patreon soutenir createur de contenus Cocon blog decoration slow living nomade voyage

10 bonnes raisons de me rejoindre sur Patreon

Une petite mise à jour de cet article s'impose... Depuis sa 1ère publication, mon Patreon a bien évolué et c'est l'occasion de remettre les choses à plat. Ici, je vous explique ce qu'est Patreon, le contenu que vous y trouverez. Je vous propose aussi 10 bonnes raisons de rejoindre la communauté intime que je suis en train d'y créer! Le tout sera agrémenté d'inspirations déco pour apporter de la couleur à cet article!

Qu'est-ce que Patreon?

Patreon est une plateforme qui vient en complément du blog. Elle a un fonctionnement un peu particulier. C'est une plateforme très pratique pour être entre nous tranquillement. Un espace plus communautaire et intime que le blog ou les réseaux sociaux. Patreon vous offre la possibilité de rejoindre la communauté de plusieurs manières:

  • Un espace gratuit qui vous permet par exemple de recevoir mes newsletters directement dans votre boite mail;
  • Un système de mécénat si vous aimez le blog et que vous souhaitez soutenir financièrement mon travail. En contrepartie, vous accédez à du contenu exclusif sur le blog & sur Patreon;

Qu'est-ce que vous allez retrouver sur le Patreon du blog?

Les publications Patreon sont divisées entre le blog et Patreon. Sur Patreon, vous trouverez mon dico nomade (j'y reviens après). Il y a aussi d'autres articles à propos du voyage. Sur le blog, ce sont des articles déco et voyage. Niveau déco, il y a d'anciens articles mis à jour, des coups de coeur plus récent.

Via Patreon, vous avez aussi accès à mes newsletters. Pas besoin d'être mécène pour les recevoir. Il suffit de vous inscrire en tant que "membre gratuit". J'ai toujours eu du mal avec les newsletters parce qu'elles me demandent de la préparation et qu'elles finissent perdues dans la nature une fois envoyées. Avec Patreon, c'est différent. Même si vous les recevez par mail, elles sont toujours dispo à la lecture. Vous pouvez d'ailleurs, les retrouver ici.

10 bonnes raisons de me rejoindre sur Patreon

01 • Vous aimez le blog et vous souhaitez le soutenir

Vous êtes une lectrice ou un lecteur régulier, vous aimez ce que vous lisez sur le blog. Vous trouvez de bonnes idées pour décorer votre intérieur et / ou vous voyagez un peu avec nous. Vous souhaitez me dire merci pour tous ces articles publiés.

Il y a un an, je postais sur Patreon, un post intitulé "En quoi consiste mon travail? Et pourquoi vous devriez le soutenir?" J'y explique les coulisses du blog, ma rigueur de travail, les difficultés que je rencontre au quotidien... J'ai un boulot qui fait rêver surtout parce qu'on ne le connait pas très bien. En vrai, c'est une activité précaire à plus d'un titre.

02 • Des articles avec moins de publicité

Sur Patreon, les articles postés n'ont aucune publicité. Pas de bannières, pas de placement de produits, rien. Sur le blog, elle est réduite. Cela me permet de me concentrer sur le contenu et pas sur sa monétisation. Cela me permet aussi d'avoir un positionnement plus équilibré avec mes valeurs. Si je pouvais me passer de pub, je le ferai sans hésiter. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas. En tout cas, ici comme sur Patreon, en devenant mécène vous aurez du contenu plus fluide sans ou avec peu de publicité.

03 • Du contenu bien plus personnel

Je tiens un blog, pas un magazine. L'une des différences entre ces deux types de médias c'est que le blog se situe dans une dynamique plus personnelle. L'évolution d'internet a fait que ce côté personnel tend à disparaître au profit de contenus plus objectif, plus neutre. Dans un sens cela ne me dérange pas.

Cependant, j'aime aussi le côté perso de l'écriture. C'est valable pour la déco, le lifestyle, le voyage. J'aime parler à la 1ère personne et partager mon expérience, mon point de vue. Le côté intime de la communauté via Patreon me permet de partager des choses plus perso sans avoir à craindre les rageux. Je peux m'exprimer librement sans crainte ce qui est énorme à notre époque!

04 • Vous êtes curieux(se) de notre quotidien à l'étranger et vous souhaitez en savoir plus

A l'heure où je mets à jour cet article, il y a déjà pas mal de contenus privatisés pour mes Patreon autour des thématiques du voyage et du nomadisme. Sur le blog, je suis en train de mettre à jour les articles déjà en ligne. A terme, seuls quelques articles seront en lecture libre et les autres seront dédiés aux mécènes.

Sur Patreon en tant que tel, vous trouverez aussi mon dictionnaire nomade. C'est un side project qui me permet de partager avec vous mon quotidien un peu à part. Comme un dictionnaire, il y a des entrées qui me permettent de traiter certaines thématiques propres à mon mode de vie où aux pays dans lesquels je voyage. Plus de 50 entrées vous attendent sur la plateforme.

05 • Vous avez conscience de l'importance des médias indépendants

Je ne suis pas Mr. Mondialisation ou BastaMag. Je suis Julie et je suis la seule à écrire, à tenir et à gérer Cocon | décoration & slow living. Je ne traite pas des mêmes sujets qu'eux, on n'a pas le même ton ni la même démarche éditoriale. Néanmoins, je n'ai pas un Bolloré derrière mon dos qui me dit comment écrire et sur quoi écrire.

Là où je suis moins indépendante c'est vis à vis de la publicité mais je n'écris pas pour faire plaisir aux annonceurs. Mon blog n'a jamais eu cette vocation. Et imaginons que le soutient sur Patreon dépasse les revenus de la publicité, il est certain qu'elle viendrait à disparaitre sur le blog. Pour le moment, on en est loin, mais c'est un des objectifs.

06 • Un cadre positif et bienveillant

Je suis une flippée des trolls et je n'aime pas le monde actuel qui pousse à la compétition ou encore à l'individualisme. Avoir un cadre plus privé sur Patreon me permet de créer un espace où la bienveillance et les vibes positives ont toutes leur place.

07 • Je ne reçois aucune subvention contrairement aux gros médias

Depuis qu'on est à l'étranger (soit plus de 4 ans), on ne reçoit rien de la France. Certains partent avec le chômage, d'autres avec le RSA. Nous, rien. On ne vit plus en France, on n'a pas d'aides à recevoir de la France. Je pense que cette logique ne choquera personne. Il est connu maintenant que les médias et la presse perçoivent des aides et subventions de la part de l'état (pour le détails des aides, vous pouvez jeter un oeil ici). Evidemment, ça en tant qu'indépendante je n'y ai pas le droit et je ne tiens pas à rentrer dans ce moule.

08 • Me soutenir en toute sécurité

D'un point de vue pratique, Patreon vous permet de devenir mécène du blog en tout sécurité. C'est une plateforme externe au blog. Elle n'est pas gérée par mes soins, je n'ai que deux bras et il y a tout une équipe qui veille à la sécurité. Les paiements d'abonnements se font de manière sécurisée. C'est un plus non négligeable je pense.

09 • Un accès à des contenus exclusifs

En vous abonnant, ce n'est pas comme sur certains journaux en ligne où vous achetez la lecture d'un article unique. Avec Patreon, vous vous offrez un accès à de nombreux articles exclusifs. Ce ne sont pas des articles que vous pourrez lire gratuitement sur le blog. Ce sont des dizaines d'articles disponibles où il est question de déco et de voyage essentiellement. Et ce n'est que le début... Plus les semaines passent et plus le nombre d'articles augmente.

10 • Vous gérez vos abonnements comme bon vous semble

Enfin, Patreon vous offre un tableau de bord qui vous permet de suivre les différents créateurs de contenus que vous soutenez. Imaginons que vous souhaitez vous désabonner ou mettre en pause votre soutient pour X ou Y raisons, vous pouvez le faire facilement à partir de votre compte. (Toutes les infos sont ici) Ce n'est pas un soutient qui vous engage dans une période bien spécifique.

Les formules actuelles sur Patreon

Patreon gratuit

Il est possible à présent de rejoindre la communauté Patreon gratuitement. Pour cela, une adresse mail et vos noms / prénoms suffisent. Cela prend quelques instants. En tant que membres "gratuits", vous recevez mes newsletters directement dans votre boite mail et quelques articles postés sur la plateforme.

Devenir mécène du blog sur Patreon

Il y a deux formules de mécénat. L'une à 1,50€ et l'autre à 5€. Cela vous offre les mêmes contenus. C'est surprenant dans un monde capitaliste. C'est ma manière à moi d'être plus proches de mes valeurs. Tout le monde n'a pas les mêmes possibilités financières, je trouvais ça nul de privilégier celles et ceux qui ont plus de moyens.

Une formule "conseils déco"

Patreon est pratique parce que c'est une plateforme sécurisée. Ca me permet de vous proposer un service de conseils déco. Je reçois souvent des demandes de conseils. Si je réponds sérieusement aux problématiques que l'on me soumet, ça me prend plusieurs heures. Et donc, c'est assez normal de ne pas le faire gratuitement.

Pour conclure, j'espère que vous comprendrez un peu mieux ma démarche et que vous aurez envie de poursuivre l'aventure avec moi sur Patreon. Je vous y attends 🙂