Avant de faire une pause estivale, avec les filles du DECOllectif, nous avons eu envie de vous proposer une petite parenthèse entre déco et voyage. Cette thématique m'enchante parce qu'une nouvelle fois, ça me permet de faire le lien entre la décoration et le nomadisme, un peu comme je l'ai fait dans le dernier rendez-vous du collectif où il était question de vivre dehors. Cette fois, nous avons eu envie de vous dire ce qu'on aimerait ramener de voyage. Ne comptez pas trop sur moi pour vous montrer des intérieurs bohèmes, mon quotidien ne l'est pas vraiment. En revanche, en Asie, il y a un tas de petites choses pratiques qu'on aimerait avoir si un jour on venait à se sédentariser à nouveau.
Ce qui me manque de la France et que j'aimerai avoir dans ma valise
Vu qu'on habite plus en France depuis presque 4 ans, l'exotisme pour moi, c'est du français. Et quand on est rentré quelques mois en 2018, on a fait le plein d'une chose essentiellement: LA NOURRITURE. C'est pas déconnant quand je vous dis que la bouffe c'est dans notre patrimoine génétique en tant que français. On aime manger, on aime prendre le temps de manger. Et même si la nourriture asiatique nous plait, de temps en temps, je pourrais vendre l'un de mes frères ou même les deux pour deux ou trois spécialités françaises. Ce qui manque facilement, c'est le pain. En Asie, le pain de mie est commun sauf que ce n'est pas très bon. Les autres pains sont des produits de luxe. Et au Laos, on a kiffé mangé de la baguette ou des petits pains. (Ouais le débat chocolatine / pain au chocolat me dépasse, pour moi c'est un petit pain!) La dernière fois que j'étais à Kuala, j'ai fait une petite balade de 6km pour aller chercher une baguette. Ensuite, ce qui nous manque c'est le fromage, le vin, le saucisson et la charcuterie, la viande rouge cuite comme il faut. Je suis certaine que ça vous semble insignifiant mais je peux vous assurer que ça manque. Enfin, il y a de la frustration intense quand j'ai des envies de merde: manger des endives - en Asie c'est mort, manger des merguez - en Asie c'est mort, manger un jambon beurre - vous devinez la suite, c'est mort!
On cuisine peu, en revanche, si on venait à se poser quelque part en Asie et avoir une cuisine, je pense qu'une poêle plate et des couteaux ça nous manquerait. Ici, ils ont des couteaux. Mais on a l'habitude d'avoir différents couteaux selon l'utilisation qu'on en a. Je ne me vois pas très bien faire une jolie julienne de légumes avec un gros couteau ou une machette. La plupart du temps, il faut savoir que la viande est coupée avant d'être cuite, les gens n'ont donc pas besoin de couteaux à table. Manger un steak sans couteau, ça pourrait être un peu compliqué. Le four aussi, c'est un équipement qu'on a rarement vu en Asie sauf que cuisiner français sans four ce n'est pas le plus évident.
FOCUS SUR LE DECOllectif
Le DECOllectif est un collectif de blogueuses déco dont je fais partie. Régulièrement, nous nous donnons rendez-vous pour traiter une thématique commune sur nos blogs respectifs. On a eu l'occasion de vous parler de déco moche, de tendances qu'on aimerait lancer, de la vie en extérieur... Et maintenant, il est question de voyage et des objets / de la décoration qu'on aimerait ramener. Dans ce DECOllectif, vous pouvez retrouver:
→ Le blog A part ça, tenu par Gaëlle
→ Le blog Turbulences déco, tenu par Clémence
→ Le blog Atelier des Tilleuls, tenu par Caroline
→ Le blog A tous les étages, tenu par Laure
→ Le blog Bérénice Big, tenu par Véronique
Et pour ne louper aucun de nos rendez-vous, vous pouvez suivre notre page Facebook ou encore notre tableau Pinterest.
Ce que j'aime en Asie pour l'équipement de la maison
En Asie, je l'ai déjà dit, la notion de confort est sensiblement différente de la nôtre. Il y a cependant des petites choses qu'on affectionne beaucoup au quotidien et qu'on aimerait avoir si un jour on s'installe quelque part.
Ce qu'on aime en Asie dans la catégorie "équipement de la cuisine"
Si on devait aménager notre cuisine, il y aurait des éléments de différents pays. En Inde, on piquerait l'idée de l'étagère indienne, je vous en ai déjà parlé. C'est une autre manière de ranger la vaisselle. On piquerait aussi les gros pots à épices vu que Flo et moi mangeons épicés. On prendrait aux indiens aussi leur espèce de cuit vapeur pour préparer les curry en 2 temps 3 mouvements. Et la vaisselle indienne évidemment. La vaisselle en Inde est différente de la notre. Elle est en inox donc increvable. Les assiettes sont très grandes avec un petit rebord. Ca permet de manger à la main facilement. Les gobelets sont aussi souvent en inox. Depuis notre dernier visa, on a chacun un mug en inox dans notre sac. Ca sert à boire de tout et ça ne bouge pas d'un poil. Je vous parle fréquemment de consommer moins mais mieux. Ce type de vaisselle est juste parfaite. Ca fait moins déco qu'un joli service de vaisselle décoré, mais c'est tellement pratique!
Dans le sud est, il me faudrait un wok électrique et un wok classique. Je suis une experte de la cuisson de trucs basiques avec le wok électrique comme la cuisson des frites, des oeufs au plat. Je suis une pro pour m'adapter! Le wok classique (en fonte) c'est super pratique pour faire des plats sautés. Même si on en mange peu en ce moment, de temps en temps, ça pourrait être sympa. Le wok classique monte vite en température, c'est pratique pour faire tout ce qui est friture. Par ailleurs, on en parlait encore avec Flo il y a quelques jours, on aurait aussi un barbecue qu'on voit facilement en Thaïlande ou au Laos. Ce sont des barbeucs petits formats, des demis bidons avec des pieds et une grille. Mais déjà en France, on était des fans de barbeucs, donc si on venait à se poser, il nous en faudrait un!
Ce qu'on aime en Asie dans la catégorie "équipement relatif à l'eau et aux sanitaires"
La première chose serait un filtreur d'eau. En Asie, l'eau n'est pas nécessairement potable quand elle sort du robinet. Ca lui arrive, mais ce serait chiant à expliquer et pas forcément pertinent. On apprécie de ne pas avoir d'eau potable au robinet et on trouve ça très con qu'en France, l'eau des toilettes ou celle qui sert à se laver soit de l'eau potable. Du coup, ici, le fait que ce ne soit pas potable ne nous dérange aucunement. Dans le meilleur des cas, on a un filtreur d'eau à disposition. Ca permet de ne pas avoir à acheter de bouteilles d'eau plusieurs fois par jour et donc ne pas avoir des bouteilles d'eau à ne plus savoir quoi en faire.
Autre élément relatif à l'eau qui équipe la maison: le chauffe-eau individuel. En France vous avez soit un ballon d'eau chaude, soit un chauffe-eau au gaz la plupart du temps. Ici, on a un chauffe-eau électrique dans la douche qui permet d'avoir de l'eau chaude de manière localisée. La vaisselle, on l'a fait à l'eau "froide" (avec des guillemets parce que l'eau du robinet n'est jamais bien froide.) Contrairement à un ballon d'eau chaude qui chauffe longtemps ne grande quantité de flotte, le chauffe-eau individuel chauffe quand on lui demande de chauffer. C'est simple, rapide et efficace.
Dans la salle de bain, on apprécie le combo douche italienne + toilettes. Généralement, on a de petites salles de bain, propres et efficaces. Il est rare qu'il y ait un lavabo ou un meuble vasque à l'intérieur. (On se brosse les dents sous la douche depuis qu'on voyage). Et ça nous suffit. Alors, tu vas me dire qu'en allant faire pipi, je risque d'avoir les pieds mouillés à cause du sol de la douche. Oui, mais n'oublions pas qu'on vit en Asie, il fait chaud et l'eau sèche très vite.
Enfin, dernier petit détail qu'on installerait forcément chez nous: la douchette. Les asiatiques n'utilisent pas de papier toilette. D'ailleurs dans le sud est de l'Asie, les canalisations ne supportent pas le papier toilette et il y a toujours une poubelle pour mettre le papier toilette usagé. Ca évite de boucher les toilettes. Et s'il n'y a pas de papier, ce n'est pas grave parce qu'il y aura toujours la douchette. Je ne sais pas depuis quand Flo n'a pas utilisé de papier toilette... (Détail palpitant de notre vie en Asie, n'est-ce pas!) C'est pratique aussi pour nettoyer d'éventuelles traces de frein dans le fond de la cuvette. C'est un détail à la con, mais on aime la douchette.
Et au niveau déco, qu'est-ce que j'aimerai avoir chez moi?
Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises ici sur le blog, l'imaginaire déco véhiculé par le web autour de la déco de voyage et ma réalité sont des choses très différentes. Si la thématique t'intéresse, je te conseille de lire un article que j'ai écrit il y a peu sur l'illusion de l'artisanat local en Asie, j'y retrace mes presque 4 ans de voyage et la relation à la déco et l'artisanat qu'on a eue / qu'on a pu voir. Passons, il y a deux ou trois choses que j'aimerai ramener:
Les objets déco que j'ai apprécié au cours de ces dernières années
Je sais que vous aimez les petits détails à la con de mon quotidien. Et il y a un détail déco qui vient de me passer par la tête. Certains asiatiques sont fans de Pinterest. Du coup, il arrive parfois qu'on arrive dans un café qui soit un véritable lieu instagrammable, sorti tout droit d'un tableau Pinterest. On a vu ça à Pondy par exemple, un café pastel à souhait avec une déco murale DIY. On a vu ça aussi dans un café à 2 pas de chez nous, l'ambiance est plus authentique avec beaucoup de bois (les maisons thaïlandaises traditionnelles sont en bois) et des carreaux de ciment, pas mal de récup' aussi. Ces ambiances sont singulières dans le paysage asiatique. En Malaisie, il y a aussi moult petits cafés mignons... En attendant, voilà ce que j'aimerai avoir chez moi:
- Le coussin thaï / viet
C'est un matelas de sol qui se plie en triangle. C'est simple et efficace. Ca ne prend pas beaucoup de place quand c'est plié. Et ça se déplie au gré de nos envies. Ca nous évite d'avoir à squatter par terre, à même le carrelage. - Le béton ciré et le sol en pente à l'intérieur des maisons indiennes
C'est tout con et pas archi-déco mais au quotidien c'est hyper pratique. Quand il fait trop chaud, il suffit de balancer des seaux d'eau au sol pour rafraichir un peu la pièce. - La tenture indienne qui sert à tout
Plus jeune, j'avais des tentures indiennes dans ma chambre et en Inde, elles ne servent pas à décorer le mur. Elles servent de drap plat pour le lit, elles servent parfois de rideaux. - Le plateau "repas" au Laos pour manger au sol sans que les plats ne soient posés au sol
C'est un joli plateau qu'on sort pour les grandes occasions. Il est en métal et il est rond. (Je n'ai pas de photos...) Esthétiquement, c'est super joli! - Les cadres aux murs
Que ce soit en Inde ou en Thaïlande, il y a toujours des grands cadres aux murs à l'intérieur des habitations. C'est généralement très kitch mais charmant, surtout en Thaïlande. En Inde, ce sont des photos des parents défunts et parfois des personnalités politiques. Il y a souvent une guirlande de fleurs accrochée au cadre. Ils ont aussi beaucoup d'images de divinités. (La foi prend une forme différente en Asie). En Thaïlande, dans les cadres, il y a la photo de la famille royale. Le défunt roi Rama IX qui était très aimé de ses sujets. Le roi Rama X son fils. Je crois que tous les foyers ou presque ont une photo du roi accrochée au mur. Je n'ai pas de photos, c'est chez les gens! (Vous n'aimeriez pas qu'un inconnu prenne en photo votre intérieur, c'est pareil ici...)
Le jour où je me pose, je veux garder mon côté minimaliste
Le minimalisme s'est imposé à nous avec le voyage. Je t'assure que quand tu portes sur le dos toutes tes affaires, tu fais facilement le tri entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas. Et j'aime vraiment beaucoup cette vie un peu dépouillée de ce qui est pas très utile. Là, on est bloqués en Thaïlande à cause de la pandémie de Coronavirus. On a très peu d'affaires avec nous et le fait d'être bloqués plusieurs mois au même endroit n'a pas changé nos habitudes quant au fait de vivre avec peu. Ca me ferait quand même bien chier de retomber dans mes anciens travers et avoir trop d'objets qui composent mon quotidien. Cette expérience thaïlandaise de plusieurs mois me rassure néanmoins. On a su peu acheter même si on était bloqués et posés. Ca fait donc partie des "choses" que j'aimerai garder avec moi si un jour je venais à poser mon sac de voyage dans un endroit spécifique.
C'est la fin de ce nouveau rendez-vous du DECOllectif et vous avez eu un nouvel aperçu de mon quotidien en Asie qui est sensiblement différent de la vie en France. N'hésitez pas à découvrir la participation des autres blogueuses du collectif, nous avons toujours des articles très complémentaires quand on se rencontre virtuellement!
Découvrez mes autres participations au DECOllectif
- [Newsletter déco] Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la newsletter déco du blog
- [DECOllectif] Les bonnes idées pour vivre dehors
- [DECOllectif] Je lance la tendance du...
- [DECOllectif] C'est quoi une déco moche?
- [Nomade] Comment vivre en voyage avec des cons?
- [Lifestyle] Quels blogs déco lire cet été?
Ton article est en soi une invitation au voyage ! Merci de ce plaisir (certes virtuel) pris un peu via ton texte et tes photos. Soudain, la nostalgie m’a prise… Merci de ce dépaysement, instructif en plus. Belles vacances !
Merci pour ton message Véro! va savoir ce que l’avenir nous réserve… On va peut-être se rencontrer un jour en IRL et en Asie 😉 (Même si j’aimerai bien m’incruster chez toi aussi…) Bonnes vacances à toi aussi! 😉
passionnant ! Merci de cette découverte ! ça fait réfléchir sur notre mode de vie, même si on est dans un mode de vie où on achète peu, ça donne des pistes de réflexion
Merci pour ton commentaire Amaëlle, et, je suis contente de t’avoir donné des pistes à réfléchir. Ces dernières années, mon rapport aux objets à sensiblement changé et je sens que j’ai encore du chemin à faire… 😉
Un peu digitale nomade en Asie, un peu sédentaire près de Paris où j’aime me poser dans ma maison construite en bois. J’ai fais de mes souvenirs de voyage en Asie mon métier, alors cet article me parle carrément !
J’ai commencé part de grandes statues chinées sur des marchés d’antiquité en Inde, puis des masques en bois tribals d’indonésie sculptés à la main, un tableau d’artiste thaïlandaise.. et bref ma boutique était née !
Comme quoi le voyage ouvre des perspectives incroyables 😉 Je suis allée voir ta boutique, il y a de jolies choses!
Au plaisir de te lire bientôt 😉
Merci à toi de nous faire voyager comme à chaque édition du DECOllectif, et de nous proposer une autre façon de voir la vie, la déco, et tout et tout ! je suis toujours super curieuse de voir de quelle façon tu vas interpréter les thèmes proposés dans le groupe, c’est vraiment top !
Merci pour ton commentaire Caroline, je suis heureuse de te faire voyager un petit peu avec moi 😉
C’est la même chose de mon côté, j’ai toujours hâte de lire ton interprétation des thèmes DECOllectif. Tu me surprends toujours et j’aime beaucoup!