On continue notre tour de la maison dans le style slow déco. On a déjà eu l'occasion de se pencher sur la cuisine et le salon, cette fois on va s'intéresser à la chambre, espace de repos et de calme par excellence. Dans la suite de cet article je vais vous proposer évidemment des inspirations déco, je vais aussi revenir sur les clefs d'une déco slow réussie ou encore ce que je considère être de fausses bonnes idées à mettre en oeuvre dans la chambre. J'espère que cet article vous aidera à faire le plein d'idées déco et à mettre en oeuvre votre projet.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Les clefs pour une déco de chambre slow réussie
Dans mes précédents articles, j'ai déjà abordé un certain nombre de caractéristiques de la slow déco. On a pu voir l'importance des couleurs neutres et leurs déclinaisons en camaïeux. On a abordé aussi la question des matériaux naturels comme composante à part entière de votre décoration. Et comme je n'ai pas envie de me répéter, je vous invite à lire les autres articles dédiés à ce style. Le choix des couleurs et des matériaux est le même d'une pièce à l'autre. Ce style est très homogène. Néanmoins dans la chambre, il y a des spécificités à prendre en compte.
Cherchez la simplicité dans votre déco de chambre
Et la première spécificité qui vous permettra de réussir votre déco, c'est la simplicité qui prendra différentes formes. On aura des meubles au design simple mais fonctionnel. On aura des couleurs simples en dégradé. On aura aussi une simplicité relative au désencombrement. Moins d'affaires à ranger = un quotidien plus simple. Et limite, cette partie de désencombrement, c'est peut-être celle qui vous posera problème. Mais dans toutes les pièces de la maison, le style slow passe par une version épurée de votre intérieur.
Le mieux-être grâce à votre décoration
Autre point qui vous permettra de réussir votre déco slow: la recherche du bien-être ou du mieux-être. Je l'ai évoqué avec mon article Pourquoi choisir du linge de lit bio?, on passe environ 8 heures par jour à dormir dans la chambre. Pendant ce temps là, on est passif, il faut donc réfléchir à rendre cet environnement de sommeil le moins néfaste possible.
Si vous changez les meubles de la chambre par exemple, le mobilier neuf va dégager des Composés Organiques Volatiles qui peuvent être irritants et nocifs pour la santé. (Si vous voulez en savoir plus sur les COV et les facteurs de pollution de l'air à l'intérieur, je vous invite à lire cet article du magazine Que Choisir) Et même s'il est impossible actuellement de supprimer tous les facteurs de pollution de l'air quand on change de décoration, on peut les limiter.
La première chose est l'aération de la chambre tous les jours pour renouveler l'air. Et c'est valable peu importe le style de déco. La deuxième c'est le choix d'éléments déco moins polluants. On peut penser par exemple à de la peinture bio-sourcée pour les murs. Il y a aussi des meubles moins sales que d'autres. Le bois massif par exemple est moins nocif que du lamellé-collé, la colle de ce dernier n'a rien de bon pour l'air de la chambre. Le vernis pour protéger un meuble peut quant à lui être remplacé par de l'huile de lin.
Ce que je vous déconseille pour une déco de chambre slow
Cela fait maintenant plusieurs années que je vous parle de slow life, de minimalisme et de slow déco. Et je l'ai évoqué il y a peu, il y a des moments où je trouve la tendance slow complètement conne. L'idée pourrait être bien au départ, mais l'uniformisation du style en tendance rend obsolètes certains concepts initiaux. C'est abstrait? Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner des exemples.
Fausse bonne idée slow: le portant à vêtement
Le portant à vêtements, on le rencontre souvent dans les décors de chambre slow. Même sur le blog, vous trouverez ce type de meubles. C'est très joli sur les photos mais en vrai?
Perso, je vais me la péter un instant, mais si j'avais un chez moi, je pourrais me le permettre. Actuellement (circonstances Covid l'obligent...) j'ai en tout et pour tout un short, 2 leggings, 3 débardeurs et 3 t-shirt en guise de garde-robe. J'oubliais, j'ai un sweat aussi. Le tout tient dans un tote bag. Du coup, sur un portant, ça ne serait pas Beyrouth même si j'ajoutais les vêtements de mon conjoint. Sauf que j'ai bien conscience que mon cas est extrême et qu'elles sont rares les personnes qui ont peu de vêtements. Un portant ouvert c'est très joli quand il ne déborde pas et qu'il y a peu de vêtements dessus. A choisir, je vous conseille une petite armoire plutôt qu'un portant. L'armoire peut visuellement être très esthétique, slow et moderne. Et vos fringues n'encombreront pas votre décoration.
Fausse bonne idée slow - Les herbes de pampa
Je suis allergique à la poussière et aux acariens. Ca va mieux mais il m'arrive encore d'être ennuyée. Ces allergies m'amènent à voir ce qui est source de poussière et donc de rhinites. On en revient au mieux-être dont je parlais un peu plus haut et la qualité de l'air. Dans la tendance slow, l'un des incontournables c'est les herbes de Pampa. C'est naturel, ça décore. Mais c'est aussi un nid à poussières. Limite, dans le salon ou la salle à manger, ça peut passer. Ce sont des pièces de vie. On n'y pas forcément des heures et l'air est plus fréquemment renouvelé. Dans la chambre, c'est moins le cas. Et même si on fait les poussières régulièrement, les herbes de pampa me semblent être une mauvaise idée.
Idée shopping - Une chambre slow
Inspiration pour une atmosphère slow dans la chambre
Parfaire votre intérieur dans un style slow living
- Plaid en tissu écru - Drawer
- Vase blanc en terre cuite - Rendez Vous Déco
- Housse de coussin en coton et jute texturés motifs - Maisons du Monde
- Tapis avec formes organiques blanc et noir - Drawer
- Lampadaire trépied pieds en bois et abat-jour en lin - Rendez Vous Déco
- Panier en jonc de mer tressé - Maisons du Monde
- Lampe à poser en céramique - Drawer
- Petit tabouret tricot en coton vert olive - Rendez Vous Déco
- Déco murale cercles tressée tricolores - Maisons du Monde
- Tableau contemporain beige - Drawer
- Suspension en bambou naturel - Rendez Vous Déco
- Lampadaire en papier et abat-jours en polyester recyclé - Maisons du Monde
- Déco murale imprimée - Drawer
- Miroir à poser en bois massif de mindi - Rendez Vous Déco
- Bougie parfumée en verre - Maisons du Monde
A lire aussi: Une dose de douceur dans votre intérieur avec la couleur écru
A lire également
- 10 idées à copier pour créer un décor masculin & slow à la fois | inspirations déco
- Matériau déco | Du papier mâché pour parfaire sa décoration intérieure
- Couleur | Une dose de douceur dans votre intérieur avec l’écru
- Visite déco | Un appartement moderne, sobre et slow
- [Bon plan] 12 coups de coeur soldés pour un intérieur slow déco
- [Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?
- Décorer le dessus du buffet dans un style slow | Abonné•e•s
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.
Article mis à jour en septembre 2023.
Tes inspirations déco sont sublimes
Je suis contente que ça te plaise. Merci beaucoup de ton passage par ici Emilie 😉
A bientôt 😉