Dans un projet déco, la question de l'éclairage peut se poser à différents moments. Si vous êtes sur un projet de rénovation complète de votre pièce et qu'il comprend l'électricité, il vous faudra vous demander où vous souhaitez positionner vos luminaires. Idem si vous prévoyez de rénover le plafond, avez-vous besoin de changer l'implantation de votre luminaire principal? Par contre, si vous ne changez que la déco ou une partie de celle-ci dans votre salle à manger, la question de l'éclairage viendra à la fin de votre projet. Les luminaires finalisent votre décoration.
Evidemment, ils doivent être choisis avec soin pour correspondre à l'ambiance que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre pièce de vie. Ils doivent aussi être fonctionnels pour pouvoir passer des moments agréables autour de la table. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelles sont les erreurs à éviter dans la salle à manger en ce qui concerne l'éclairage mais aussi les solutions qui s'offrent à vous. Je terminerai cet article avec une sélection de luminaires dédiés à la salle à manger pour vous donner quelques idées pour magnifier votre décoration.
Les erreurs à éviter pour réussir l'éclairage de la salle à manger
Dans la salle à manger, choisir l'éclairage et les luminaires est moins évident que dans le salon par exemple. On y passe moins de temps. Les besoins sont différents. Donc avant de vous parler des solutions d'éclairage qui s'offrent à vous pour décorer et illuminer votre pièce de vie, on va se pencher sur les erreurs qui sont faites le plus souvent dans la salle à manger.
Utiliser une seule source de lumière dans la salle à manger (erreur 1)
Même si la table est au centre de la pièce et que c'est l'élément principal, ne compter que sur un luminaire au dessus de ce meuble est une erreur. Oui, vous verrez ce que vous mangez. Mais le reste de la pièce risque d'être sombre. Avoir plusieurs sources de lumière dans la salle à manger vous permet de vous déplacer plus facilement autour de la table. Cela peut aussi avoir des intérêts décoratifs comme la mise en valeur d'un tableau ou d'une plante. Dans la cuisine, j'ai insisté sur le fait que l'éclairage devait être fonctionnel et déco. C'est un peu la même chose ici.
Et une seule source de lumière n'est pas suffisante pour éclairer toute la pièce et être déco. Imaginons que vous souhaitez une salle à manger minimaliste, on préfèrera une série de spots au plafond plutôt qu'une suspension unique au dessus de la table. Les spots sont plus discrets que la suspensions, ils permettent de diffuser la lumière dans l'ensemble de la pièce. On a donc les 2 objectifs (la fonctionnalité + la déco) d'atteints.
Utiliser une lumière froide dans la pièce de vie (erreur 2)
La température de la lumière est bien souvent choisie de manière instinctive. La lumière jaune est bien plus chaleureuse que la lumière blanche. Et dans une pièce de vie, la chaleur de l'atmosphère est importante. Même si la lumière blanche semble plus fonctionnelle, c'est à éviter. Vous pouvez utiliser différentes puissances d'ampoules dans la salle à manger. Pour le dessus de la table, il est conseillé d'utiliser des ampoules comprises entre 60 et 75 watts. Pour les luminaires d'appoint, vous pouvez descendre jusqu'à 40 watts.
Oublier d'éclairer la table de salle à manger (erreur 3)
Même si vous n'avez pas de plafonnier, ce qui arrive parfois, il est indispensable d'éclairer la table de la salle à manger, histoire de voir clair quand vous y mangerez. La solution la plus fréquente est l'utilisation du lampadaire. Grâce à son pied, il va vous permettre de déporter la lumière sans vous gêner autour de la table.




La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Quelles solutions pour éclairer la pièce de vie?
Comme je l'écrivais plus haut le choix de l'éclairage de la salle à manger est moins instinctif que pour le salon, mais ce n'est pas non plus si compliqué. Il existe plusieurs solutions pour magnifier votre décoration et votre pièce.
Eclairer au dessus de la table de salle à manger
Vous l'aurez compris, l'éclairage au dessus de la table est primordial de l'éclairer. Que faut-il savoir et prendre en compte pour choisir le bon luminaire? La première chose est de choisir le luminaire en fonction de la forme de votre table. Si votre table est ronde, carrée ou rectangulaire, le luminaire sera différent. Pour une table ronde ou carrée, une suspension au centre de la table est suffisante. En revanche, pour une table rectangulaire, le luminaire devra diffuser de la lumière de manière plus large. On peut imaginer une suspension avec plusieurs sources de lumières.
Les appliques pour un éclairage d'ambiance cosy dans la salle à manger
Pour apporter plus de luminosité à votre pièce, vous pouvez aussi penser aux appliques murales. Elles ont de nouveau la côte en ce moment et donc il y a de nombreux modèles très déco pour tous les budgets. L'intérêt des appliques c'est qu'elles ont un bon complément à la suspension au dessus de la table. Elles offrent un confort lumineux pour circuler dans la pièce sans pour autant être agressif. La diffusion indirecte de la lumière apporte de la douceur.
Mettre en valeur sa déco murale grâce à l'éclairage
Les appliques remplissent aussi parfois le rôle de luminaires déco quand il s'agit de mettre en avant votre décoration murale. Dans la plupart des salles à manger, il y a un buffet et au dessus de ce meuble on peut y mettre de la déco. Que ce soit un tableau d'art ou une série de photos de famille, l'applique mettra stricto sensu en lumière votre déco. Cette démarche n'a rien de fonctionnel ou de pratique mais elle est très déco!



L'éclairage décoratif dans la salle à manger
Et en parlant de décoration et d'éclairage, dans la salle à manger il y a de quoi faire aussi. Pour le coup, le côté pratique, on le laisse un peu de côté et on va surtout chercher à peaufiner l'ambiance de la pièce grâce à la lumière.
La lampe à poser - un accessoire déco à ne pas négliger
Ce qui est intéressant avec la lampe à poser c'est qu'elle va apporter du détail dans votre décoration. Dans une ambiance Modern Glam par exemple, on peut imaginer un modèle avec un piètement doré ou en laiton. On peut aussi imaginer une lampe en marbre blanc. Dans une ambiance plus naturelle comme bord de mer ou campagne, on aura un modèle en rotin ou en osier, un abat-jour en textile naturel. Dans une ambiance plus minimaliste, la lampe à poser renforcera l'idée de simplicité grâce à sa forme et les matériaux utilisés.
Photophores, guirlandes lumineuses, bougies... ces petits détails lumineux
Outre la lampe classique, quand il est question de déco, on peut penser à d'autres éléments. J'aime beaucoup l'idée de photophores qui sont des éléments déco autant que lumineux. Ils permettent une diffusion de lumière différente et même s'ils ne sont pas éclairés sont très déco. On les trouve pas mal dans les intérieurs bohèmes. On peut aussi en trouver dans des ambiances plus scandinaves, ils seront plus simples esthétiquement, mais reprennent l'idée de lanterne qui colle bien avec l'atmosphère nordique.
Les bougies ont souvent leur place dans la salle à manger, on retrouve l'idée de repas aux chandelles même quand elles ne sont pas allumées. Ce qui est intéressant avec les bougies c'est qu'on peut choisir leur forme, leur taille, le support sur lequel elles sont posées. Du coup, elles sont un accessoire déco à part entière! Les guirlandes lumineuses me parlent parce qu'elles sont très rapides à mettre en place. Un grand vase, des branches ramassées en forêt, une guirlande... Et hop! Vous avez un élément de déco pour habiller l'angle de votre salle à manger.
Où mettre de la décoration lumineuse dans la salle à manger?
- Au dessus du buffet
- En guise de centre de table
- Sur un guéridon
- Dans un angle de la pièce
- A côté de plantes pour les mettre en lumière
- Sur une étagère
- Attention à l'utilisation des bougies, ne pas les mettre à proximité des rideaux!



Mes coups de coeur pour une salle à manger design chic
- Table à manger ovale 200x110cm - Drawer
- Buffet design en bois clair chêne massif gravé - Miliboo
- Suspension en métal vert kaki - Maisons du Monde
- Lot de 2 chaises en cannage - Drawer
- Etagère murale XL modulable - Miliboo
- Lampadaire bois, métal noir et rabane tressée - Maisons du Monde
- Vaisselier 2 portes en verre strié et métal - Drawer
- Tapis rayé chocolat et beige - Miliboo
- Buffet 2 portes 6 étagères - Maisons du Monde
- Lampe à poser en gesso ø28,5cm - Drawer
- Chaises vintage en tissu gris clair et bois foncé (lot de 2) - Miliboo
- Déco murale en bois de manguier gravé - Maisons du Monde
- Vase en verre fumé H24cm - Drawer
- Lampadaire globe en verre et métal doré - Miliboo
- Tapis tufté motifs écrus et vert olive - Maisons du Monde
A lire également: Comment choisir la lampe à poser sur le buffet?
Plus d'idées pour la salle à manger
- Chaises de salle à manger pour moderniser l’espace repas
- Comment choisir la lampe à poser sur le buffet? | guide déco
- Quel papier peint choisir pour la salle à manger? | guide déco
- Où trouver une petite table pour 2 personnes? | guide déco
- Réussir l’éclairage de la salle à manger? | guide déco
- Comment choisir les chaises de salle à manger? | guide déco
- Décorer la salle à manger avec un petit budget | guide déco
- Décorer le dessus du buffet | inspirations & guide déco
- Choisir une table ronde ou table rectangulaire? | guide déco
- Buffet, vaisselier, enfilade: quel modèle choisir pour la salle à manger? | guide déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Article mis à jour en novembre 2023 + juin 2024
Un commentaire
Comments are closed.