La verrière dans la chambre est un choix surprenant. Cet espace qui est synonyme d'intimité et de repos n'implique pas au premier abord une grande cloison de verre. Et pourtant, la verrière dans certains cas peut être d'une grande utilité. Ce n'est pas juste une cloison fonctionnelle pour délimiter les espaces. Ce n'est pas non plus un simple élément décoratif. La verrière est plus que cela. Elle sépare mais laisse voir et laisse passer la lumière. Et avec un peu d'idée, elle peut se révéler être un véritable atout pour votre intérieur.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Pourquoi choisir une verrière pour cloisonner la chambre?
Une chambre trop sombre
Il y a différentes raisons qui poussent à installer une verrière dans la chambre à coucher et la raison la plus classique c'est pour répondre à un problème de luminosité. Même si on passe la majorité du temps à dormir dans la chambre, on n'y fait pas que ça. Une pièce aveugle, une fenêtre trop petite, une mauvaise exposition de votre chambre à coucher peuvent impacter sur le confort de votre pièce et créer un manque de luminosité. La verrière permet donc d'aller chercher un peu de lumière dans une pièce attenante pour que ce soit plus agréable à vivre.
Il est aussi possible que votre chambre soit baignée de lumière tout au long de l'année mais que vous cherchiez par exemple à éclairer naturellement le couloir attenant. Du coup, la verrière se trouve tout de même dans la chambre mais elle vous servira essentiellement à capter la lumière pour la pièce attenante.
Créer un espace sommeil dans une pièce à vivre
Autre raison qui peut vous faire envisager une verrière dans la chambre, c'est justement l'absence de chambre à proprement parlé. C'est le cas pour les lofts ou les studios qui sont des espaces ouverts avec plusieurs fonctions. Dans une seule et même pièce on aura la cuisine, la chambre, le salon... Et parfois il est bon de cloisonner sans cloisonner. La transparence de la verrière permet de garder le sentiment d'espace mais sépare les fonctions de la pièce. On peut aussi penser aux claustras pour délimiter les espaces néanmoins, une paroi de verre coupera plus le bruit provenant des espaces à vivre. C'est un peu plus confortable.
Séparer le lit d'un bureau ou d'un dressing
Retour dans l'idée de chambre classique déjà délimitée par 4 murs. L'ajout d'une cloison de verre et de métal ou de bois peut vous servir à cacher une partie de la chambre: des rangements, le dressing, un bureau. Avec les temps qui courent de plus en plus de personnes sont en télétravail (et ce pour une durée indéterminée). La verrière peut être une chouette idée pour créer un espace de travail dans la chambre et séparer vie perso / vie pro.
Créer une suite parentale avec salle de bain tout en ayant de l'intimité
Enfin, si vous rêvez d'une suite parentale avec chambre, dressing et salle de bain, la verrière peut être une manière de séparer l'espace sanitaire de l'espace nuit. Parce que de temps en temps, on n'a pas envie de tout partager avec son conjoint. Cette séparation en transparence permet de garder l'idée de suite tout en préservant un peu l'intimité.
Quel style de verrière choisir pour la chambre?
Une verrière grand format comme une cloison de verre
Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'ai déjà parlé des verrières dans d'autres pièces de la maison et que la verrière n'est plus juste de style industriel comme cela a été à la mode il y a quelques années. La verrière indus' reste une valeur sûre et indémodable. Néanmoins, c'est un élément déco qui se modernise et qui peut être très élégant. Dans la chambre, vous pouvez très bien créer une grande cloison transparente, cela donnera un côté moderne à votre espace. Moderne et élégant.
Au dessus de la tête de lit
Autre possibilité, positionner la verrière dans le mur sur lequel est posé votre lit, au dessus de la tête de lit. Vous aurez alors un soubassement en placo et une verrière par dessus. Même si ce n'est pas le lit qui est sur ce mur, le soubassement vous permettra de positionner un meuble bas de part et d'autre du mur.
Dans le prolongement de la cloison
Et si vous souhaitez absolument protéger la chambre des regards indiscrets, si la verrière donne sur un couloir, pourquoi ne pas opter pour des vitres en hauteur, à proximité du plafond. Vous garderez l'idée de luminosité mais aussi de l'intimité et de la tranquillité.
Comment conserver de l'intimité avec une paroi de verre?
Positionner la verrière en hauteur (au dessus des regards)
Je viens de l'évoquer, la question de l'intimité, de la tranquillité est importante quand il est question de la chambre à coucher. Vous pouvez donc faire le choix de positionner la verrière à au moins 1m80 du sol et la faire monter jusqu'au plafond. (Perso, du haut de mon mètre soixante cinq, je ne verrais pas grand chose dans votre pièce!)
Un grand voilage
Autre possibilité, installer comme pour une vitre classique qui donne sur la rue, un grand voilage. Une barre à rideau, un voilage suffisamment haut pour couvrir l'ensemble de votre verrière et le tour est joué.
Du verre opaque, dépoli, granité
Dernière possibilité, ne pas choisir un verre transparent classique mais un autre type de verre qui ne permettra pas aux gens de voir l'intérieur de votre pièce. Dans la salle de bain, dans la douche, les verres dépolis sont souvent utilisés pour qu'on ne voit pas ce qui se passe. Faites la même chose pour votre chambre. Vous pouvez aussi choisir un verre granité qui va brouiller la vue. (Perso, j'ai un grooooos faible pour ce type de verre!)
Structurer facilement vos espaces
La verrière n'est pas la seule possibilité pour structurer les espaces dans votre intérieur. Les claustras par exemple sont aussi une alternative. Parfois il est nécessaire de faire appel à un artisan et au sur-mesure mais ce n'est pas une vérité générale et il existe des solutions standards qui répondront peut-être à vos attentes. En voici quelques-unes:
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de vous proposer régulièrement des contenus gratuits.