La cuisine... Je trouve que c'est une pièce qui n'est pas si facile à décorer. C'est du moins une démarche différente du salon par exemple. La cuisine est une pièce plus humide, plus grasse aussi. C'est une pièce où le mobilier est très important. Et en plus de tout cela, il est nécessaire de rendre l'espace fonctionnel surtout quand on cuisine tous les jours. Beaucoup de contraintes pour cette pièce. Et pourtant, on y passe du temps et on a envie de personnaliser et décorer cet espace. Alors, comment créer une ambiance féminine et élégante dans la cuisine? Je vais tâcher d'y répondre dans la suite de cet article!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Quelles associations de couleurs pour créer une atmosphère féminine dans la cuisine?
Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai déjà traité le sujet de la décoration féminine et élégante dans d'autres pièces de la maison. (Je vous mets les liens en bas de cet article.) Et vous savez donc aussi qu'il n'y a pas qu'une seule combinaison de couleurs qui permet de créer ce type d'ambiance. C'est justement pour cette pluralité de choix que j'apprécie de traiter le sujet. Et dans la cuisine, plusieurs gammes de couleurs peuvent vous aider à créer une ambiance délicate.
Une cuisine féminine en blanc, rose et or
La palette de couleurs la plus attendue est l'association du blanc, du rose et de l'or. Ce sont 3 couleurs qui se marient facilement et dans la cuisine, c'est assez facile à mettre en oeuvre. On peut facilement avoir du mobilier de cuisine blanc. Le rose peut quant à lui se retrouver dans l'électroménager, les assises et les textiles. La couleur dorée arrive en dernière position sous forme de petites touches pour rehausser l'ensemble. On va retrouver de l'or dans les piètements (de table et / ou de chaises), dans les luminaires ou encore dans la robinetterie. (Là aussi j'ai déjà eu l'occasion de traiter le sujet sur le blog, et, je vous mets le lien en bas de l'article).
Une cuisine en banc, bois et carreaux de ciment
Dans un autre esprit mais toujours dans l'optique de créer une ambiance féminine et élégante on peut associer le blanc, le bois et les carreaux de ciment. Je sais que le bois et les carreaux de ciment ne sont pas des couleurs à proprement parlé mais ils créent des touches de couleur tout de même. Le bois naturel et authentique va créer de la chaleur et de la luminosité. Les carreaux de ciment quant à eux, au sol ou en crédence mural, vont vous permettre de créer un sentiment d'élégance passée. Une touche surannée qui donne du charme et du caractère.
Une cuisine shabby chic en gris ou en beige
Personnellement, je ne suis pas une adepte du style shabby chic, mais c'est une question de goûts. En revanche, je ne peux pas parler d'atmosphère élégante et féminine sans parler des cuisines shabby. Là aussi l'ancien est très présent dans ce type de décor. Le charme des objets passés décore et apporte une histoire à la pièce. La couleur est traitée de manière différente. On aura des intérieurs doux avec une dominante neutre, du gris ou du beige. On travaillera plus le ton sur ton, les dégradés de couleurs neutres pour créer une espèce de cocon réconfortant qui est très féminin. On va aussi s'attacher aux petits détails déco: des moulures, des boutons de portes en porcelaine, des textiles naturels... Tous les détails de la décoration dans une ambiance shabby chic sont choisis avec soin.
Des matières qui créent une atmosphère élégante dans la cuisine
Comme la cuisine est une pièce un peu singulière dans la maison, on ne va pas la décorer comme la salle à manger ou la chambre. Les cadres par exemple sur les murs sont moins importants dans la cuisine. Les textiles doivent se laver facilement. Etc. En revanche, dans la cuisine, les matériaux ont une place de choix. Entre le mobilier, les revêtements au sol et au mur... Il y a de quoi choisir!
Le marbre dans une cuisine raffinée
Le marbre est un matériaux qui est synonyme de richesse mais il exprime aussi une certaine simplicité. Il décore sans en faire de trop. On évite d'utiliser le marbre en guise de plan de travail. Ce matériaux n'est pas assez robuste et en plus il est poreux ce qui signifie que la moindre tâche va s'incruster. Ce n'est pas une bonne idée. On peut l'imaginer en revanche comme plateau de table ou encore comme étagère. Il peut aussi servir de crédence - plus chaleureuse et authentique que l'inox par exemple. Ce qui me plait aussi avec le marbre c'est qu'il s'utilise en grand format. Cela crée donc une homogénéité, un sentiment englobant très féminin.
Le bois pour la chaleur et la luminosité dans la cuisine
Le bois est un matériaux que l'on connait bien dans la cuisine. Il peut se retrouver en guise de façades de meubles, on peut aussi le retrouver dans les piétements de table et de chaises. Il a souvent sa place sur le plan de travail, même si c'est sous une forme stratifiée. Plus rare mais pas impossible, le bois au sol dans la cuisine, souvent associé à du carrelage. La partie carrelée sera au niveau des zones qui se salissent plus vite (près de la plaque de cuisson ou près de l'évier) alors que le parquet sera dans le reste de la cuisine. Le bois a de très nombreux avantages décoratifs. Il est synonyme de chaleur, d'authenticité, de convivialité...
Les carreaux de ciment pour une cuisine surannée et pourtant actuelle
J'en ai parlé un peu avant, les carreaux de ciment se prêtent bien à une ambiance féminine et élégante. Ils apportent à la pièce un charme ancien, une histoire. Ils apportent du motif et de la couleur. Dans les carreaux de ciment, j'aime aussi l'idée de motif répété. Personnellement, la répétition d'un motif, je trouve que c'est très réconfortant.
La lumière au coeur de la décoration de cuisine
Et avant de vous laisser avec des images d'inspiration pour vous aider à créer une atmosphère élégante et féminine dans votre cuisine, je voulais revenir sur l'importance de la luminosité dans cet espace de la maison. Quelle soit naturelle ou artificielle, la lumière est très importante dans la cuisine. Elle va vous permettre de cuisiner et de vivre dans votre espace avec plus de confort. N'oubliez donc pas la place des luminaires dans votre projet déco. J'aurais l'occasion de vous en reparler ce mois-ci avec plus de précisions. En attendant, voyez les luminaires de votre cuisine comme étant des alliés déco qui vous faciliteront la vie. Pour vous aider à bien les choisir, une question à vous poser: Comment je peux éclairer l'espace pour que ce soit plus agréable pour moi de cuisiner / ranger / faire les devoirs avec les enfants?
J’adore le marbre et les carreaux de ciment ! Je trouve ça super joli dans une cuisine (soit l’un, soit l’autre bien sûr, pas les deux en même temps !). J’adorerai ajouter un peu de rose gold mais je pense que Monsieur ne serait pas d’accord 🙂
Il y a quelques années, j’étais décoratrice et j’ai eu le plaisir de travailler dans une maison où le rose était omniprésent. (La maison le permettait, elle était dans le style art déco). Et le monsieur n’était vraiment pas dérangé par cette couleur, au contraire, il la trouvait fraiche. Comme quoi… Vois avec ton homme, il ne serait peut-être pas contre 😉