J'aime le jardin l'été. Je n'aime pas m'en occuper, du moins je n'aime pas mettre les mains dans la terre. Je n'ai pas la main verte. Et pourtant j'aime le jardin. Il y a une espèce de simplicité dans le fait de vivre à l'extérieur de la maison qui me plait bien. C'est aussi souvent synonyme de détente et de moments heureux. Se protéger du soleil, aménager un espace jeu pour les enfants, profiter du jardin pour se relaxer et passer de bons moment... Nous allons voir tout cela et plus encore dans la suite de cet article qui j'espère vous aidera dans vos projets extérieurs.
Sommaire de ce dossier consacré au jardin
- Le mobilier de jardin pour profiter à 100% de son extérieur
- Prendre ses repas en extérieur - quelques conseils pour vous simplifier la vie
- Se protéger du soleil et de la chaleur à l'extérieur
- Aménager un espace jeu dans le jardin pour les enfants
- La place de l'eau dans votre jardin
- Eclairer son jardin
- Donner du style à son jardin
- Regarder les plantes pousser
- Prendre soin de la déco et l'aménagement du balcon
- Porter de l'intérêt aux plantes même à l'intérieur
Le mobilier de jardin pour profiter à 100% de son extérieur
On commence ce dossier conseil consacré au jardin avec le mobilier de jardin. Il est synonyme de confort et de convivialité. Bien le choisir est donc une étape importante dans votre projet de décoration et d'aménagement extérieur. Un salon de jardin a aussi un coût non négligeable à prendre en compte qu'on va associer à sa longévité.
On peut penser au mobilier pratique pour prendre les repas: une table et des chaises ou des fauteuils de jardin. Au final, pas besoin de beaucoup plus. Dans la partie suivante, je vais revenir plus en détail sur le fait de manger dehors. On peut aussi penser au mobilier pour se détendre et profiter du calme du jardin toute la journée. J'ai un faible pour les balancelles, avec de gros coussins et une toile qui protège du soleil. C'est probablement l'aménagement de jardin que je préfère. On peut aussi penser au hamac, synonyme de sieste à l'ombre d'un arbre. Et si vous n'en avez pas (d'arbres), ce n'est pas grave! Il existe des hamacs montés sur une structure auto-portante. Plus dans l'air du temps, il y a le mobilier de jardin en rotin qui a sa place à l'intérieur comme à l'extérieur. En plus d'être tendance, il peut s'avérer terriblement confortable comme avec le papasan par exemple, ce fauteuil en rotin qui vous fera vous sentir comme dans un cocon.
Quel style pour le votre mobilier de jardin?
Articles à (re)découvrir autour du mobilier de jardin:
- [Conseils déco] Tout savoir sur le mobilier de jardin (entretien, aménagement et plus encore!)
- [Objets déco] Transat, bains de soleil et chiliennes
- [Top jardin] 8 fauteuils aériens pour le jardin
Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?
Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.
Prendre ses repas en extérieur - quelques conseils pour vous simplifier la vie
En plus de chiller en extérieur le weekend ou pendant les vacances, le jardin est un espace parfait pour profiter des douces soirées estivales et partager de bons moments autour de la table avec les amis, la famille ou même les voisins. Dans un premier temps, pour profiter pleinement de votre extérieur et des repas, je vous conseille de choisir une table facile d'entretien, qui se nettoie rapidement et qui ne craint pas les tâches. Il faut savoir qu'il n'existe aucun salon de jardin sans entretien. Il y a juste des matériaux plus faciles que d'autres. Perso, j'aime le bois qui se fond dans le jardin tout naturellement. Au quotidien, une table en bois est généralement vernie ce qui lui permet de résister aux tâches éventuelles. J'aime aussi la pierre pour créer un espace repas en extérieur. (Je vis en Asie, les tables extérieures en pierre sont monnaie courante!). La pierre un choix différent tant par son esthétisme que par son entretien. Elle est synonyme de longévité et de robustesse mais aussi d'encombrement. Un salon de jardin en pierre ne bougera pas d'un iota même s'il y a une tempête, à vous de bien choisir son emplacement. Vous ne vous amuserez pas à changer de place votre table en pierre tous les weekends! Côté entretien ce qui me plait avec la pierre, c'est qu'on peut la nettoyer à coup de jet d'eau sans craindre de moisissure. En début de saison, il faudra juste passer un coup de nettoyeur haute pression pour enlever la mousse, la poussière et les feuilles mortes.
Par ailleurs, prendre ses repas dehors ne signifie pas de lésiner sur le confort. La plupart du temps, il suffit de quelques coussins sur les chaises pour que ce soit bien plus agréables et qu'on puisse y passer des heures. (Je suis très française pour le coup, je prends beaucoup de plaisir à rester à table des heures! En voyageant, on s'est rendu compte que ce détail n'était pas partagé par beaucoup de monde... ) Toujours dans l'idée de confort, n'oubliez pas de placer votre salon de jardin à proximité de la cuisine. C'est un détail, mais cela vous évitera de perdre trop de temps en faisant des aller-retours dans la cuisine.
Articles à (re)découvrir pour améliorer l'espace repas extérieur:
- [Idée déco] Pour créer une cuisine à l'extérieur
- [Jardin] Plancha, barbecue - profitez du jardin pour cuisiner
Se protéger du soleil et de la chaleur à l'extérieur
Le parasol est l'accessoire classique et incontournable du jardin. Il existe différents modèles dans une vaste gamme de prix. On a le parasol pas cher au centre de la table qu'on va planter dans l'herbe ou le parasol déporté qui se plie à tous vos besoins pour créer de l'ombre dans le jardin. Evidemment, les deux modèles ne sont pas au même prix. Ce qui est important avec le parasol c'est qu'il vous protège des rayons du soleil ce qui peut être nocif pour la santé (sans parler des coups de soleil douloureux). Le parasol permet aussi de profiter pleinement des repas en extérieur même quand le soleil est à son zénith.
La pergola est une solution différente du parasol. Elle protège certes du soleil mais elle n'est pas amovible comme le parasol. C'est un élément de jardin plus durable et très déco. J'aime les pergolas en bois sur lesquelles grimpent des plantes. (Les plantes créent de l'ombre et de la fraicheur!). En Asie, on vit presque toute l'année en extérieur et la pergola est essentiel au quotidien. En revanche, elle est souvent beaucoup moins déco, des tôles en métal ou en plastique. Mais ça fait l'affaire. Vous pouvez créer vous même une pergola dans le jardin. Il faut veiller à ce qu'elle soit solidement ancrée dans la terre.
Enfin, il y a le store banne pour protéger l'intérieur et l'extérieur. Cette toile posée sur la façade de votre logement vous offre de l'ombre sur la terrasse mais protège aussi l'intérieur de votre habitation, en faisant écran et en coupant les rayons de soleil qui s'inviteraient à l'intérieur. Cette solution est envisageable quand on est propriétaire. En étant locataire, c'est toujours plus délicat de toucher à la structure de la maison sans l'accord préalable du propriétaire ou du bailleur.
Articles à (re)découvrir pour vous protéger du soleil dans le jardin:
- [Conseils déco] Tout savoir sur le store banne
- [Idée déco] Une pergola pour un été au frais
Aménager un espace jeu dans le jardin pour les enfants
Le jardin est aussi un espace que les adultes partagent avec les enfants. Et même si jusqu'à présent j'ai parler de confort et de convivialité, le jardin peut aussi être ludique. Gardez en tête que vos enfants à Noël s'amusent plus avec le carton du cadeau qu'avec le cadeau en lui même. Ca vous évitera de transformer votre jardin en annexe de Disney et que vos enfants vous snobent parce qu'ils ne se rendent pas tout à fait compte de la chance qu'ils ont.
Et même si les plus jeunes aiment préparer des mixture dans une dinette avec de l'herbe de et la terre, on peut penser à installer dans le jardin un ou deux jeux. La balançoire est à mon sens l'aménagement extérieur qui ne vieillit pas. Peu importe l'âge de votre enfant, il ira toujours sur la balançoire. Je suis une grande enfant et je ne résiste jamais bien longtemps à l'appel d'une balançoire! La longévité de cet aménagement est intéressante à prendre en compte lors de votre achat. Il est peut-être préférable de mettre un peu plus cher dans une belle balançoire pour qu'elle dure plusieurs années plutôt que de choisir une balançoire à moindre prix qui ne tiendra pas la distance et qui ne supportera pas la météo de l'hiver. En parlant de jeu pour enfant en extérieur, on peut aussi penser à la cabane, même si elle n'est pas dans un arbre. Un petit espace où votre enfant pourra jouer en toute autonomie. Ce qui me plait aussi dans l'idée de cabane c'est qu'elle peut vous servir à ranger les jouets extérieurs quand la saison est terminée. Pour les parents qui sont nés dans les années 80 /90, vous vous souvenez probablement du bac à sable coquille qui était bleu je crois. C'était un incontournable pour les enfants quand on était gamins! Le bac à sable peut-être un aménagement possible pour occuper les enfants dans le jardin. Si vous avez des chats ou s'il y a des chats dans le voisinage, il faudra prévoir une certaine protection de votre bac à sable pour éviter que cet espace se transforme en litière! Enfin, on peut penser au toboggan qui est normalement moins encombrant qu'une balançoire ou encore au trampoline. J'attire cependant votre attention sur la sécurité de ce type d'aménagement dans le jardin. Je ne vais pas vous apprendre à éduquer vos gosses en revanche, il y a de nombreux accidents qui peuvent être éviter quand un adulte est à proximité. Ca évite d'avoir à faire un tour aux urgences parce que votre enfant à fait le pitre et a fini dans le décor!
La piscine est l'un des aménagements de jardin qui a beaucoup de succès l'été. C'est idéal quand on ne part pas en vacances et quand il fait très chaud. Là aussi, la sécurité est indispensable à garder à l'esprit. Je vous passe le scénario catastrophe qui va avec une piscine dans le jardin, sachez que ça n'arrive pas qu'aux autres! Bref, la piscine! Elle peut être en petit format pour les plus jeunes. Elle peut être autoportée pour les plus grands. Même si la piscine de jardin rencontre un vif succès ces dernières années, ça reste une énormité écologique. Parce qu'il faut bien la remplir et que c'est l'eau potable du robinet qui est utilisée.
Article à (re)découvrir autour des jeux extérieurs pour enfant:
- [Top jardin] 8 idées pour une touche ludique dans le jardin
La place de l'eau dans votre jardin
Vous l'aurez compris à la lecture du paragraphe précédent, ne pas gaspiller l'eau me semble être une préoccupation essentielle quand il est question du jardin. La première chose qui me vient en tête et d'arroser le jardin avec modération, que ce qui est essentiel comme les plantes ou le potager. Avoir de l'herbe jaunie n'est pas dramatique en soi et c'est assez naturel au final. C'est à la portée de tous. En voyageant depuis plusieurs années en Asie, la question de l'eau a pris une autre dimension à nos yeux. Même si on faisait attention à ne pas gaspiller l'eau en France, en Asie, l'eau est une denrée rare et est déjà problématique dans certaines régions. On trouve ça dingue de tirer la chasse avec de l'eau potable en France alors qu'en Inde par exemple les nappes phréatiques descendent de plus en plus et que les moussons ne suffisent pas à les remplir suffisamment. Bref! Là n'est pas la question de cet article. J'espère que vous avez conscience de la chance que vous avez d'avoir de l'eau potable au robinet.
Revenons au jardin et parlons des points d'eau. j'ai évoqué les piscines, je ne reviendrai pas à ce propos. Parlons un peu des bassins. Ils sont à la fois décoratifs et pratiques dans le jardin. Ils apportent de l'humidité même en période chaude, ils font partie intégrante de l'écosystème de votre jardin. Il est indispensable de les entretenir tous les printemps et de nettoyer la pompe régulièrement. Dans la thématique de l'eau, on peut aussi penser au récupérateur d'eau qui est à la portée de tous, locataires comme propriétaires, notamment dans sa version hors sol. Cette solution est un appoint qui vous permettra d'économiser de l'eau pour l'arrosage par exemple. Même si la capacité d'un récupérateur d'eau hors sol est limitée, ce sera toujours ça de pris!
Articles à (re)découvrir autour de l'eau dans le jardin:
- [Jardin] Comment entretenir ses points d'eau extérieurs
- [Idée déco] Fontaines et bassins dans le jardin
CES PETITS AMÉNAGEMENTS POUR UN JARDIN PLUS VERT Et en parlant de vert, je ne parle pas de la couleur de votre gazon. Il y a quelques aménagements faciles à mettre en place dans le jardin pour que votre quotidien en été soit plus écologique: ⇒ Mixer les fleurs et les légumes dans le jardin pour éviter d'utiliser des pesticides inutiles ⇒ Utiliser un séchoir pour le linge dans le jardin plutôt que le sèche-linge ⇒ Mettre en place un bac à compost qui vous permettra de recycler les restes alimentaires toute l'année et éviter d'acheter du terreau ⇒ Apprenez à voir la beauté partout même dans les mauvaises herbes ⇒ Tondre le gazon avec la force de vos bras et sans moteur (et du coup sans pétrole!) ⇒ Installer une maison pour les insectes dans un coin de jardin ⇒ Pensez aux oiseaux en mettant de l'eau l'été et de la nourriture l'hiver
Eclairer son jardin
En France, vous avez des journées plus longues en été. Ca ne me serait pas venu à l'esprit de le préciser il y a quelques années. C'est le genre de petits détails qui changent en Asie. Avec un peu de bol, il fait nuit à 19h30 ici! Bref, même si l'été les journées sont plus longues, il peut y avoir plusieurs avantages à penser l'éclairage du jardin.
On peut penser à l'éclairage près du salon de jardin, histoire d'y voir clair même quand la nuit tombe quand on est encore à table. Il faut un éclairage assez puissant pour que tout le monde voit ce qu'il y a dans son assiette mais qui ne soit pas éblouissant ou qui ne dérange pas votre voisinage. (Parce que c'est relou d'avoir des voisins qui font la gueule, donc autant éviter autant que possible de les ennuyer!)
Il y a l'éclairage aussi qui va vous aider à vous déplacer dans le jardin, été comme hiver. Il va délimiter les chemins et éclairer le sol. Ce type d'éclairage peut être indépendant du réseau électrique de la maison grâce à de mini-panneaux solaires inclus dans le dispositif d'éclairage.
Donner du style à son jardin
Jusqu'à présent j'ai essentiellement parlé d'aménagement de jardin et j'ai peu évoqué la partie déco de jardin. Evidemment, le mobilier ou l'éclairage extérieur jouent sur la déco, mais comme pour l'intérieur de la maison, la décoration peut revêtir différents styles à l'extérieur. Et quand on parle de déco extérieure, je pense immédiatement à l'opposition jardin à la française / jardin à l'anglaise. Ces deux types de jardins sont radicalement différents. Le jardin à la française va jouer sur la symétrie, l'ordre. C'est un type de jardin qu'on pourrait définir comme assez graphique. Evidemment, l'exemple le plus connu ce sont les jardins de Versailles mais comme on ne vit pas tous dans un château avec un jardin immense entretenu par l'opération du saint esprit, les visiteurs et le mécénat, votre jardin a la française sera un poil différent. Personnellement, j'ai une nette préférence pour les jardins anglais, plus naturels à mes yeux. L'esthétisme est radicalement différent, l'ordre n'est pas le même. On pourrait croire que c'est plus bordélique mais c'est juste une conception extérieure plus poétique.
Si l'opposition précédente pour l'ambiance de votre jardin ne vous parle pas beaucoup, ce n'est pas grave. Il y a d'autres types de jardins qui peuvent vous plaire. Pensons aux jardins exotiques avec des plantes et des fleurs venues d'ailleurs et qui vivent tout de même bien la différence de climat. La passiflore par exemple est une plante grimpante qui pousse bien même en France. La grosse différence c'est qu'en France vous n'aurez probablement pas de fruit (les fruits de la passion), juste de jolies fleurs en 3D. Dans une autre veine, on peut penser au jardin minimaliste avec juste l'essentiel. J'aime l'idée de minimalisme parce que ça colle avec tous les jardins, peu importe la surface qui est à votre disposition. Il y a une idée d'espace et de sérénité qui découlent de ces jardins qui me plait beaucoup.
Et dans un autre esprit, la récup dans le jardin peut aussi donner du charme à votre extérieur. Plus besoin de le préciser, la récup' est un moyen facile de décorer et meubler sans dépenser trop d'argent et sans acheter de neuf. Mobilier de jardin récup' ou aménagement pour les fleurs récup', il y a peu de limites dans ce domaine. Le mélange des objets détournés donne à votre jardin une allure bohème rapidement.
Articles à (re)découvrir pour donner du style à votre jardin:
- [Jardin] 5 DIY faciles pour le jardin
- [Idée déco] Mobilier de récup' pour le jardin
- [Idée déco] Pour un jardin minimaliste
- [Idée déco] Pour un jardin exotique
Regarder les plantes pousser
Je ne sais pas si l'émission Silence, ça pousse existe encore?! J'aime bien cette idée de remettre au coeur du jardin l'idée de vie et de croissance. Le jardin n'est pas juste un lieu de divertissement, de convivialité ou de repos le weekend et les vacances. C'est un endroit vivant. Et ce petit détail fait la différence. Perso, je suis une grande adepte du "je regarde pousser les fleurs" depuis qu'on est nomade. Ca me permet de méditer ou juste de profiter de la beauté de ce qui se trouve sous mes yeux. (C'est toujours mieux que TF1 ou BFMtv!) Alors comment regarder les plantes faire leur life dans le jardin?
La jardinière qu'elle soit sur pied, accrochée à la fenêtre, au même niveau que la terrasse. La jardinière plutôt qu'un pot de fleur permet de marier différentes variétés de plantes, de fleurs et de légumes. Créer une harmonie dans un espace relativement réduit. Les pots de fleurs peuvent aussi faire l'affaire. Je parle souvent de pots de fleurs à l'intérieur mais ils peuvent aussi être pratiques et déco dans le jardin ou sur la terrasse. A l'heure où j'écris cet article, je suis en Thaïlande et le pot de fleur à une importance toute singulière à l'extérieur. Ici, les jardins comme on les connait en France avec de la pelouse c'est rare. Le béton ou le carrelage permet de voir les bestioles qui passent par là: serpents, scorpions, scolopendres et autres joyeusetés des pays tropicaux! Les plantes, les arbustes sont souvent en pots. Un tas de pots, de différentes tailles, souvent accompagnés d'un petit bassin avec des fleurs de lotus et des petits poissons. Et tout cela même sur la rue et en pleine ville... (Ca ne vient pas à l'idée aux gens ici d'aller voler les plantes et les pots de fleurs du voisins...)
Si vous avez un plus grand extérieur, vous pouvez aussi penser au potager et à la permaculture. Comme je le disais en introduction, je n'ai pas la main verte du tout, du coup, je ne me suis jamais essayée à la création d'un potager. Je peux difficilement vous donner des conseils. Mon frangin quand il vivait au Laos a mis en place des espaces de permaculture. Ce qui est intéressant avec ce type de culture, c'est qu'on revient aux essentiels et il y a aussi une idée de plaisir liée à la terre et à la nature qui vient donner un goût différent aux aliments qu'on fait pousser.
Article qui pourrait vous intéresser:
- [Interview] Découvrez Arnaud, passionné de nature, créateur de la plateforme Floralia Nature
Prendre soin de la déco et l'aménagement du balcon
Les deux derniers gros points de cet article sont dédiés aux personnes qui n'ont pas de jardin. Et là il va être question du balcon. Cet espace extérieur est différent du jardin. Souvent il est bien plus petit et il fait partie de la construction du logement. Si on habite en immeuble, le voisin du dessous ne va probablement pas apprécier que vous remplissiez votre balcon de terre pour créer un micro-jardin. Le balcon est donc une conception différente de l'aménagement extérieur. Le choix du mobilier se fait essentiellement selon la place dont vous disposez. Une petite table ronde, des chaises de jardin pliantes et peu encombrantes. De la couleur pour rappeler la couleurs des fleurs dans un jardin. On peut aussi opter pour la solution du balcon lounge, avec des coussins hyper confortables, des guirlandes lumineuses pour une ambiance intimiste, un tapis au sol pour accentuer l'effet cocon et confort. Le "manque" de place n'est pas forcément un obstacle pour profiter pleinement de son balcon.
Articles à (re)découvrir à propos de la décoration de balcon:
- [Conseils déco] Comment créer de l'ombre sur le balcon?
- [Idée déco] Petits balcons déco et cosy
- [Idée déco] Décorer son balcon pour les beaux jours
Porter de l'intérêt aux plantes même à l'intérieur
Et pour terminer, ce dossier, je voulais revenir sur les plantes intérieur. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un espace extérieur et les plantes sont d'incroyables éléments décoratifs. Elles apportent de la vie dans votre décoration. Cela fait maintenant plusieurs années que je parle sur ce blog des plantes d'intérieur. Elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison et il y a moult manières de les mettre en valeur.
Articles à (re)découvrir à propos des plantes d'intérieur:
- [Conseils déco] Créer un coin jardin quand on n'en a pas
- [Top 10 déco] 10 jardinières d'intérieur pour mettre vos plantes en valeur
- [Où trouver?] Une échelle pour suspendre les plantes au plafond
Quelques idées pour parfaire la déco & l'aménagement de votre jardin
- Salon de jardin bois 5 places - La Redoute
- Ensemble de jardin table extensible 10 places - La Redoute
- Guirlande Solaire - La Redoute
- Cache pot extérieur en terre cuite - La Redoute
- Tapis extérieur rond bleu réversible - La Redoute
- Coussin extérieur - La Redoute
- Parasol imitation bois avec franges - Maisons du Monde
- Fauteuil de jardin en résine imitation rotin, métal noir et coussins écrus - Maisons du Monde
- Fauteuil suspendu extérieur - Maisons du Monde
- Parasol déporté 3x3m en aluminium imitation bois et toile écrue - Maisons du Monde
- Bain de soleil en résine tressée multicolore - Maisons du Monde
- Double bain de soleil en bois d'acacia - Maisons du Monde
- Table d'appoint en métal ø60cm - Drawer
- Salon de jardin 1 canapé, 2 fauteuils et 1 table basse en aluminium - Drawer
- Table basse de jardin ronde ø52cm - Drawer
A lire aussi: 10 rangements extérieurs à copier pour les passionnés de jardinage
J'espère que ce premier dossier vous aura donné des idées pour prendre soin de votre espace extérieur et pour en profiter pleinement pendant les beaux jours. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter déco du blog. C'est gratuit, sans engagement et rempli d'idées déco pour la maison et le jardin.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Fabriquer un carillon récup’ pour le jardin | DIY déco
- 10 terrasses modernes et élégantes en béton
- Transformer le jardin en un week-end, c’est possible!
- Comment aménager votre cuisine extérieure sous une pergola ?
- 15 magnifiques terrasses couvertes modernes
- Voyager sans quitter sa terrasse cet été – 6 ambiances inspirantes
- Douche extérieure pour un jardin pratique et déco cet été
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés, cela ne change en rien votre utilisation du blog ou celle des sites partenaires. En revanche, cela me permet d'entretenir le blog régulièrement.
4 commentaires
Comments are closed.