Qui ne connait pas Ikea?! Cette enseigne reste une adresse incontournable quand on a besoin de se meubler sans exploser le budget. Le suédois propose des meubles abordables, simples et dans l'air du temps. J'avoue, j'en parle rarement parce que j'estime qu'Ikea n'a pas besoin de moi pour lui faire de la pub gratuitement. Ces dernières années, j'ai aussi pris du recul vis à vis de l'enseigne parce que je souhaitais m'inscrire dans une démarche plus slow. Forcément, le géant mondial des meubles en kit ne collait pas trop avec le mobilier slow produit en petite quantité dans un soucis de préservation des ressources naturelles. Alors, malgré tout ça, pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de vous en parler? Parce qu'ici, je ne vais pas vous dire tel ou tel meuble peut faire sympa dans votre intérieur. On va plutôt regarder comment donner une seconde vie à vos meubles Ikea. Plutôt que de changer parce qu'on en a marre, autant faire avec ce qu'on a sous la main. Et d'un coup, la démarche est bien plus écolo et plus slow. Cet article va se concentrer sur les meubles bas du suédois, des modèles que l'on connait bien comme la gamme Ivar ou Billy. Et vous verrez qu'il est très facile de les moderniser!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • La bibliothèque Billy existe de différentes couleurs: blanc, brun et bois (plaqué chêne blanchi). C'est cette finition qui nous intéresse. Au lieu de garder le meuble ouvert comme il est vendu, on l'habille avec deux portes pour dissimuler le bazar de la bibliothèque. Elle se transforme en petit buffet (moins large qu'un buffet classique et donc très intéressant pour les studios et petits logements). J'aime beaucoup l'exemple ci dessus parce qu'avec des réglettes en bois on va créer un encadrement de porte et l'intérieur est en cannage. Il suffit d'ajouter la quincaillerie classique et le tour est joué!
02 • Toujours avec du cannage et un encadrement de porte plus fin, c'est l'élément Ivar qui change de look et qui devient plus personnel. Les meubles Ivar contrairement à la bibliothèque Billy ont déjà des portes. Elles peuvent être un support à toutes vos envies. Il suffit de venir agrafer le cannage sur le bois de la porte et de créer un encadrement à coller pour une finition plus esthétique. Pour le coup, il n'y a que la boite à onglet sont il faut savoir se servir pour donner facilement une nouvelle jeunesse à ce meuble bas. Des pieds noirs légers ont été ajoutés pour sur-élever le meuble et lui offrir un aspect plus travaillé.
03 • Toujours Ivar mais une autre manière de le personnaliser. Ici, le buffet est composé de deux modules l'un à la suite de l'autre. Et pour lui donner un peu plus de cachet, le pin a été teinté pour donner l'impression que c'est une essence plus sombre. Pour parfaire le tout, des petites poignées en cuir ont été ajoutées.
04 • Même disposition que l'exemple précédent mais une autre manière encore de personnaliser un meuble Ivar. Deux modules ont été fixés au mur. Ils ont été peint dans un noir mat (prévoir plusieurs couches pour ne plus voir les veines du bois). Et des poignées claires - comme du laiton - illuminent ce meuble très chic.
05 • Retour du cannage. Que voulez-vous, c'est tendance et chaleureux. Cette fois l'encadrement est oval ce qui confère un look rétro au meuble Ikea. Un bon trassage et une scie sauteuse vous aideront à réaliser ce type de découpe. Le meuble est peint en blanc ce qui accentue le côté féminin, tout comme l'ajout de piètement qui sur-élève le buffet.
06 • Prenez un meuble Ivar, installez lui des pieds en bois avec un petit look mid century. Sur les portes, collez minutieusement des tiges de bambou (pour loisirs créatifs). Une fois que la colle est sèche, teintez le bambou dans une couleur médium sombre. Et voilà, votre meuble ne ressemble plus à ce qu'il était en sortant du magasin. Et vous apporterez un peu de texture à votre intérieur.
07 • Billy et Ivar ne sont pas les seules gammes qu'il est possible de personnaliser chez Ikea. Ce septième exemple vous montre l'une des possibilités avec un meuble Kallax. En voyant le résultat, on est loin d'imaginer qu'en réalité c'est un meuble blanc à 8 casiers qui se trouve devant nos yeux. Il a suffit de 4 portes blanches et cannage et de petits pieds en bois pour donner à cette bibliothèque classique un tout nouveau look.
08 • Le meuble Ivar est très simple quand on l'achète en magasin et par conséquent, il peut se personnaliser à souhait. On reste ici sur des tonalités de pin, une essence claire et jeune. En revanche, on habille les portes pour créer de la textures dans le salon, le séjour ou encore dans l'entrée. En grande surface de bricolage, vous trouverez facilement des réglettes plates ou des demi-ronds à coller avec de la colle à bois sur les portes existantes de votre meuble. N'oubliez pas de passer rapidement un coup de papier à poncer pour que ce soit plus lisse.
09 • Si vous avez une petite entrée et que vous manquez d'idées pour la meubler, pourquoi ne pas relooker vos modules Ivar? De la peinture blanche (plusieurs couches pour avoir un rendu uniforme), une chute de plan de travail (ou une étagère) en pin pour créer un sentiment d'unité au dessus des modules. On fixe le tout au mur et voilà, vous avez un nouveau meuble pour ranger dans l'entrée.
10 • Je termine cet article autour des Ikea Hack avec un modèle combinant couleur sombre et cannage. Je voulais vous montrer comment ce dernier s'associe parfaitement avec du noir voire une couleur chocolat très foncée. Les couleurs sombres sont élégantes et pour éviter qu'elles ne semblent trop froide, il y a le cannage! On ajoute deux petites poignées pour parfaire le côté élégant et le tour est joué!
Pour relooker vos meuble Ikea
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Fête des mères: 15 cadeaux extra à fabriquer | DIY
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Un commentaire
Comments are closed.