slow conso make friday green again

[Actu Slow] Make Friday green again

Aujourd'hui, j'avais prévu de vous parler de décoration durable dans la salle à manger mais je suis tombée sur une initiative bien plus sympas et pile poil dans l'actualité de ce mois de novembre. Il y a fort à parier que vous connaissiez le Black Friday, cette opération commerciale qui vient des Etats-Unis et qui casse les prix chaque vendredi suivant Thanksgiving. Le Black Friday s'est exporter en France depuis quelques années et même si cela dépasse l'entendement, il m'est arrivé de vous en parler (faut bien que je mange aussi!) J'avoue, j'en parle toujours avec réticences. Mais cette année, c'est différent! En allant pour une fois sur Instagram, j'ai découvert une initiative qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil: Make Friday Green Again. Je vous en dis plus sur ce collectif dans la suite de cet article!

Qu'est ce que le collectif Make Friday Green Again?

Comme je le sous-entendais dans l'introduction de mon article, ce collectif est une réponse au Black Friday. Plus précisément, ce sont des entreprises, des enseignes, des marques et des petits créateurs qui s'associent pour défendre d'autres valeurs que celles véhiculées par la "fête" commerciale américaine.

Quelles sont les valeurs du collectif Make Friday Green Again?

Redonner du sens à la consommation

Entre les sollicitations pour les fêtes, notamment Noël, et le Black Friday, le consommateur (vous et moi) ne sait plus où donner de la tête. On est sollicité à fond les ballons et on a tendance à acheter plus que nécessaire. Avec les événements commerciaux de fin d'année, on n'achète pas forcément ce dont on a besoin. Et le collectif Make Friday Green Again veut au moins nous sensibiliser à cela. Au mieux, vous prendrez conscience de cette logique commerciale qui ne vous veut pas que du bien et vous changerez votre manière de consommer.

L'impact environnemental de la consommation

Consommer moins mais mieux, c'est définitivement une démarche slow. Mais ce n'est pas le seul axe défendu par le collectif qui nous invite aussi à réfléchir sur les conséquences de l'environnement de notre consommation. Avoir conscience qu'en France ou dans les autres pays "développés", il faut plusieurs planètes pour répondre à nos besoins, c'est une chose. Lutter contre nos habitudes - même ponctuelles - de consommation, c'est un pas de plus vers un monde plus responsable et plus raisonnable. Le collectif nous invite donc à faire un point sur nos placards et évaluer ce dont nous avons réellement besoin, voir ce qu'il est possible de réparer / donner / recycler.

Communiquer et expliquer comment consommer autrement

Même si cette valeur n'est pas explicitement exprimée sur le site, je trouve que la démarche du collectif est éducative. Les messages sont simples, facilement identifiables et compréhensibles. Si vous suivez le blog vous savez que mon mode de vie slow m'amène au quotidien à simplifier ce qui peut l'être. Et quand je tombe sur un message simple, j'en suis heureuse. Make Friday Green Again remet un message simple au goût du jour: les entreprises à taille humaine n'ont pas la possibilité de brader leur travail. Sur le blog, je fais en sorte de mettre en valeur les créateurs (d'ailleurs, le marché de Noël des créateurs est toujours dispo ici) et ils ne peuvent pas se permettre de vous offrir 70% de remises sur leurs créations. Il y a le coût des matières premières, le temps de confection et le temps relatif à la gestion de l'entreprise (compta, communication, marketing...) Acheter moins mais mieux. Acheter au juste prix aussi!

Quelles sont les enseignes déco qui participent au Make Friday Green Again?

Il y a quelque chose que je regrette un peu sur le site de Make Friday Green Again, c'est qu'il n'y ait pas de catégories. Il faut regarder toutes les enseignes pour savoir ce qu'elles vendent et à quoi elles s'engagent. C'est assez chronophage sachant qu'il y a de trèèèès nombreuses enseignes qui se sont inscrites cette année.

Vous trouverez des enseignes de vêtements - homme / femme / enfant. Des enseignes d'accessoires pour toute la famille. Il y a aussi des enseignes dont l'activité tourne autour du sport, des vacances, de la bouffe... Vous trouverez des enseignes de cosmétiques et soin du corps. Il y a de nombreuses références pour une démarche responsable, écologique et zéro déchet. La plupart des enseignes proposent des produits made in France ou made in Europe.

Et dans la colonne juste à côté, je vous propose de découvrir les enseignes déco / maisons qui font partie du collectif Make Friday Green Again. Peut-être que cela vous aidera à créer un intérieur qui soit plus en adéquation avec vos valeurs. Grâce à ce collectif, j'ai fait de jolies découvertes et j'espère que ce sera la même chose pour vous!

  • Bergamotte - pour fleurir votre quotidien
  • Tediber - marque française de literie et la fabrication est Belge
  • Les petits bidons - savons fabriqués en France, zéro déchet, pour l'entretien de la maison
  • Iokko - bougies parfumées et végétales fabriquées en France
  • Label Bougie - bougies végétales et responsables fabriquées en France
  • A l'aise Breizh! - une partie de la boutique est dédiée à la maison
  • Kulile - mobilier responsable fabriqué au Portugal
  • Atelier Majeur - mobilier fabriqué en France
  • By Cactus - mobilier et aménagement français
  • Another way - le zéro déchet au quotidien
  • Kelvin & Lumen - fabrication de luminaires en Bretagne
  • Meria Macramé - macramés fabriqués en France
  • Homah - Coussins confectionnés à la main
  • Du beau linge - recyclage de linge d'hôtel via un ESAT pour donner une nouvelle vie au textile
  • Dizy Design - mobilier fabriqué en France
  • Skog Wood design - mobilier en bois en kit
  • Kippit - Electroménager durable made in France
  • Artmeta - mobilier français
  • Naymo par Upthink - des coussins recyclés dedans et recyclés dehors
  • Septembres - de la décoration à partir de bouteilles recyclées
  • Les jolies planches - illustrations déco vintage comme celles qu'on avait à l'école

Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
slow conso make friday green again