Le salon est probablement la pièce la plus importante de la maison. On y passe beaucoup plus de temps que dans les autres pièces. On cherche aussi à s'y détendre. Et par conséquent l'éclairage de cette pièce de vie ne doit pas être pensé à la va-vite. Je vous rassure, il n'y a rien d'impossible dans la mission qu'est l'éclairage du salon. Il y a juste quelques points à prendre en compte avant de (re)penser l'atmosphère lumineuse de votre pièce. Et c'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Au sommaire de cet article
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
En savoir plus & accéder à Patreon
Choisir l'éclairage selon la surface du salon
La taille de votre pièce va définir le type d'éclairage que vous allez choisir, du moins pour le luminaire principal. Eclairer une grande pièce ou une petite pièce, ça ne demande pas les mêmes installations.
L'éclairage d'un petit salon
Commençons par le cas de figure où vous avez un petit salon. Les petits espaces sont hyper intimistes. Ils sont aussi rapides à éclairer. Une suspension avec un abat-jour par exemple suffit pour éclairer l'ensemble de la pièce.
Pour les autres luminaires, quand on a un petit espace la question est de gagner de la place ou du moins ne pas en perdre à cause des luminaires. Il existe des luminaires moins encombrants que d'autres: les appliques murales, les lampadaires du style liseuses... On peut aussi penser aux luminaires avec bras articulés qui s'adaptent à vos besoins. S'ils sont placés intelligemment, ils peuvent servir à éclairer plusieurs espaces dans votre pièce et vous éviterez donc de multipliez les sources de lumières dans votre petit salon.
L'éclairage d'un grand salon
Un grand salon ne s'éclaire pas de la même manière qu'un petit. Il y a plus de surface à éclairer et il faut donc choisir un luminaire principal qui puisse couvrir toute votre surface. On peut penser aux spots, aux plafonniers XXL, aux lustres avec des globes transparents... Quand vous choisirez votre nouvel éclairage principal pour le salon, vous devez garder en tête la question de la diffusion de lumière. Est-ce que tel luminaire permet à la lumière de se diffuser suffisamment dans mon salon?
Par ailleurs, bien connaitre vos habitudes de vie dans la pièce va vous permettre de perfectionner votre éclairage. Pas besoin d'éclairer Les 4 angles de la pièce juste pour dire de combler l'espace. Si vous avez un coin bureau dans le salon, un luminaire d'appoint (lampe de bureau) sera nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Si vous avez une bibliothèque dans le salon, pourquoi pas mettre en valeur votre collection de livre avec un lampadaire orientable. L'idée est de donner du sens à votre éclairage. A quoi va servir le luminaire dans la pièce?
Eclairer un salon avec une grande hauteur sous plafond
Autre cas de figure, vous avez un plafond très haut. Esthétiquement, ça peut être un atout pour la décoration de votre pièce de vie, surtout si vous avez choisi le luminaire adéquat. Et dans ce cas de figure, vous pouvez jouer avec les grands formats: en hauteur ou en largeur, avec plusieurs ampoules... Qu'on aime le classique ou le design, il y a un large choix qui s'offre à vous. Vous pouvez multiplier les abat-jours et les disposer à différentes hauteurs pour créer du volume. Les luminaires d'appoint seront important aussi dans l'atmosphère lumineuse de votre salon. Ils vont vous permettre de travailler la lumière dans tout le volume de votre pièce.
Trop est l'ennemi du bien pour l'éclairage du salon
La surface et le volume de votre pièce ne sont pas les seules choses à prendre en compte pour réussir l'éclairage du salon. Quand on ne sait pas trop où on met les pieds, on a tendance à en faire trop.
A quoi servent les luminaires dans le salon?
Et pour le coup, le trop est l'ennemi du bien. J'expliquais plus haut qu'il fallait donner du sens à ses luminaires. Ca vaut pour tous les types de salons. Poser une lampe sur un meuble juste parce qu'il vous semble trop vide ne sera pas la solution. En revanche si vous cherchez à mettre un tableau en valeur, à créer une composition avec des plantes, la lampe peut avoir du sens. Dans le salon, l'éclairage principal va vous permettre de circuler facilement dans la pièce. Il est cependant accompagné par d'autres luminaires d'appoint soit pour mettre en valeur votre décoration, soit pour améliorer le confort dans la pièce. Avant d'acheter un nouveau luminaire ou de placer vos anciens luminaires dans votre salon, demandez vous quels sont leur intérêt. Cela vous évitera d'en mettre trop et d'avoir des luminaires qui ne servent jamais.
L'éclairage de confort dans le salon
Le salon est une pièce où le confort est primordial. Le confort est synonyme de détente. Et l'atmosphère lumineuse de votre salon jouera un rôle sur votre confort. Il est souvent conseillé d'utiliser de la lumière chaude / jaune pour le luminaire principal. La lumière blanche est bien plus froide et impersonnelle. On peut l'utiliser pour son côté pratique. Si vous lisez dans le canapé, si vous avez installé votre bureau dans le salon. La lumière blanche apportera du confort si vous avez des activités "fonctionnelles" dans votre salon. En revanche, la lumière jaune est plus chaleureuse et est à privilégier.
Ce que vous avez l'habitude de faire dans le salon va définir votre éclairage et le confort. Si vous regardez la télé ou si vous faites de la broderie dans le canapé, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Si vous recevez fréquemment des amis pour boire l'apéro dans le salon ou si vous vivez seul au quotidien dans un petit salon, les besoins en terme de lumière ne seront pas les mêmes. L'idée de confort non plus. Par exemple, nous, on préfère le soir la lumière tamisée. On va éteindre le luminaire principal et allumer une ou deux lampes plus douces et plus localisées pour créer une atmosphère douce dans le salon pour regarder un film. La lumière principale est presque une agression quand on cherche à se détendre.
Jeu d'intensité pour un éclairage doux dans le salon
Pour créer une ambiance lumineuse plus douce, il y a différentes manières de procéder: On peut penser au variateur de lumière. Certains luminaires sont équipés de variateur qui vous permettra de régler la lumière selon vos besoins. Vous pouvez aussi modifier votre installation existante pour intégrer à votre système électrique un variateur sur l'éclairage principal. Autre solution: jouer avec l'intensité des ampoules que vous utilisez. C'est un peu comme la finition d'une peinture, on choisit une peinture satinée, mate ou brillante pour couvrir les murs d'une pièce. On peut aussi choisir l'intensité d'une ampoule selon le degré de confort / d'éclairage que l'on désir. Si une lampe à poser sert juste à mettre en valeur un espace de votre pièce, il n'est pas nécessaire qu'elle ait la même intensité que l'éclairage de la tour Eiffel. Enfin, vous pouvez adoucir l'éclairage d'une ampoule avec un abat-jour. Selon la matière et la couleur de l'abat-jour, la lumière va plus ou moins se diffuser dans la pièce et elle sera plus ou moins chaude.
A chaque activité dans le salon, sa lumière
Pour terminer cet article voici une liste de luminaires qui correspondent à un besoin, une situation qui ont lieu généralement dans votre pièce de vie:
- Recevoir des amis
Un éclairage fonctionnel et lumineux. Généralement la lumière principale et un luminaire d'appoint suffisent pour y voir correctement. - Jouer avec les enfants
Comme quand on reçoit des amis pour boire un verre, les enfants ont besoin d'y voir clair quand ils jouent. En complément du luminaire principal on peut penser à un lampadaire déporté qui va apporter un complément de lumière sur leur surface de jeu. - Se détendre en toute intimité
Quelques lampes à poser qui vont diffuser une lumière tamisée dans la pièce sans vous agresser. Veillez quand même à pouvoir vous déplacer dans la pièce sans avoir besoin d'allumer la lumière principale. - Regarder la télévision
Pour éviter les reflets de l'éclairage sur l'écran, vous pouvez placer à proximité un lampadaire avec de la lumière bleue. Elle a la caractéristique de reposer la vue. - Lire et faire des mots croisés
Un lampadaire à côté ou derrière le canapé, une liseuse, une lampe à poser sur un bout de canapé. L'idée ici est d'apporter une source de lumière qui vous évitera de fatiguer votre vue. Si vous avez tendance à taper sur l'ordinateur le soir, il ne faut pas juste utiliser l'éclairage de votre ordinateur. Une lampe d'appoint vous offrira un meilleur confort.
Voilà, j'espère que cet article vous aidera à (re)penser l'éclairage de votre salon pour créer un espace qui correspond à vos habitudes et à vos besoins.
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Retrouvez d'autres conseils pour décorer ou éclairer votre intérieur:
- Créer une touche de couleur grâce aux luminaires | Shopping déco
- Interview déco | Des luminaires fabriqués près de chez vous
- Où trouver | Une lampe à poser en verre?
- [Conseils déco] Comment rendre le cabinet de toilettes plus lumineux?
- [Idée déco] Des luminaires minimalistes
- [Idée déco] Une lampe de bureau tendance
- [Conseils déco] Quelle lampe de chevet tendance choisir pour la chambre?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Notes: Cet article a été mis à jour en septembre 2020. Il contient des liens affiliés.
Article mis à jour en août 2023.
2 commentaires
Comments are closed.