Depuis plusieurs mois maintenant, j'essaye sur le blog de vous donner des idées pour un intérieur et un logement plus durables. Cela fait partie intégrante du mouvement slow puisque le S de slow est assimilé à sustainable qu'on peut traduire par durable. Il y a des tas de manières pour commencer à avoir un quotidien plus respectueux de la planète. Et aujourd'hui, j'ai eu envie de m'intéresser de plus près aux toilettes. L'alternative aux toilettes classiques c'est le cabinet à toilettes sèches. Au lieu d'utiliser de l'eau potable et une chasse d'eau, le principe est d'utiliser un sceau, de la sciure et ne plus avoir les toilettes raccordés au tout à l'égout.
Au sommaire de cet article consacré aux toilettes sèches
Recevez gratuitement la newsletter slow
[yikes-mailchimp form="2"]
01 • La consommation de toilettes classiques VS la conso des toilettes sèches
01 • 1 • Qu'est-ce que consomment des wc classiques?
Consommation d'eau de toilettes (et pas le parfum, hein!) - J'ai lu différentes stats sur la consommation d'eau pour les toilettes. Ce serait 40% de la facture d'eau, pas en prix mais en consommation. Si on part du principe où on va aux toilettes 3 fois par jour et qu'à chaque chasse c'est 3L d'eau potable qui partent. Ca fait 9L / jour / personne, 270L / mois ou 3240L / an. On est à pas loin de 13000L / an pour une famille de 4 personnes. Sachant qu'on va généralement aux toilettes plus de 3 fois par jour...
Consommation de papier toilette - En Europe, on utiliserait 13kg de papier hygiénique / an / personne. En France, on utiliserait 71 rouleaux par an alors qu'aux Etats-Unis, ils en consommeraient 141, soit le double à un poil de cul près.
01 • 2 • La consommation de toilettes sèches
La sciure remplace l'eau dans un sens. Elle permet de neutraliser les odeurs et absorber une partie du liquide. Il est recommandé de mettre au fond du sceau un lit de sciure. C'est le même principe qu'une litière pour chat (sauf que vous n'allez pas gratter la sciure pour recouvrir...)
La conso de papier toilette de change pas. En revanche, il est préférable d'utiliser un papier toilette plus écolo vu qu'il finira dans le jardin.
01 • 3 • Petit aparté sur le papier toilette
Du papier toilettes recyclé et made in France existe. Je suis tombée sur Popee, une jolie marque de PQ qui donne une seconde vie aux papiers de bureau en les transformant en papier toilette. Si on part du principe où votre PQ part au compost vous lui donnerez même une 3ème vie. Pour en savoir plus sur ce papier toilette recyclé, c'est par ici. En revanche, ça a un coût. 16,90€ pour 12 rouleaux contre 3,88€ les 12 rouleaux de papier toilette Auchan.
J'ai lu aussi que le papier toilette n'était pas sensass pour le compostage et qu'il ralentissait le processus. Il est donc bon de prévoir une poubelle pour y mettre le PQ, les serviettes hygiéniques et les couches de bébé. C'est en Asie du sud-est, on ne met pas notre papier dans les toilettes. Les canalisations ne sont pas adaptées. Mettre le papier toilette à la poubelle est un coup à prendre et cela devient un habitude dont on a du mal à se défaire. (Croyez moi!)
1 / 2 / 3 (avec cette photo, il y a un super tuto)
02 • Intérêts d'installer des toilettes sèches
02 • 1 • réduire la consommation d'eau potable avec des toilettes sèches
En France et en Europe, je ne sais pas si c'est une chance, mais on chie dans de l'eau potable. Je ne sais pas trop si vous vous rendez-compte de l'absurdité de la chose... C'est dit crument mais si vous préférez, je peux écrire qu'on fait pipi et caca dans de l'eau potable. Ca ne change pas mon aberration. Je ne vas pas vous faire une tribune sur l'importance de l'eau, le manque d'eau dans certaines parties du monde (et les conséquences désastreuses que cela engendre), le process pour rendre de l'eau propre à boire, etc. Et nous, on fait quoi? On fait caca dedans! (Je dis "nous" mais bon ça fait plus de 4 ans où je vis dans des pays où l'eau du robinet n'est pas vraiment potable...)
02 • 2 • Une installation facile
Les toilettes sèches s'installent facilement sans avoir besoin d'arrivée d'eau ou de d'évacuation sanitaire. Pour X ou Y raisons, vous avez peut-être besoin d'un 2ème toilettes chez vous. Pourquoi ne pas opter pour une version plus écolo?
02 • 3 • Alimenter votre compost avec les toilettes sèches
J'y reviens après et je vous proposerai aussi des liens pour creuser le sujet. Toilettes sèches et compost sont intimement liés. Si vous avez un jardin, un potager, le compostage je pense que vous en avez déjà entendu parlé. Et les toilettes sont une très bonne source pour le compost.
03 • Comment créer des toilettes sèches à l'intérieur ?
- Il vous faut un jardin pour pouvoir jeter les sceaux de toilettes - en appartement ou en pleine ville, c'est un peu plus compliqué. Et vous n'avez pas le droit de jeter vos excréments dans la poubelle.
- Un endroit frais à la maison parce qu'en plein hiver, ça ne pose pas trop de soucis mais en été, chaleur + excréments, ça peut ramoner sévère. (Même si le sceau est vidé tous les 2 jours...)
- Il vous faudra aussi des sceaux si possible en inox, une caisse en bois, un abattant de toilettes. Il faut aussi prévoir un bac de sciure à côté des toilettes. Et voilà... (Je vous rassure, il y a des solutions toute faites et vraiment pas moches. Je vous mets un lien en bas de l'article)
- Un truc que j'ai remarqué au cours de mes lectures, c'est qu'on ne parle pas assez souvent de l'ergonomie et du confort des toilettes sèches. Vu le temps qu'on passe aux petits coins, autant que ce soit agréable. La hauteur d'un toilette classique avec de l'eau est comprise entre 40 et 50 cm. A vous de prévoir un socle éventuellement pour que le sceau soit à la bonne hauteur. Autre détail, soignez la boite dans laquelle se trouvera le sceau, celle sur laquelle vous allez vous asseoir. On sait jamais, mais ce serait quand même con d'avoir des échardes qui viennent se planter dans vos cuisses.
04 • Les toilettes sèches à compost
J'avais l'idée reçue que les excréments n'étaient pas bon en grande quantité dans le jardin. Ne me demandez pas d'où cette idée vient, je ne sais pas... En plus, ce n'est pas comme si j'étais experte en jardinage et encore moins en jardin écolo. Il y a une dizaine d'années, j'ai quand même arrosé la menthe qu'on avait dans le jardin avec l'eau qui me servait pour laver par terre. C'était une très mauvaise idée. J'ai tué la menthe en pensant faire des économies d'eau potable. Bref, vous voyez, j'ai de bons sentiments depuis longtemps mais je pars de loin!
En préparant cet article, je suis tombée sur la possibilité de créer des toilettes à compost. J'ai eu envie de creuser un peu la question. Et oui, les toilettes sèches peuvent être associées à un système de compostage. Limite, c'est ce qui fait le plus de sens. On change l'ensemble du process pour une solution plus verte que l'on maitrise de A à Z.
Il vous faudra des bacs à compost. Il faut compter 2 bacs d'1m3 pour une famille de 4 personnes. Et un un bac à compost de 320 litres d'excréments vous servira à nourrir votre jardin pendant plus d'un an. Le processus de compost permet de "nettoyer" les éventuelles saloperies qui se trouveraient dans vos sceaux de toilettes comme les médicaments, les bactéries ou pesticides.
Comme le compost prend du temps à faire, les 2 bacs permettent d'étaler et de faire un roulement. La première année vous remplissez le bac n°1. Une fois qu'il est rempli vous remplissez le bac n°2 et le temps fait son job dans le bac n°1. Quand le bac 2 est plein, on vide le bac 1 en tas dans le jardin. Vous aurez un tas de compost qui finira son job à l'air libre.
05 • Ressources pour en savoir plus sur les toilettes sèches
- WC et toilettes sèches sur le site Ecologie Appliquée (site moche mais article intéressant!)
- Toilettes sèches - le tour de la question en 6 points sur le magazine Elle (article simple et efficace avec des infos intéressantes)
- Ecotrone pour celles et ceux qui voudraient des toilettes sèches sans vouloir bricoler.
- Toilettes sèches à compost sur le site Terre Vivante
- Les toilettes à compost: une nouvelle génération de toilettes sèches encore plus écolo sur le blog de Casto 18h39
- Le compostage des toilettes sèches sur le site L'écopot
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus d'articles pour un logement éco-responsable
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon