16/365 - Les tiny houses sont de très bonnes inspirations pour aménager et décorer un petit logement. Dans les mois à venir, on aura régulièrement l'occasion d'en parler. Même si vous vivez dans un logement plus classique, vous pouvez très bien copier des idées pratiques et fonctionnelles que l'on trouve généralement dans les logements alternatifs. Dans un micro-espace on n'a pas de place à perdre et l'un des principaux challenges est de trouver le bon équilibre entre mobilier et décoration pour que ce soit agréable à vivre.
Ici, ce qui me plait, ce n'est pas forcément une question de rangement ou d'aménagement mais c'est surtout la simplicité de la décoration. Dans un petit espace, il est préférable d'y aller avec parcimonie sur la déco pour 1/ éviter la sensation d'encombrement 2/ éviter l'effet too much pas très agréable à vivre au quotidien. Et cette tiny house est un bon exemple d'équilibre entre l'espace et la décoration.
La simplicité n'est pas synonyme de vide. La simplicité veut dire qu'il y a de la décoration mais dans une juste mesure et surtout que tout est pensé pour éviter d'avoir à en faire des tonnes. La simplicité ici passe en partie par l'utilisation du blanc. Cette couleur neutre et claire a deux intérêts principaux: rendre la pièce plus lumineuse et la rendre plus spacieuse.
Le blanc n'est pas le seul élément décoratif à copier dans cette tiny house. On peut aussi regarder l'utilisation du bois qui fait le lien entre les différents espaces. C'est une essence de bois assez sombre et chaleureux. On la retrouve au sol mais pas seulement. Le bois est aussi sur la mezzanine où se trouve lit et aussi dans le coin repas sur les banquettes.
Un autre élément simple qui vaut le coup d'être copié c'est le revêtement mural qui fait l'angle du coin cuisine. C'est un béton ciré neutre et gris qui permet de démarquer l'espace cuisine. Il a aussi un autre intérêt très intéressant dans un petit espace: il attire l'oeil. Au lieu d'avoir un décor plat, c'est un décor avec plus de relief qui nous donne la sensation que l'espace est plus profond. Faute de pouvoir pousser les murs, on peut toujours modifier notre perception de l'espace pour qu'il nous semble plus spacieux.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- [Happy Small Living] Un petit salon neutre et moderne
- [Happy Small Living] Gagner de la place dans une chambre étudiante
- Happy Small Living | Une petite salle à manger familiale et nature | Abonné•e•s
- [Happy Small Living] Colorer une petite salle de bain blanche
- [Happy Small Living] Une touche de couleurs dans une petite cuisine
- [Happy Small Living] Meubler l’angle d’une petite pièce
- [Happy Small Living] Un petit salon détente et bohème
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon