linge de lit coton bio

[Déco durable] Pourquoi choisir du linge de lit en coton biologique?

Le tissu est partout dans la maison. On l'utilise sans nécessairement en avoir conscience. Il décore mais pas seulement. Si on prend l'exemple du linge de lit, il fait certes partie de la décoration de la chambre, mais c'est aussi ce dans quoi on se couche tous les soirs pour y passer plusieurs heures. Rien que pour cela, ça vaut le coup de choisir avec soin sa parure de lit et envisager des solutions plus responsables et durables.

Le coton biologique - une alternative plus durable pour les textiles de la maison

Petit focus sur l'industrie du coton

L'industrie du coton est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Selon l'OMS, ce secteur consomme 10% des herbicides utilisés au monde et 25% des insecticides. Mais ce n'est pas tout, le coton pour pousser a besoin d'eau, beaucoup d'eau. (Et si on prend l'exemple du coton en Inde qui pousse dans le Tamil Nadu, c'est un problème. Chennai, la capitale de l'état est souvent citée comme exemple quand il est question de pénurie d'eau). Pour un t-shirt en coton, il faut compter 2500 litres d'eau en moyenne. A cela on ajoute les procédés (et produits) chimiques pour la transformation de la fibre et la teinture: chlore, ammoniac, métaux lourds et j'en passe. Ca vend du rêve n'est-ce pas?!

Que signifie l'appellation "coton biologique"?

Une fois qu'on a pris conscience que le coton qui fait partie de notre quotidien n'est pas si bienveillant, on va donc chercher des alternatives. La première qui vient à l'esprit, c'est le pendant biologique du coton. Pour le moment, cette alternative n'est qu'une minorité de la production mondiale du coton. Voilà ce que représente le coton biologique:

  • Une consommation d'eau moindre
  • Une culture sans OGM
  • Une production sans utilisation de pesticides d'origine industrielle
  • Des textiles qui sont certifiés par des organismes spécifiques (et indépendants) comme GOTS ou Oeko-tex

Dans la maison, on peut passer facilement sur des textiles éco-responsables voire du coton biologique dans plusieurs pièces de la maison: les rideaux et la nappe de la salle à manger, les housses de fauteuils, de canapé, de coussins dans le salon, les draps de bain dans la salle de bain. Et évidemment, le linge de lit dans la chambre. Par ailleurs, vous trouverez beaucoup de choix sur le site Bedsupply.

infographie deco textile coton biologique

Dormir dans des draps propres - une évidence non?

Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer dans un lit qui sent bon la lessive. C'est un plaisir que nous connaissons tous. Des draps propres sont synonymes de confort et de sommeil de qualité. Du coup, on peut se demander pourquoi la qualité des draps, leur provenance et leur fabrication ne rentre pas souvent en compte quand on achète une nouvelle parure de lit. Sachant qu'on dort entre 6 et 9h chaque nuit dans notre lit, il me semble intéressant de prendre en compte les textiles qui nous enveloppent durant tout ce temps. Est-ce que ça vous viendrait à l'esprit de passer 8 heures chaque jour au milieu du périf' à respirer les gaz d'échappement? Même si mon exemple est un peu tiré par les cheveux, je pense que vous voyez le rapport entre un lit propre et votre qualité de vie.

textile maison linge de lit coton bio

D'autres textiles naturels pour une chambre plus éco-responsable

Le coton n'est pas la seule fibre textile qui peut être plus durable et responsable dans votre chambre à coucher. Il existe des alternatives intéressantes.

Une parure de lit en lin pour un lit tendance

Le lin est un textile que j'affectionne beaucoup, vous vous en êtes sans doute rendu compte si vous suivez régulièrement le blog. Ce qui me plait dans le lin c'est que la matière première est produite en Europe et une grande partie de cette production vient de France. Ce serait parfait si le processus de transformation était lui aussi en France, mais j'aime à croire que dans les années à venir, cela va changer. Le lin peut aussi trouvé sa place dans la chambre et dans votre lit. Il se décline en de nombreuses couleurs. Et rien ne vous empêche de mixer les matières pour créer un cocon agréable, on peut penser à un drap housse en coton bio associé à une housse de couette en lin par exemple.

Le chanvre - une alternative durable pour le linge de lit

Moins connu que le lin, le chanvre est une alternative plus écologique que le coton. Personnellement, je connais plus le chanvre comme textile d'habillement, j'avais de nombreux vêtements en chanvre quand je vivais en France. Le chanvre pousse aussi en France, du moins quand il est question de textile. Il demande peu d'eau pour pousser et il a aussi la caractéristique de dépolluer les sols.

Le velours écologique pour le couvre-lit

Le velours peut-être un faux amis. Ouvrez les yeux avant de vous lancer dans l'achat d'un couvre lit ou d'une housse de coussin en velours par exemple. Bien que dans la majorité des cas, le velours soit fabriqué avec des dérivés de pétrole, il existe des velours 100% naturels.

La laine pour le couvre-lit et les couvertures

La laine est une fibre textile que j'aimerai voir plus à la mode dans les années à venir. La laine est dans mon esprit synonyme de chaleur, de douceur (elle ne gratte pas nécessairement...). C'est aussi synonyme de naturel. Et dans la chambre, vous pouvez opter pour un plaid, un couvre-lit ou une couverture en laine.


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

[yikes-mailchimp form="1"]

linge de lit coton bio

Comments are closed.