand on utilise une couleur sombre en grande quantité dans le salon. On verra aussi que e sombre peut s'utiliser dans différentes proportions dans votre pièce de vie. Enfin, on va s'intéresser aux couleurs, quelles couleurs foncées se prêtent bien à la décoration du salon? Tout cela est traité dans la suite de ce post.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Quels sont les dangers d'une nuance sombre dans le salon?
Les couleurs foncées sont tendance, il n'y a pas à chipoter, mais elles ne sont pas évidente à utiliser correctement. C'est pour cela qu'à chaque fois que je vous propose un article où il est question de couleurs sombres, je vous avertis des faux-pas qui sont très vite arrivés. Je ne vous dis pas de passer votre chemin et d'oublier cette idée. Non, ça peut être une super idée déco, mais contrairement à la tendance scandinave où il suffisait d'acheter les bons meubles et objets déco sans trop réfléchir, là, si vous vous contentez d'appliquer une peinture foncée sur les murs de votre salon, vous risquez de foirer magistralement votre effet déco. Voilà les principaux risques quand on choisit une couleur sombre pour décorer le salon:
- Transformer sa pièce de vie en mausolée de la famille Adams
Même si j'adore les films de la famille Adams, je ne suis pas certaine de vouloir transformer mon intérieur dans cette ambiance. Le risque des couleurs sombres c'est de donner un petit côté lugubre à votre décoration. Ce n'est pas nécessairement le cas, quand on pense bien à sa décoration et au traitement de la couleur, mais si on ne réfléchit pas, c'est un risque important. - Eteindre la luminosité naturelle de votre pièce
Autre danger des couleurs sombres notamment de la manière dont elles vous sont présentées ces derniers mois c'est de perdre toute la luminosité de votre intérieur. En effet, en plus du côté sombre qui absorbe la lumière, on a souvent des couleurs mates qui sont présentées. Et le mat absorbe encore plus la lumière. C'est très joli mais il faut pouvoir se le permettre et ce n'est pas donné à tout le monde. Même si vous travaillez la lumière artificielle de votre pièce, allez-vous bien vivre le fait que la lumière naturelle ne se diffuse que très peu dans votre pièce de vie? - Rapetisser votre salon
Les couleurs foncées ont une autre caractéristique à prendre en compte: elles créent un effet "plus petit". On s'en sert souvent pour s'habiller. On a eu tendance à beaucoup utiliser le noir pour dissimuler les formes "de trop" il y a quelques années. Que ce soit dans la mode ou dans la déco, les couleurs sombres ont tendance à rapetisser. C'est à prendre en compte surtout si vous trouvez que votre salon est déjà petit ou bas de plafond...
Comment utiliser une couleur sombre dans le salon?
Maintenant que je vous ai mis en garde sur l'utilisation des couleurs sombres dans votre décoration et votre pièce de vie et que vous connaissez les risques, je peux vous expliquer comment les utiliser. Vous le verrez dans la suite de l'article, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. Il n'y a pas que le total look sombre, heureusement!
Une couleur sombre sur tous les murs du salon
Commençons par ce qui est le plus souvent présenté sur le web, ce que j'appelle le total look, autrement dit tous les murs du salon dans une teinte sombre et mate. On a le combo qui fait fureur sur internet et qui est dangereux puisqu'il n'est pas adapté à tous les intérieurs. Là, si cette solution déco vous tente, il faut veiller à avoir assez de luminosité naturelle dans votre pièce (une baie vitrée, de grandes fenêtres). Si vous avez une hauteur sous plafond plus grande que la moyenne c'est un choix intéressant. Si vous voulez jouer la carte du ton sur ton avec votre mobilier, c'est aussi une solution. Et souvent cette solution est présentée avec des moulures blanches en haut des murs pour "élargir" le plafond et donner un sentiment plus spacieux.
Créer soubassement sur les murs du salon pour intégrer une teinte foncée dans le salon
Dans une démarche tout aussi élégante, on peut penser à la création d'un soubassement. Ce qui est intéressant avec cette solution c'est que ça vous permet d'utiliser la couleur sombre dans une moindre mesure et éviter le côté too much de la première proposition. Le soubassement accentue l'élégance inhérente de la couleur foncée. Il n'est pas nécessairement très travaillé. On peut imaginer un soubassement clair avec un papier peint foncé, le tout séparé par une jolie moulure pour parfaire la finition.
Une couleur sombre dans le mobilier du salon
Les couleurs foncées ne se retrouvent pas uniquement sur les murs du salon. Si vous aimez le foncé en prenant peu de risques, vous pouvez utiliser le mobilier. Dans le salon pour apporter une touche sombre le plus facile c'est de changer la housse du canapé. (Il n'est pas forcément judicieux de changer l'ensemble du canapé s'il est encore confortable). Les housses de fauteuils peuvent aussi être changées pour garder (ou créer) une homogénéité avec le canapé. C'est rapide et facile à mettre en oeuvre. On peut aussi penser à repeindre les meubles du salon. Il faut juste prendre en compte qu'une peinture mat et foncée sera plus fragile qu'une peinture satinée. Dès qu'il y aura un coup ou une trace, ils risquent de se voir. (On n'est pas encore dans la même fragilité que la laque mais c'est à prendre en compte).
Une pointe de couleur foncée dans le salon
Et pour les plus frileux, ceux qui veulent une pointe de changement pour tester, il est toujours possible de changer des petits détails de la déco pour apporter une petite touche de couleurs foncées. On peut changer le tapis, les rideaux, les encadrements des cadres et des miroirs, une housse de fauteuil, les housses de coussins... Les textiles dans le salon sont omniprésents et vous permettent de modifier votre décoration tout en douceur. Cette solution est moins radicale.
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Quelle couleur pour un salon sombre?
Après avoir vu comment disposer une couleur foncée dans la pièce de vie, il faut aussi se mettre d'accord sur la couleur. Il y a beaucoup de choix pour décorer le salon, reste à voir ce que vous aimez et quel type d'ambiance vous recherchez.
Le bleu foncé, raffinement et classicisme dans le salon
J'ai eu l'occasion le mois passé de vous parler de la salle de bain, pièce où le bleu à toute sa place. Mais cette couleur, même foncée, peut aussi se trouver dans le salon. Il y a quelques années, on a mis le pied à l'étrier avec le bleu canard qui est une couleur sombre au final. On peut aussi penser au bleu marine, au bleu nuit ou encore au bleu roi. Le bleu est souvent associé à l'élégance parce qu'il fut une couleur royale. C'est aussi un choix classique qui contrebalance le foncé. Il y a une sorte d'équilibre naturel dans le bleu foncé. Un calme charmant qui colle bien à l'esprit de la pièce de vie.
Le vert foncé, tendance et simplicité dans le salon
On peut aussi penser au vert foncé pour décorer le salon. Ce qui est plaisant c'est qu'il va faire un rappel du calme et de la force de la nature. Le vert sapin est une nuance classique dans les intérieurs foncés. On a aussi le vert sous-bois un peu plus lumineux qui rappelle le charme des intérieurs anglais. Plus difficile à vivre à mes yeux et plus lumineux, on a le vert irlandais. Il est plus vif que les autres teintes que j'ai citées précédemment. Perso, j'adore le vert en général donc il aurait tout à fait sa place dans ma déco, même celle du salon.
Le violet foncé, un choix singulier
J'ai déjà eu l'occasion de traiter la couleur violette dans le salon, je vous mets le lien en bas de cet article. Bien que le violet existe sous des formes claires comme le parme, il a beaucoup de charme aussi dans des nuances foncées. On peut facilement l'associé au bleu, voir au bleu turquoise pour éviter le total look oppressant. Le violet a une symbolique intéressante pour le salon, c'est une couleur qui est souvent associée aux rêves. C'est aussi une couleur apaisante, qui calme les colères et les angoisses.
Le bordeaux pour une déco de salon raffinée et passionnée
Je n'aime pas le rouge vif mais j'aime le bordeaux qui est plus foncé, mois agressif. C'est justement ce côté calme du bordeaux qui est intéressant de travailler dans le salon. Comme le bleu, il a un aspect élégant, royal. Et comme il reste associé au rouge, on garde la symbolique de l'amour, de la passion.
Un salon noir, n'est-ce pas trop lugubre?
Comme le violet, j'ai déjà traité le noir dans le salon (et là aussi le lien est en bas de l'article). Le noir dans le salon n'est pas une nouveauté. On le trouve souvent dans la housse de canapé par exemple. On le trouve aussi parfois dans le mobilier. Un salon peint en noir est un choix déco singulier mais pourquoi pas! Le style Japandi par exemple nous montre qu'il est possible de rendre le noir plus lumineux grâce au bois naturel ou encore grâce aux luminaires et piètements de meubles dorés. (Les piètements en inox ou en alu gris associés au noir vont créer un ensemble plus froid que l'or ou le laiton). La couleur noire par conséquent n'est pas nécessairement lugubre. Associée au blanc, c'est une couleur qui fait contraste et qui crée une ambiance contemporaine.
Quelques éléments à shopper pour créer un intérieur sourd et intense
- Plaid en coton 130x160cm vert - Drawer
- Pour en tissu vert Maison Sarah Lavoine - Made in Design
- Buffet enfilade métal acier et cuir - La Redoute
- Lot de 4 fauteuils de table en velours grosses côtes et métal - Drawer
- Housse de couette rayée Hay - Made in Design
- Etagère en bois et métal 51x170cm - La Redoute
- Vase en arc H32cm noir - Drawer
- Vase Fermob - Made in Design
- Etagère en métal acier et fer - La Redoute
- Tableau motifs géométriques noirs - Drawer
- Tapis marron et noir Ferm Living - Made in Design
- Porte-revue mural - La Redoute
- Fauteuil en bois et velours gris anthracite - Drawer
- Lampe sans fil Tom Dixon - Made in Design
- Cache-pot sur pied en métal et laiton Ø30 cm - La Redoute
A lire également: Comment mettre une touche de noir chez soi?
Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama
Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.
Connaissez-vous Hello Casto?
Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.
Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en octobre 2023.
On peut se sentir excité à changer pour une couleur sombre, mais cet article nous donne une meilleure idée des choses
Merci pour votre commentaire, je suis heureuse qu’il vous ait plu 😉