Avoir une décoration épurée dans le salon n'est pas forcément évident. C'est une pièce de vie et on a tendance à penser que vivre dans une pièce n'est pas compatible avec une ambiance épurée. C'est l'une des idées reçues du minimalisme. Je vous passe le refrain du: "il faut désencombrer le salon". C'est vrai mais on va partir du principe où c'est déjà fait et on va s'intéresser aux solution pour ranger ce qu'il reste dans votre salon.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Comment décorer le salon avec moins de meubles?
Pourquoi vouloir moins de meubles dans le salon?
- Votre salon vous semble trop petit
- Vous aimez le style minimaliste
- Vous avez l'impression que votre salon n'est pas pratique
- Vous avez conscience que trop d'objets vous encombrent au quotidien
Ne garder que l'essentiel et connaitre vos habitudes de vie dans le salon
Ce qui est essentiel pour moi ne l'est peut être pas pour vous. Je ne peux pas vous faire une liste pour vous aider à trier votre salon et savoir ce qui est essentiel dans votre quotidien. Pour moi par exemple, la télévision n'est pas du tout essentielle. En France, je ne savais pas allumer ma télé (ouais, je ne suis pas douée!) et j'ai toujours préféré regarder des films et des séries sur ordi. Je n'ai pas besoin de regarder les infos et je vis bien aussi sans émissions diverses et variées. Pour tout ce qui est musique, je me sers aussi de l'ordinateur. En revanche, même si j'ai fait du tri dans mes livres, j'en ai encore. Si un jour je retourne en France pour y vivre, il me faudra forcément un rangement pour les livres qui sont essentiels dans mon quotidien. (J'ai quelques bouquins qui me manquent même si j'ai appris à faire sans...) Le canapé est aussi un élément capital à mes yeux. Il doit être confortable, qu'on s'y sente bien. Il peut être moche, il sera surtout confortable. Il y a deux jours avec Flo, on parlait de ça plus ou moins. On pourrait très bien faire sans canapé et préférer des matelas au sol avec des coussins. Le confort est essentiel.
Il n'y a pas que la question de ce qui est important ou pas, il y a aussi une question de manière de vivre dans votre pièce. Si vous ne vous interrogez pas sur vos habitudes de vie, vous risquez de choisir des meubles qui ne vous correspondent pas. Prenons un exemple un peu absurde: vous lisez beaucoup. Vous choisissez une petite bibliothèque avec 3 étagères. Vous risquez d'avoir des bouquins qui trainent partout. Ca va déborder d'une certaine manière de votre bibliothèque. L'une des clefs d'un intérieur minimaliste, c'est que chaque chose a une place et qu'elle y reste.
Rangements invisibles et façades épurées dans le salon
Autre facteur plus esthétique dans les salons minimaliste c'est l'apparence de votre mobilier, un design plus épuré donnera un nouvel élan à votre pièce de vie. On oublie les fioritures. On préfère les façades lisses, unies avec des systèmes d'ouverture invisibles. Poignées de meubles et gonds invisibles. C'est très simple et cette simplicité créera une atmosphère minimale dans votre déco de salon.
Tous les intérieurs ne s'y prêtent pas nécessairement mais les rangements invisibles peuvent être une solution intéressantes. Ce sont généralement des systèmes de rangements sur mesure qui se fondent dans la structure de votre pièce. Deux exemples me viennent en tête. Le premier c'est le mur de rangement. Tout un mur, du sol au plafond, sera aménagé avec des placards. Ce qui est intéressant c'est que cela vous offre une très grande capacité de rangement. Le second exemple c'est l'aménagement d'un ou des espaces à côté de la cheminée. Il y a souvent un renfoncement de chaque côté d'une cheminée, l'idée est d'utiliser cet espace pour créer des rangements sur mesure par rapport à l'espace mais aussi sur-mesure par rapport à vos besoins.
La matière décore autant qu'une multitude d'objets
Les intérieurs minimalistes ont un point commun: il y a peu d'objets déco et la matière / les matériaux ont un rôle esthétique. Si vous trouvez que votre salon est un peu trop froid ou fade, le bois est un matériaux qui va réchauffer l'atmosphère. On peut aussi penser à la laine (pour la tapis par exemple). Si vous avez envie d'une touche de raffinement, le marbre peut venir à votre secours sous la forme d'une lampe par exemple. Le minimalisme n'est pas juste une question d'en avoir moins pour vivre mieux. C'est aussi porter un regard différent sur ce qui compose notre intérieur, sur les matières qui nous entourent.
Il y a une ou deux décennies, le minimalisme était sensiblement différent. Il était connu pour être austère et froid. La tendance minimale n'est pas nouvelle du tout mais elle s'est adaptée à notre manière de vivre et à notre époque. Maintenant, les intérieurs minimalistes n'ont rien de froid grâce aux matériaux.
La fonctionnalité au coeur de votre salon
Le meuble télé dans un salon épuré
Il y a un truc qui me fait rire dans les photos de salons minimalistes, c'est que sur le meuble télé, on y trouve que la télé. En pratique, c'est différent. On a bien sûr la télé, mais il y a au moins la box et / ou le démodulateur. On peut aussi avoir une ou plusieurs consoles, un lecteur DVD, les enceintes pour le système de home cinéma... Même si on décide d'accrocher l'écran au mur, il faut bien un meuble pour poser les différents boitiers. Si vous n'utilisez pas souvent la console, il n'est pas nécessaire qu'elle encombre votre meuble télé. Mais la box par exemple, c'est difficile de s'en passer. Le bon meuble télé pour votre salon minimaliste, c'est ce qui vous permettra de ranger toute votre installation et qui n'encombrera pas outre mesure votre espace.
La bibliothèque et la déco de salon minimaliste
Comme je l'ai écrit un peu plus haut, il est important que les livres soient tous ranger au même endroit pour éviter d'avoir l'impression de crouler sous les bouquins. Le type de livres que vous avez à ranger va définir votre bibliothèque. On ne range pas de la même manière des livres de poches que l'intégralité de l'encyclopédie Universalis ou les bouquins de La Pléïade.
Le rangement des livres peut être aussi esthétique. Ranger les livres par tailles, du plus grand au plus petit. Ranger les livres par couleurs. Je suis d'accord, ce genre de détail prend du temps à mettre en place. Mais ce sont l'attention aux petits détails qui va faire la différence. L'idée est de créer une harmonie plus épurée grâce à vos livres et transformer cet objet / ces objets en décoration.
La table basse pratique
La table basse n'est pas nécessairement un meuble de rangement mais elle peut le devenir. Rien de mieux que d'avoir une belle table basse où rien ne traine dessus. Et pour ça, ça signifie qu'il faut avoir un endroit où ranger la télécommande, les magazines, les chargeurs de téléphone et autres petits objets qui ont tendance à squatter la table basse. On peut penser alors à une table basse avec des tiroirs par exemple.
Bonus - Le canapé
Le canapé n'est pas un meuble de rangement à proprement parlé, à moins que vous ne considériez vous ranger quand vous vous y installez le soir devant un film! Le canapé est pourtant le meuble central de cette pièce de vie. Et il est difficile de parler de salon sans évoquer rapidement le canapé. Il y a des modèles plus minimalistes que d'autres. Bien choisir son canapé prend du temps et je vous déconseille de le choisir uniquement parce qu'il fera joli dans votre intérieur. Certains canapés minimalistes ne me correspondraient pas par exemple. Je n'aime pas les accoudoirs trop hauts, j'ai besoin d'un dossier qui soit confortable et pas trop bas. Si le dossier arrive au milieu de mon dos, ça ne va pas. J'aime les canapé avec une assise profonde, ça ne me dérange pas. Je suis rarement assise dans un canapé. Dans le meilleur des cas, je suis assise en tailleur. Bref, vous l'aurez compris, le bon canapé pour votre salon sera celui qui vous correspond, même si son allure n'est pas 100% minimaliste. Globalement, les modèles de canapés contemporains ne sont pas exubérants. Ca collera toujours avec un décor épuré dans le salon.
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en septembre 2023
2 commentaires
Comments are closed.